Diacre est partie : Les Bleues sont libérées pour gagner la Coupe du Monde
Diacre est partie : Les Bleues sont libérées pour gagner la Coupe du Monde

Diacre est partie : Les Bleues sont libérées pour gagner la Coupe du Monde

Dans les paris de football, Diacre a été régulièrement critiquée par les joueuses de l’équipe de France seniors au fil des ans, la gardienne vétéran Sarah Bouhaddi annonçant à la télévision en 2020 que gagner un titre avec Diacre était « impossible », avant d’annoncer qu’elle ne représenterait pas la France tant que Diacre resterait à la barre.

D’autres joueuses seniors – dont Eugénie Le Sommer, Gaëtane Thiney et Amandine Henry – avaient également publiquement critiqué Diacre dans le passé et ont ensuite été omises des futures équipes, la meilleure buteuse nationale Le Sommer et la star de l’Olympique Lyonnais Henry manquant toutes les deux aux Championnats d’Europe féminins 2022.

La récente démission de Le Graët – à la suite d’allégations de harcèlement sexuel et d’intimidation – a signifié que Diacre a perdu l’un de ses alliés les plus puissants au sein de la fédération.

Plus récemment, l’examen du Comex a été déclenché par la décision de la capitaine Wendie Renard de se retirer de l’équipe nationale le mois dernier en raison de problèmes persistants avec la direction de Diacre, ainsi que du manque de soutien de la FFF.

« Les nombreuses auditions menées ont permis d’établir le constat d’une fracture très importante avec les joueuses et ont mis en évidence un décalage avec les exigences du très haut niveau », indique la FFF dans un communiqué.

Les séances d’entraînement manquaient d’intensité et d’accent tactique, ont déclaré des sources proches des joueuses, et les séances vidéo ne se produisent pas toujours – même si elles le font, le temps passé dessus est minime. On a dit aux joueuses qu’elles n’avaient pas le temps de s’entraîner sur coups de pied arrêtés après l’entraînement parce que le bus attendait et certaines, mais pas toutes, ont dit qu’une trop grande partie de leur échauffement était passée à courir sans ballon.

En ce qui concerne les matches, des sources proches de l’équipe ont déclaré qu’il n’y avait pas de plan clair – lors du Tournoi de France, la France a expérimenté une défense à trois, puis à quatre et même à cinq – les rôles des joueuses étaient ambigus et il y avait trop de rotation à chaque onze de départ. Certains joueuses estimaient que cela les empêchaient de nouer des liens, en particulier à l’approche d’un tournoi majeur.

D’autres pays surpassent les Bleues et s’elles veulent réussir à la Coupe du monde de cet été, quelque chose doit changer.

Les problèmes des joueurs sont aussi liés à un manque de transparence concernant la planification, la prise de décision, la sélection de l’équipe, la tactique et la gestion globale. Il n’y avait également que trois membres dans le staff technique de l’équipe féminine: Diacre et ses deux assistantes, qui font également office de gardienne et de préparateur physique.

Cote des favorites

A 5 mois de la coupe du monde en Australie et Nouvelle-Zélande, les favorites sont les Etats-Unis qui sont championnes du monde et championnes olympiques suivi de l’Angleterre qui est championne d’Europe.

La France arrive en cinquième position après l’Espagne et l’Allemagne. La Suède, troisième au classement FIFA a aussi une chance tout comme l’Australie qui jouera devant ses supporteurs.

Calendrier équipe de France

Pour l’instant, dans le calendrier des Bleues, il y aura deux rencontres amicales en France contre des équipes qualifiées pour la Coupe du Monde. Le match contre la Colombie se jouera à Clermont Ferrand suivi d’un match contre le Canada au Mans. Ces deux nations que l’on pourrait retrouver en Coupe du Monde.

Pour les matchs officiels, la France débutera sa coupe du Monde par la Jamaïque, puis arrivera la rencontre décisive du groupe contre le Brésil et enfin le troisième match du groupe contre le Panama. Ces trois matchs se joueront en Australie entre Sydney et Brisbane.

Parcours Potentiel

La France est toujours sortie de son groupe lors des dernières compétitions et cela devrait être le cas une fois de plus en 2023. Les Bleues ont été jumelées avec le groupe H où évolue l’Allemagne qui est une nation de football féminin.

Il faudrait à tout prix éviter l’Allemagne dès les huitièmes avec un tirage au sort contre la Corée du Sud qui serait bien plus abordable.

En cas de succès, les Bleues trouveront sur leur route l’Angleterre ou l’Australie. En demi-finale, l’Allemagne, l’Angleterre ou l’Australie seront des forts adversaires potentiels avant de jouer en finale surement contre les Etats-Unis.

Effectif

Avec le retour des bannies et des frondeuses, l’équipe de France a un effectif solide sur le papier. Pour la grande majorité des postes, on a des joueuses d’expérience et de talent. Sur le plan national, de nombreuses joueuses ont remportés des trophées internationaux notamment avec l’Olympique Lyonnais qui est le club de référence en Europe puisque le club de Jean-Michel a remporté à de nombreuses reprises la Ligue des Champions.

Résultat

Lors des neuf dernières grandes compétitions, la France s’est qualifiée huit fois et lorsqu’elle a participé à la compétition finale, elle est toujours sortie des groupes et elle a atteint soit les quarts ou les demi-finales.

Classement FIFA

Lors des dix dernières années, la France fait partie du top 5 mondial avec une période phare à la troisième place entre 2014 et 2020.

X