Prochaine équipe entrainée par Zidane : 6 choix possibles

Avec Didier Deschamps prolongeant son contrat avec la France plus tôt cette année, Zidane a été contraint de reconsidérer ses options.

À ce jour, toute la carrière d’entraîneur de Zidane s’est déroulée dans la capitale espagnole, l’ancien milieu de terrain prenant en charge le Real Madrid Castilla, l’équipe réserve, avant deux mandats à la tête de l’équipe première. Grâce à trois victoires en Ligue des champions et deux titres en Liga, sa réputation reste élevée et il peut encore être en mesure de choisir quand il s’agit de son prochain travail.

Son histoire avec le Real Madrid

Il y a quelques postes pour lesquels Zidane serait prêt à faire son retour. L’un d’entre eux serait un troisième passage avec Los Blancos – il s’est retiré pour la première fois en 2018, ne revenant que lorsque le passage de Julen Lopetegui s’est terminé quelques mois plus tard – bien que cela puisse nécessiter un travail de fond de la part du président du club Florentino Perez.

« J’y vais parce que j’ai l’impression que le club ne m’accorde plus la confiance dont j’ai besoin et ne m’offre pas le soutien nécessaire pour construire quelque chose à moyen et long terme », a écrit Zidane dans une lettre annonçant son départ publié par le média espagnol AS en 2021. « Ces derniers mois, j’aurais aimé que ma relation avec le club et le président soit un peu différente de celle des autres managers. »

Juventus

La Juventus, qui a remporté le plus récent de ses 36 titres de Serie A en 2020, avait grimpé au classement avant d’être frappée d’une déduction de 15 points en relation avec le scandale « Plusvalenza ». Si l’appel des Bianconeri contre la décision s’avère infructueux, ils devront faire face à une bataille difficile pour enrôler la légende du football français.

Sa nomination repose sur l’avenir de Massimiliano Allegri, qui a un contrat jusqu’en 2025. Les Bianconeri pourraient penser qu’il remplacerait le tacticien italien, qui a relancé leur fortune cette saison malgré des problèmes hors du terrain. Allegri a mené la Juventus en demi-finale de la Ligue Europa après que son équipe a battu le Sporting CP en quart de finale 2-1.

Naturellement, c’est un club que Zidane serait très intéressé à retrouver en tant que manager. En tant que joueur, il a porté le célèbre maillot noir et blanc entre 1996 et 2001, période au cours de laquelle il a remporté deux titres de champion, trois coupes d’Europe, disputé deux finales de Ligue des champions et remporté le Ballon d’Or.

Le manager de retour Max Allegri a subi des pressions à divers moments tout au long de son deuxième passage, mais la hiérarchie l’a soutenu, bien que l’ensemble du conseil d’administration ait récemment démissionné dans une période tumultueuse à la Juventus.

Au crédit d’Allegri, le chaos hors terrain engloutissant le club n’a pas affecté les performances sur le terrain de ses troupes, qui ont été superbes ces derniers temps; résultant en huit victoires consécutives en Serie A à un moment donnée de la saison.

Marseille

Marseille, comme la Juve, a été éliminée de la Ligue des champions cette saison lors de la phase de groupes. Zidane serait ouvert à un transfert au Stade Vélodrome que si les géants de la Ligue 1 sont en mesure de concourir pour les plus grands honneurs, ce qui n’est pas le cas actuellement.

L’arrivée de Zidane sur le Vieux port n’est pas dénuée de fondement. Igor Tudor a annoncé son départ et tous les amoureux de la cité phocéenne rêve de voir Zidane sur la banc de l’OM.

Zidane a peut-être raté le poste en Equipe de France, pour le moment, mais cela ne signifie pas que nous ne le verrons pas apparaître dans son pays natal au niveau du club.

Zidane semble prêt à jouer le jeu de l’attente : « Quand j’étais joueur, j’avais le choix de presque tous les clubs », a-t-il déclaré à L’Equipe l’année dernière dans une rare interview. « En tant qu’entraîneur, il n’y a pas 50 clubs où je peux aller. Il y a deux ou trois possibilités. Si je retourne dans un club, c’est pour gagner. Je le dis en toute modestie. C’est pourquoi je ne peux pas aller juste n’importe où. »

Paris

Le Paris Saint-Germain a sélectionné Zidane comme l’un des meilleurs candidats pour remplacer Christophe Galtier sous le feu depuis son arrivée.

