Qu'attendre de la fenêtre de transfert de janvier 2023 ?
Qu’attendre de la fenêtre de transfert de janvier 2023 ?

Qu’attendre de la fenêtre de transfert de janvier 2023 ?

Alors que les saisons nationales reprennent dans toute l’Europe après la Coupe du Monde, la fenêtre de transfert de janvier 2023 vient tout juste de s’ouvrir et les clubs commencent à chercher des renforts.

Nous avons analysé les effectifs et les performances de chaque club des cinq grands championnats européens pour savoir qui a besoin de quoi.

Premier League

Brighton a surperformé cette saison malgré la perte de son manager et de plusieurs joueurs clés au profit de plus grands clubs, mais ils seraient bien avisés de réinvestir une partie de leurs revenus de transfert pour renforcer leurs rangs, car aucun club ne s’est autant appuyé sur son XI le plus utilisé.

Les Seagulls pourraient voir d’autres départs en janvier, le milieu de terrain Mac Allister a impressionné lors du triomphe de l’Argentine à la Coupe du Monde, ils seraient donc bien avisés de commencer à chercher un remplaçant.

Youri Tielemans de Leicester et Wilfried Zaha de Crystal Palace semblent être liés à de gros transferts chaque saison, mais avec leurs contrats actuels arrivant à expiration, cela pourrait être l’année où leurs clubs décident d’encaisser.

Au nord de Londres, Antonio Conte devrait envisager de renforcer la ligne arrière de Tottenham, car les Spurs ont laissé le troisième plus grand nombre de passes dans leur tiers du terrain cette saison.

La Liga

Avec l’Atletico Madrid hors de l’Europe et en perte de vitesse en championnat, un rafraîchissement hivernal pourrait être la solution. L’équipe de Diego Simeone est l’une des plus vieilles de l’élite, avec une moyenne d’âge d’équipe d’un peu plus de 29 ans, des jambes plus fraîches pourraient être nécessaires pour la suite.

Avec les deux Argentins Rodrigo de Paul et Nahuel Molina qui ont participé au triomphe de leur nation à la Coupe du Monde et Thomas Lemar en fin de contrat, il y a beaucoup d’atouts que Simeone peut monnayer pour financer un remaniement.

Serie A

Naples a imposé un rythme impressionnant en tête du championnat italien cette saison, mais l’équipe, tout comme ses challengers, la Lazio et la Roma, s’est appuyée sur un petit noyau de joueurs et pourrait donc bénéficier de quelques renforts.

L’Inter a eu des difficultés à l’arrière cette saison, seules six équipes de Serie A ont encaissé plus de buts, et un changement d’arrière-garde pourrait être envisagé. Milan Skriniar et Stefan de Vrij sont tous deux en fin de contrat cet été, ainsi récupérer une somme pour le duo dès maintenant pourrait fournir l’argent nécessaire pour un remaniement défensif.

Bundesliga

Freiburg a impressionné cette saison, se classant actuellement en deuxième position derrière le Bayern Munich, mais aucune équipe de Bundesliga n’a donné une plus grande part de minutes à son XI le plus utilisé. Nous pourrions ainsi les voir s’éloigner, à moins qu’ils ne fassent venir un ou deux joueurs pour assumer une partie de la charge en fin de saison.

L’Eintracht Frankfurt, vainqueur de l’Europa League, est l’une des équipes qui leur souffle dans le cou, mais pourrait voir ses propres rangs se vider si l’intérêt pour les deux joueurs hors contrat Evan Ndicka et Daichi Kamada est suivi. Tous deux ont attiré les regards des clubs de la Premier League, qui ont les moyens de soumettre des offres en janvier plutôt que de risquer une guerre des enchères lorsque les deux joueurs deviendront agents libres l’été prochain.

Ligue 1

Lens est un autre outsider qui occupe actuellement la deuxième place du classement de la ligue, mais qui s’est beaucoup reposé sur ses principaux joueurs de l’équipe première. L’arrivée de quelques renforts pourrait donc être envisagée s’ils ont l’ambition de se qualifier pour les compétitions européennes après deux septièmes places consécutives.

À l’autre bout du tableau, les deux Marocains d’Angers, Azzedine Ounahi et Sofiane Boufal, recevront sûrement des offres après leurs impressionnantes prestations à la Coupe du Monde. Nous pourrions également assister à des départs lors de la fenêtre de transfert de janvier 2023 à Lyon, où le milieu de terrain Houssem Aouar et l’attaquant Moussa Dembele arrivent en fin de contrat et suscitent l’intérêt d’autres clubs.

X