Ligue des champions : Désiré Doué sur les traces de son idole Neymar ?
Ligue des champions : Désiré Doué sur les traces de son idole Neymar ?

Ligue des champions : Désiré Doué sur les traces de son idole Neymar ?

Le PSG jouera sa place en finale de la Ligue des champions mercredi, au Parc des Princes, contre Arsenal. Pour atteindre son objectif, le champion de France comptera notamment sur le talent et l’audace de Désiré Doué, qui espère suivre la voie d’un certain Neymar.

Cinq ans après, le Paris Saint-Germain n’a jamais été aussi proche de retrouver la finale de la Ligue des champions. Les Rouge et Bleu reçoivent Arsenal mercredi avec un but d’avance grâce à leur victoire à l’Emirates (0-1). Cette fois, plus de Kylian Mbappé, Ángel Di María et Neymar pour mener l’attaque parisienne, mais Ousmane Dembélé, Khvicha Kvaratskhelia et Désiré Doué. Deux trios bien différents, même si le jeune international français commence à être comparé à la superstar brésilienne…

Désiré Doué, une ascension à toute vitesse

Après deux saisons au Stade Rennais, le natif d’Angers a fait le grand saut et signé au PSG pour 50 millions d’euros. Un transfert XXL que le joueur de 19 ans semble avoir digéré sans difficulté. Les premiers mois ont été timides, en atteste la longue attente de son premier but, inscrit le 10 décembre.

Cet automne, Luis Enrique ne l’avait fait entrer qu’à la 81e minute contre le PSV et qu’à la 90e contre l’Atlético de Madrid, malgré la nécessité pour le PSG de marquer. Désiré Doué était même resté sur le banc face au Bayern. Une image qui appartient au passé : il a planté 11 buts depuis le début de l’année et s’est fait une place de choix dans le système de Luis Enrique. Doué aurait pu souffrir de la concurrence de Kvaratskhelia, arrivé en janvier… mais c’est finalement Bradley Barcola qui en fait les frais.

Désiré, Doué et travailleur

Si Désiré Doué impressionne par son sens du dribble et sa finesse technique, il épate encore plus par sa maturité et sa confiance en lui. « Je ressens la pression, ne vous trompez pas, comme tout le monde », répondait-il en souriant en conférence de presse. La question méritait d’être posée au regard du sang froid dont il a fait preuve au moment de transformer le tir au but de la qualification à Liverpool, puis de récidiver pour maintenir l’équipe de France en vie contre la Croatie, dès sa première sélection.

« C’est un geste technique que je travaille depuis très longtemps, comme la plupart des attaquants », expliquait-il en toute simplicité. « Je suis encore un très jeune joueur, j’essaie de progresser au quotidien. J’analyse beaucoup mes matchs, et mes entraînements. J’essaie de toujours garder ma discipline, et j’espère que ça me mènera au très, très haut niveau. » Et pourquoi pas atteindre les sommets, comme son idole Neymar. « Il a accompli énormément de choses dans le monde du football, il continue de m’inspirer aujourd’hui, confiait-il à TNT Sports il y a trois semaines. J’espère suivre ses traces dans ma carrière. » Rien que ça !

Au même âge, Neymar était nommé au Ballon d’or

À 19 ans, Désiré Doué affiche 126 matchs professionnels, dont 86 en Ligue 1 et 14 en Ligue des champions, 21 buts, un titre de champion de France et une médaille d’argent olympique. Un joli petit CV. Au même âge, Neymar était déjà incontournable : plus de 150 matchs et presque 100 buts chez les pros, une Copa Libertadores avec Santos, quinze sélections et huit buts avec la Seleçao, ainsi qu’une 10e place au Ballon d’or. Les foules se déplaçaient rien que pour voir le phénomène en action. La marche est haute, forcément, puisque Neymar était peut-être le plus grand génie de sa génération.

Intrinsèquement, Désiré Doué apparaît moins talentueux – et ce n’est pas lui faire offense – que son aîné brésilien. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne mènera pas une brillante carrière, à force de travail et de rigueur. Le PSG a alimenté la comparaison sur TikTok avec une vidéo montrant les deux joueurs réaliser le même geste technique, un contrôle aérien derrière la jambe d’appui. La tête sur les épaules, le jeune attaquant du PSG sait où il veut aller. Et avec une telle mentalité, il n’a aucune limite à se fixer.

X