Record de points en NBA de LeBron James
Record de points en NBA de LeBron James

Record de points en NBA de LeBron James

Les grands du basket-ball d’hier et d’aujourd’hui ont rendu hommage à LeBron James après qu’il a battu le record de points de la NBA détenu auparavant par Kareem Abdul-Jabbar.

L’attaquant des Los Angeles Lakers a réussi un tir en suspension de 6,4 mètres à 10,9 secondes de la fin du troisième quart-temps contre les Thunders d’Oklahoma City pour porter son total de points en carrière à 38 388.

Abdul-Jabar, qui est devenu le meilleur marqueur de la ligue en avril 1984 avant de prendre sa retraite cinq ans plus tard avec 38 387 points, s’est levé de son siège lors du match pour applaudir son successeur et collègue des Lakers.

James a déclaré : « Tous ceux qui ont fait partie de ce parcours avec moi ces plus de 20 ans, je veux juste vous dire merci beaucoup parce que je ne serais pas moi sans vous. »

L’homme de 38 ans a terminé le match avec 38 points, et 38 390 au total, mais cela n’a pas suffi à relever son équipe, qui a fait peur à ses visiteurs avant de s’incliner 133-130.

James a rejoint les Lakers en provenance des Cleveland Cavaliers en 2018 et l’homme qui a organisé ce transfert, Earvin ‘Magic’ Johnson, a exprimé sa gratitude.

« Je veux te remercier personnellement, LeBron, pour avoir fait confiance et cru en moi et aux Lakers en 2018 lorsque j’étais président des opérations basket », a tweeté Johnson.

« Tout ce que tu as dit que tu ferais, tu l’as fait : Tu as mené les Lakers à un championnat, élevé la marque Lakers et redonné à la ville de L.A. ! »

James a remporté son quatrième championnat avec la victoire des Lakers en finale de la NBA contre son ancienne équipe, les Miami Heats, en 2020 et doit figurer dans tout débat sur le meilleur joueur de tous les temps.

Il a commenté : « Je laisserai les autres décider qui, où en parler, mais c’est une grande discussion de salon de coiffure.

« Pour ma part, je vais me mesurer à tous ceux qui ont joué à ce jeu. Je sais ce que j’apporte à la table chaque soir et ce que je peux faire sur ce parquet.

« J’ai toujours l’impression d’être le meilleur à avoir joué à ce jeu, mais il y a tellement de grands joueurs et je suis heureux de faire partie de leur parcours. »

Nowitzki salue James

La légende allemande Dirk Nowitzki, numéro six dans la liste des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NBA avec 31 560 points, place James au même niveau que Michael Jordan dans la discussion sur le GOAT.

Le prodige de 44 ans, qui a récemment fait dévoiler une statue en son honneur par les Dallas Mavericks, a déclaré : « C’est super dur à dire pour moi ; j’ai grandi avec MJ, je l’ai vu gagner six championnats dans les années 90.

« Il sera toujours mon GOAT mais LeBron est maintenant presque là. La façon dont il a réussi à faire ça au niveau où il joue, c’est juste incroyable.

« Et on dirait qu’il ne va pas ralentir de sitôt, il pourrait encore faire ça pendant quelques années.

« Je suis à court d’arguments, même si MJ était mon héros depuis mon adolescence et que c’est difficile maintenant de revenir en arrière.

« Mais LeBron mérite d’être là dans cette conversation ! »

a ajouté Nowitzki sur le NBA Courtside Huddle : « C’est incroyable, le parcours qu’il a effectué.

« Être appelé ‘King’ à l’âge de 15 ans, puis être à la hauteur de tout ce battage médiatique et avoir une carrière incroyable, la longévité a été incroyable.

« Je suis super heureux pour lui, il a tout fait de la bonne manière. Il a aussi fait des choses incroyables en dehors du parquet, en construisant une école et en aidant toutes ces communautés. »

Les statistiques de King James

James a dépassé le total de points d’Abdul-Jabbar en ayant joué 150 matchs de moins (1 410 contre 1 560), marquant une moyenne de 27,2 points par match contre les 24,6 de son prédécesseur.

Seuls quatre joueurs dans l’histoire de la NBA ont marqué leurs points à un rythme plus rapide : Jordan (30,1), Wilt Chamberlain (30,1), Elgin Baylor (27,4) et Kevin Durant (27,3).

Sélectionné en premier lors de la draft 2003, James a fait ses débuts en NBA à 18 ans pour la franchise de son état, les Cleveland Cavaliers, et est ensuite devenu le plus jeune joueur à atteindre 10 000, 20 000 et 30 000 points.

La plupart de ses points ont été marqués en deux séjours avec les Cavaliers (23 119), le reste étant réparti entre les séjours avec le Miami Heat (7 919) et les Lakers (7 352).

Il est récemment devenu le premier joueur à marquer 40 points en un seul match contre les 30 franchises, en complétant le balayage avec un total de 46 points (dont un record personnel de neuf paniers à trois points) contre les Los Angeles Clippers le 24 janvier.

Il est aussi l’un des deux seuls joueurs, avec son coéquipier Russell Westbrook, à avoir enregistré un triple-double contre chaque équipe.

Sa moyenne de points par match la plus élevée est contre les Boston Celtics (29,1), tandis que sa plus faible est contre les Detroit Pistons (24,1).

X