Zidane a déjà rejeté une opportunité de diriger le PSG l’année dernière avant la nomination de Galtier, car il tenait à l’époque à l’équipe nationale. Jose Mourinho et Thiago Motta sont également à l’étude pour le poste de direction du PSG. Galtier pourrait continuer en tant qu’entraîneur-chef si le PSG ne trouve pas d’alternative appropriée.

Zidane est depuis longtemps lié à un transfert au PSG qui recherche toujours ce trophée insaisissable de la Ligue des champions, quelque chose qu’il a remporté un record trois fois en tant que manager et une fois en tant que joueur.

Aucun manager n’est jamais vraiment en sécurité au PSG, ce qui signifie que tout signe d’agitation des joueurs, une sortie européenne précoce ou une erreur au niveau national pourrait couter cher. Après tout, c’est un club qui a limogé Thomas Tuchel le soir de Noël.

En cas de changement de direction, Zidane serait probablement en tête de la liste de souhaits managériale du PSG. Malgré l’attrait évident de gérer Kylian Mbappé, Neymar et co, Zidane pourrait bien avoir des réserves en raison de son association avec les féroces rivaux du Classique Marseille, où il est né et a grandi en soutenant l’OM.

Al Nassr

Il a également reçu une offre lucrative des géants saoudiens Al Nassr pour le rôle d’entraîneur-chef, où il retrouverait Cristiano Ronaldo, mais il voudra certainement rester en Europe.

Cet été présentera un énorme défi à Al-Nassr, car ils devront trouver un entraîneur capable de déclencher immédiatement un renouveau de l’équipe. Tirer le meilleur parti de Ronaldo sera la clé de leurs chances de décrocher la Saudi Pro League en 2023-24, ce qui signifie qu’un manager de haut calibre tirera probablement le meilleur parti des joueurs de football disponibles.

Un autre entraîneur ayant déjà travaillé avec Ronaldo serait en lice, car Zinedine Zidane fait partie des options pour être le prochain entraîneur d’Al-Nassr. Ronaldo et Zidane ont remporté trois titres consécutifs en Ligue des champions ensemble pendant leur séjour au Real Madrid, et le légendaire Français est sans travail depuis la fin de son deuxième passage au Bernabeu en 2021.

Real Madrid

Zidane n’a plus rien à prouver au Real Madrid où il a déjà remporté 11 trophées sur deux passages en charge, dont trois gongs consécutifs en Ligue des champions.

Néanmoins, l’attrait de gérer les géants espagnols est toujours fort. Tout comme le retour dans un environnement familier où il a connu un immense succès et pourrait potentiellement établir plus de records.

Cela dépend bien sûr de l’avenir de son ami et actuel manager du Real Madrid Carlo Ancelotti, qui est sous contrat jusqu’en 2024.

Ancelotti a habilement rassemblé Los Blancos pour un doublé en Liga et en Ligue des champions la saison dernière – déjouant Pep Guardiola, Thomas Tuchel et Jurgen Klopp – mais il n’a pas gagné cette saison donc il est forcement sous la menace.

Chelsea

Nous avons examiné une option internationale, évalué un trio de clubs de première classe à travers le continent, alors maintenant nous allons également jeter un choix de Premier League dans le chaudron.

Certes, l’histoire nous dit que Zidane a été quelque peu réticent à se rendre en Angleterre. Il a eu des opportunités, notamment avec Man Utd, mais pour une raison quelconque, il a opté contre la Premier League.

Maintenant que son rêve de diriger la France est terminé – enfin, pour les quatre prochaines années – pourrait-il être prêt à affronter Pep Guardiola, Jurgen Klopp et Erik ten Hag sur une base hebdomadaire ?

Au moment d’écrire ces lignes, Chelsea pourrait bien être l’option la plus probable. Les bookmakers de bwin en Angleterre sont préparés à ce résultat, ayant déjà publié les prochaines cotes du manager de Chelsea, qui présentent Zidane à un intrigant 12.00

X