Vainqueur Ligue Europa : qui succèdera à Chelsea au palmarès ?
Stade : RheinEnergie Stadion, Cologne
Date : 21 août à 21h
TV : RMC Sport 1
Qui va succéder à Chelsea au palmarès de la Ligue Europa ?
Il n’y a plus d’équipe française en lice depuis la phase de groupe. A ce stade de la compétition, plusieurs équipes ont une carte à jouer. Différentes équipes vont arriver dans différents états de forme puisque certaines sont à court de compétition, d’autres viennent de terminer leur championnat. Les duels italo-espagnols vont se dérouler sur un terrain neutre.
Les équipes anglaises :
Manchester United est le favori de la compétition. Les Red Devils sont en grande forme et ils viennent d’assurer leur qualification en Ligue des Champions. Personne n’a plus marqué que Manchester United cette saison en Ligue Europa. L’apport de Bruno Fernandes au milieu de terrain a fluidifié le jeu des Mancuniens. Ils ont au tirage plutôt facile avec Basaksehir ou Copenhague au prochain tour. United est coté à 3.00 pour soulever le trophée.
Wolverhampton est coté à 8.50. Difficile à battre, l’équipe de Nuno Santos a une carte à jouer cette saison. Absent depuis 40 des dernières coupes d’Europe, les Wolves joueront contre le vainqueur de Séville / AS Rome s’ils battent l’Olympiakos.
Les équipes italiennes :
Traditionnellement, la Ligue Europa n’intéresse pas beaucoup les équipes transalpines. La dernière victoire italienne remonte à 1999.
L’Inter fait partie des favoris pour remporter la compétition. L’équipe bâtie par Antonio Conte a une très solide base défensive. C’est l’équipe qui a le moins encaissé cette saison en Serie A. Elle évolue aussi avec deux pointes (Lukaku et Lautaro) qui épuisent les équipes adverses. L’Inter est coté à 6.00 pour remporter la compétition.
L’AS Rome est coté à 15.00 pour la victoire. Les Romains n’ont pas un tirage facile avec d’abord Séville puis éventuellement Wolverhampton.
Les équipes espagnoles :
La Ligue Europa est depuis longtemps le terrain de chasse des équipes de Liga. Neuf des seize derniers vainqueurs sont des équipes transpyrénéennes. Le FC Séville, coté à 9.00, est l’équipe qui a remporté le plus grand nombre de fois cette compétition dont trois victoires consécutives entre 2014 et 2016.
Getafe est coté à 17.00. Les joueurs de Madrid ont éliminé l’Ajax durant cette saison. Ils ont très mal joué depuis la reprise du championnat espagnol.
Les équipes allemandes :
Le Bayer Leverkusen a quasiment son ticket pour le prochain tour où il affrontera le vainqueur entre l’Inter et Getafe. Coté à 7.00, le Bayer Leverkusen a terminé à la cinquième place de la Bundesliga.
Deux autres équipes allemandes pourraient s’affronter en quart de finale mais en réalité elles risquent de se faire éliminer. Coté à 51.00, Wolfsburg est en mauvaise posture contre Shakhtar et ce sera encore plus difficile pour l’Eintracht avec une cote de 101.00.
Les troubles fêtes :
Le Shakhtar joue tous les ans la coupe d’Europe. En 2009, le Shakhtar a remporté la finale de la Ligue Europa. Composé de nombreux sud-américains, le Shakhtar vient de remporter son championnat pour la quatrième fois d’affilée. La victoire du Shakhtar est cotée à 17.00.
Le FC Bâle est l’équipe qui a le plus gagné de match cette saison en Ligue Europa. Côté à 29.00, Bâle a mis une correction 0-3 contre l’Eintracht. Les Suisses rencontreront le vainqueur Wolsfbourg / Shakhtar au prochain tour.
L’Olympiakos a fait tomber Arsenal au précédent tour. Coté à 41.00, les nouveaux champions de Grèce ont une défense de fer et ils vont essayer de se qualifier pour la seconde fois de suite en Angleterre contre Wolverhampton.
Champion de Turquie pour la première fois de leur histoire, Istanbul Basaksehir est coté à 51.00. Après une qualification au Danemark contre Copenhague, ce sera Manchester United au menu des quarts de finale.
Historique des récentes finales
2019 Chelsea FC 4 – 1 Arsenal FC
2018 Atlético Madrid 3 – 0 Olympique de Marseille
2017 Manchester United 2 – 0 Ajax Amsterdam
2016 Séville FC 3 – 1 Liverpool FC
2015 Séville FC 3 – 2 FK Dnipro
2014 Séville FC 0 – 0 (4 – 2 tab) Benfica Lisbonne
2013 Chelsea FC 2 – 1 Benfica Lisbonne
2012 Atlético Madrid 3 – 0 Athletic Bilbao
2011 FC Porto 1 – 0 SC Braga
2010 Atlético Madrid 2 – 1 ap Fulham FC
Pariez sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.