GP du Portugal : Ouverture de la saison 2023 de MotoGP
GP du Portugal : Ouverture de la saison 2023 de MotoGP

GP du Portugal : Ouverture de la saison 2023 de MotoGP

Circuit : Autodromo Internacional do Algarve, Portugal

Cote au : 21 mars

Dans les paris en Moto GP, la chose la plus évidente à émerger de Portimao est peut-être que le champion en titre Pecco Bagnaia commence la saison en tant que favori presque incontesté du titre, telle a été la force non seulement de son temps à Portimao mais au cours du reste des trois tests officiels qui ont pris place depuis le dernier tour à Valence.

Présentation du circuit Autódromo Internacional do Algarve

Le Portugal est l’un des circuits les plus techniques mais aussi l’un des plus imprévisibles – et pour ces événements, c’est toujours une bonne idée de consulter notre glossaire des circuits de moto GP. En fait, il existe de nombreuses variables difficiles à calculer, à commencer par celle climatique, étant donné la forte possibilité de pluie, rendue probable par la proximité de l’océan et aussi par le calendrier de la course. La piste, longue de 4 592 mètres, compte 15 virages dont neuf à droite, avec une ligne droite d’un peu moins d’un kilomètre (969 mètres), mais surtout avec de nombreux dénivelés, la piste s’étire jusqu’à 12% en descente et jusqu’à 6% montée et aussi un plongeon époustouflant, juste au bout de la ligne droite, avant le virage 1, qui obligera les pilotes à avoir une forte décélération.

Quartararo double vainqueur en 2021 et 2022

Un GP spectaculaire s’annonce donc pour de vrais et courageux pilotes, dont un des favoris ne peut être que Fabio Quartararo, soit parce qu’El Diablo a déjà gagné ici lors des deux dernières saisons, soit parce que les Ducati n’ont jamais eu trop de chance sur cette piste. Et les meilleures cotes du MotoGP du jour vont aussi dans ce sens.

Le pilote français avait aussi signé le meilleur tour également en plus de la victoire. Quartararo est coté à 8.00 pour remporter le titre de champion du monde des pilotes en 2023.

La pré-saison 2023 de Yamaha a été une démonstration utile de tout ce qui peut changer en une seule journée de tests – les alarmes retentissaient fort après la proclamation de Fabio Quartararo que son équipe ne serait pas «prête» pour commencer la saison l’avant-dernier jour, mais la journée finale de test aura apaisé son âme alors que plus il allait vite plus l’écart grandissait avec l’autre pilote Yamaha Morbidelli.

Márquez ne pourra pas faire mieux qu’un top 5

Marc Marquez, sextuple champion du monde, admet que son rythme actuel ne sert à rien de mieux que de se battre pour le top cinq lorsque les lumières s’éteignent pour la première course dans quelques semaines.

La cote motoGP est de 7.00 pour Marquez.

Au lieu d’utiliser de nouveaux équipements pour aller plus vite, les ingénieurs de Marquez ont passé la majeure partie du test à arracher des composants pour finalement se retrouver sur la même machine de base avec laquelle il a terminé le dernier test à Sepang, régressant à quelque chose que Marquez a admis n’était pas assez bon.

Le champion du monde Bagnaia est prêt

Bagnaia a longuement souligné comment il voulait que Ducati lui livre une moto qui était plus une évolution qu’une révolution. Le but était d’éviter les erreurs d’il y a 12 mois lorsqu’une machine considérablement révisée a conduit à un début difficile pour sa saison finalement victorieuse. Ducati a tenu ses promesses et le résultat est un raffinement sublime d’un ensemble Desmosedici qui était déjà le meilleur sur la grille.

Rapide sur le rythme de la course pour les sorties normales et le nouveau format de sprint du MotoGP et rapide en mode contre-la-montre comme en témoigne son effacement du record du tour lors des tests à Valence, Bagnaia a rendu le tout plutôt sans effort.

Coté à 2.10, Bagnaia arrivera-t-il à conserver son titre cette saison ?

Les Ducati sont favorites

Enea Bastianini a connu une première journée compliquée à Portimao avec des soucis techniques coûteux et une chute. Dimanche, il a fait un pas en avant évident. Bastianini aurait été à moins de quatre dixièmes de seconde s’il avait fait un deuxième contre la montre comme Bagnaia l’a fait.

Principal concurrent, le deuxième italien de Ducati est coté à 4.33 dans les paris motoGP pour le titre de champion du monde

Les Aprilia ont du travail

Les Aprilias passent toute la pré-saison devant, puis tombent collectivement dans le top neuf le dernier jour, ce qui suggère que le RS-GP pourrait encore être une moto qui atteint sa limite plus rapidement que son adversaire.

Aleix Espargaro était limité en kilométrage en raison d’une condition de bras qui devrait apparemment être une solution simple, tandis que Maverick Vinales, coté à 23.00, avait apparemment un problème technique avec sa moto principale qui n’a pas été diagnostiqué jusqu’aux dernières heures.

Historique des résultats MotoGP au Portugal

2022 1er : Quartararo 2ème : Zarco 3ème : A. Espargaro

2021 1er : Quartararo 2ème : Bagnaia 3ème : Mir

2020 1er : Oliveira 2ème : Miller 3ème : Morbidelli

Pariez sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.

Voir d’autres options de pari

X