Nouveau format de Coupe d'Europe : La cinquieme place en danger
Nouveau format de Coupe d’Europe : La cinquieme place en danger

Nouveau format de Coupe d’Europe : La cinquieme place en danger

En ce qui concerne les trois coupes d’Europe de football et les paris de foot sur ces compétitions, ce sera la dernière saison du format existant – 32 équipes en phase de groupes, réparties en huit groupes de quatre, les deux premiers progressant – avec des changements généralisés à venir pour 2024-25.

Le nouveau format verra 36 équipes, avec deux des quatre places supplémentaires attribuées aux pays dont les clubs ont réalisé les meilleures performances lors de la campagne précédente.

Si le nouveau format avait été introduit pour 2023-24 et non 2024-25, le quatrième de la Ligue 1 aurait dispute les barrages de la Ligue des Champions.

À partir de 2024-25, toutes les équipes joueront désormais huit matches (au lieu de six) contre huit adversaires différents, avec quatre matches à domicile et quatre à l’extérieur.

Les clubs français sont sous la menace des Pays-Bas et du Portugal pour la saison prochaine. Il est vraiment important de finir à la cinquième place puisqu’elle offre une place de plus en Ligue des Champions ainsi qu’une place de plus au total.

Les 36 équipes seront classées dans un seul tableau de classement – trois points pour une victoire, un pour un match nul et aucun pour une défaite.

Les huit premiers de ce tableau accéderont directement aux huitièmes de finale, tandis que ceux du neuvième au 24e s’affronteront dans des barrages aller-retour pour les rejoindre en huitièmes de finale.

[infographic distribution des places]

X