Qualification et essai libre en MotoGP
Qualification et essai libre en MotoGP

Qualification et essai libre en MotoGP

Keith Huewen nous parle des règles de qualification et des essais dans un GP de moto. Pour ses commentaires d’expert sur les règles générales de Moto GP et de nombreux autres aspects, retournez ici à notre menu Moto GP:

Règles de base de Moto GP

Spécifications du moteur et des pneus en MotoGP

Circuits et calendrier du MotoGP

Système de points et pilotes de MotoGP

Sécurité et pénalités en MotoGP

 

La qualification en MotoGP

Comment se déroulent les qualifications en MotoGP ?

« J’adore les qualifications en MotoGP ! Elles ont vaguement été copiées sur le modèle de la Formule1 puis améliorées. Les essais libres commencent le vendredi et la dernière séance d’essais libres se termine le samedi. Les trois premières sessions sont essentielles. Les sessions de qualification ne sont que de 15 minutes chacune. Le MotoGP est une compétition qui s’échelonne sur trois jours, le vendredi pour les essais libres, le samedi pour la fin des essais et la qualification finale et le dimanche pour le tour de chauffe et la course. Aucun test n’est possible au préalable et le nombre de tests à effectuer durant la saison est limité. »

« Les pilotes qui ont réalisé les 10 meilleurs temps au cours des trois premières séances d’essai libre vont automatiquement en qualification 2. La Q2 est la principale session de qualification – elle décide qui occupera les quatre premières lignes de la grille de départ. Les pilotes classés de la 11eme à la 23eme place (les autres pilotes) vont en qualification 1. La Q1 est la qualification qui décide de la position après la 5eme ligne. Cependant, les deux pilotes les plus rapides de la Q1 rejoignent les dix pilotes de la Q2. Ces 12 pilotes se battent pour la pole position et les 4eme première rangée sur la grille de départ. »

Comment s’aligne la grille de MotoGP ?

« La ligne de la grille est décalée : la position 1 est légèrement avancée par rapport à la position 2, qui est légèrement avancée par rapport à la position 3. La position 3 sur la première rangée est à environ 3 m devant la deuxième rangée. Il y a trois motos par rangée. Autrefois, elles étaient quatre, jusqu’à ce que la grille change en 2004 afin de permettre aux coureurs d’avoir plus de place pour leurs coudes. »

Comment la grille de MotoGP est-elle décidée ?

« La grille est décidée en fonction des temps en qualification en Q1 et Q2. Plus vous êtes rapide, mieux vous serez placé sur la grille. »

Comment un pilote obtient-il la pole position de MotoGP ?

« Le pilote en pole position est celui qui a réalisé le meilleur temps lors de la Q2 à condition de ne pas avoir écopé d’une pénalité en cours de route. Les directeurs de course peuvent infliger une pénalité si vous prenez un avantage inéquitable comme par exemple d’utiliser la piste en dehors de ses limites. Ce pilote-là se retrouve en dernière position au départ de la course. Cela arrive régulièrement, en particulier avec les motos de GP de classe inférieure. »

Quel est un bon temps de qualification de MotoGP ?

« Le plus rapide ! C’est impossible à dire. Tout dépend des conditions et de la piste. »

Essais libres en MotoGP

Pouvez-vous nous parler des essais libres en MotoGP ?

« Les essais libres sont aussi importants que les qualifications. Lorsque vous arrivez sur un nouveau circuit, vous repartez presque à zéro. Vous pouvez reprendre les données collectées les années précédentes. Mais elles peuvent ne plus être valables car le pilote a changé, les motos ont été réglées différemment, les conditions atmosphériques sont différentes. Bref, il faut constamment travailler pour développer les performances de la moto. Les essais libres sont l’occasion de le faire sans avoir la pression d’un résultat immédiat. Votre équipe va travailler pour collecter de nouvelles données – en demandant au pilote de faire des essais plus ou moins longs – afin de paramétrer au mieux la moto pour les qualifications. Personne ne fait un tour de circuit pour admirer le paysage. Les essais libres sont là pour faire des essais et aller le plus vite possible. »

Pariez sur le MotoGP

Le MotoGP est un sport mécanique à fortes sensations et les dépassements à suspense rendent la course passionnante pour les parieurs. Chez bwin, vous pouvez parier sur de nombreuses options de MotoGP.

Voir tous les paris disponibles en MotoGP

Règles du pari

Comme pour tous les sports, le pari en MotoGP a ses règles. Nous les avons établis pour faire en sorte que le jeu soit équitable et surtout, qu’il apporte beaucoup de plaisir. Cliquez ci-dessous pour comprendre comment nous rendons les paris loyaux, amusants et faciles pour tous.

Tous les paris sportifs

X