Compétition : Open Australie Messieurs
Stade : Rod Laver Arena, Melbourne
Date de la finale : dimanche 29 janvier
Chaîne : Eurosport
Qui remportera l’Open d’Australie 2023 ? Rafael Nadal défendra-t-il son titre, ou peut-être verrons-nous Novak Djokovic remporter son dixième trophée ?
À en juger par les cotes de l’Open d’Australie 2023, le finaliste des deux éditions précédentes du Grand Chelem d’Australie – Daniil Medvedev – est également de la partie tout comme le 1er joueur classé ATP, Carlos Alcaraz. L’un d’eux peut-il mettre fin à la domination Djokovic-Nadal à Melbourne Park ?
Pourquoi Novak Djokovic est-il le favori de l’Open d’Australie 2023 ?
L’Open d’Australie est le tournoi préféré de Novak, où il a un pourcentage de victoires de 91,1%. Il est neuf fois vainqueur record du « Happy Slam », avec son dernier triomphe en 2021. Il est le favori avec une cote à 2.10.
Le joueur serbe n’a pas eu la chance de défendre son titre en 2022 – il s’est vu refuser l’entrée en Australie au motif qu’il n’était pas vacciné.
Son rival Rafael Nadal a remporté ce tournoi (ainsi que l’Open de France quelques mois plus tard) et mène désormais la course de tous les temps du Grand Chelem avec 22 tournois majeurs dans sa collection. Novak est juste derrière avec un trophée en moins.
Égaler le record de Nadal est certainement une raison puissante pour que Djokovic fasse tout son possible pour remporter l’Open d’Australie 2022. De plus, ce faisant, il gagnera 2 000 points de classement, ce qui pourrait le propulser jusqu’au sommet du classement ATP.
Bien sûr, pour que cela se produise, les joueurs actuellement assis dans le Top 4 devraient échouer en Australie. Cela vaut en particulier pour Carlos Alcaraz, qui devrait être éliminé avant les huitièmes de finale.
Les chances que cela se produise sont cependant très minces. Selon les cotes de l’Open d’Australie 2023, Alcaraz est l’un des principaux rivaux de Novak pour le titre.
Carlos Alcaraz peut-il ruiner les plans de Novak ?
L’homme qui a terminé en tête du classement ATP en 2022 est considéré comme l’un des principaux prétendants au titre. L’homme en question est Carlos Alcaraz, dont les cotes de l’Open d’Australie 2023 sont actuellement de 5.50.
Le record d’Alcaraz à Melbourne Park n’est pas génial, mais rappelle-toi qu’il est encore un adolescent. L’Espagnol de 19 ans a commencé son ascension fulgurante quelques mois après l’AO 2022, le point culminant de sa campagne étant le triomphe à l’US Open 2022 – le dernier tournoi du Grand Chelem.
Ne jamais exclure Nadal
Après un brillant début de saison 2022, Nadal a connu une mauvaise passe au second semestre.
Une blessure au pied – le syndrome de Mueller-Weiss – l’a contraint à se retirer de plusieurs tournois, notamment le Wimbledon 2022. Depuis son retrait de la demi-finale au All England Club, le record de Nadal dans les matchs sanctionnés par l’ATP est de 4-5.
Cependant, ses problèmes de forme physique semblent appartenir au passé.
Nadal a eu tout le temps de se remettre de sa blessure au pied et de se préparer pour l’Open d’Australie 2023, où il défend 2 000 points de classement ATP.
Il est déjà en Australie – Nadal s’y est rendu le 26 décembre – où il va participer à la United Cup (le tournoi successeur de la Coupe ATP). Ce tournoi nous donnera un aperçu de la qualité physique de Rafa après des mois de difficultés physiques.
Si tu souhaites placer un pari sur Nadal, sa cote est de 11.00.
Medvedev est souvent le happy looser à Melbourne
Daniil Medvedev sera une vraie menace à Melbourne où il fêtera ses 27 ans lors de la première semaine du tournoi. Le court dur est certainement sa meilleure surface. Medvedev bénéficie d’une cote 6.50 pour remporter ce tournoi du Grand Chelem.
Le Russe a fait de grands pas en 2021, remportant son premier titre du Grand Chelem en battant Djokovic à l’US Open.
En ce qui concerne Medvedev, il est « toujours la demoiselle d’honneur » de l’Open d’Australie, ayant terminé deuxième dans chacune des tranches précédentes du tournoi. L’année dernière, il a été incroyablement près de la gagner – il est allé 2-0 contre Nadal en finale pour perdre les trois sets suivants.
Historique des vainqueurs.
2022 Nadal
2021 Djokovic
2020 Djokovic
2019 Djokovic
2018 Federer
2017 Federer
2016 Djokovic
2015 Djokovic
2014 Wawrinka
2013 Djokovic
2012 Djokovic
2011 Djokovic
2010 Federer
2009 Nadal
2008 Djokovic
2007 Federer
2006 Federer
Pariez sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.
Voir d’autres options de pari