Moto GP Argentine : Ducati est en quête de rachat
Moto GP Argentine : Ducati est en quête de rachat

Moto GP Argentine : Ducati est en quête de rachat

Cote au : 31 mars

Circuit : Autodromo Termas de Rio Hondo, Argentine

Date : dimanche 4 avril à 19h45

TV : Canal+

La MotoGP débarque sur le continent américain, revenant en Argentine après un an d’absence. Y aura-t-il un troisième vainqueur différent après les exploits asiatiques d’Enea Bastianini et Miguel Oliveira ? Yamaha confirmera-t-il la croissance révélée en Indonésie ou s’agira-t-il du week-end de rachat de Ducati ? Voici nos cotes et pronostics MotoGP 2022 sur la course Termas de Rio Hondo.

Pronostic MotoGP 2022 : un début de saison sans patrons

Après le double rendez-vous en Asie qui a ouvert la saison 2022, la MotoGP inaugure sa très courte campagne américaine en Argentine qui ne consistera qu’en deux rendez-vous consécutifs, un préambule au début de la saison européenne par laquelle le championnat prendra vie. La troisième étape de la Coupe du monde 2022 se déroulera sur l’un des circuits les plus techniques de la saison, et équilibré du point de vue des cotes sur la Moto GP. Celui de Termas de Rio Hondo, l’un des cinq qui reviennent au calendrier après un an d’absence forcée en raison de la pandémie de coronavirus.

En 2021, le troisième GP du calendrier des championnats du monde était le premier de la saison européenne. La course qui s’est déroulée à Portimao était tout sauf anodine, car Fabio Quartararo a pu faire un rappel du triomphe de deux semaines plus tôt à Doha et parce que Jorge Martin, l’une des révélations de la première partie de saison, en a été la victime. d’un grave accident qui aurait fatalement affecté sa saison encore excellente en tant que rookie.

Difficile d’imaginer que le GP d’Argentine puisse être aussi décisif, même au vu d’un début de saison marqué par un équilibre introuvable depuis plusieurs années. Après tout, à la lumière des problèmes physiques répétés de Marc Marquez et après deux ans au cours desquels des révélations telles que Joan Mir et Fabio Quartararo ont gagné, le vide du pouvoir et le changement générationnel sont en fait et loin d’être terminés. Les difficultés inattendues des Ducatis, la dépendance de Honda à Marquez lui-même et l’incapacité actuelle des Suzuki à en profiter créent un scénario incertain. Le circuit argentin atypique peut offrir d’autres surprises. Et si vous cherchez un guide des pronostics MotoGP en Argentine, vous pouvez le trouver ici.

GP d’Argentine : le cœur sud-américain des deux roues

La construction du circuit Termas de Rio Hondo, inauguré en 2014, sept ans après la fin des travaux, est le fruit d’une heureuse intuition du designer italien Jarno Zaffrelli et a coïncidé avec l’approbation finale des pilotes pour le GP d’Argentine, avant cela, le déclenchement de la pandémie ne lui permettait pas de fonctionner au cours des deux dernières années. L’édition 2022, la 16e de l’histoire, couronnera selon toute vraisemblance le cinquième vainqueur différent de l’ère MotoGP.

En effet, trois des quatre vainqueurs des six dernières éditions ne participeront pas à la course, pour différentes raisons. La chute subie à Mandalika a laissé Marc Marquez à l’infirmerie, qui compte ici le record de succès, trois, obtenus en 2014, en 2016 et en 2019, autant que Mick Doohan, souverain à l’ère 500 avec le trio consécutif entre 1994 et ‘ 96, mais sur la piste qui monte non loin de la rivière Dulce Valentino Rossi a également laissé sa marque, vainqueur en 2015 devant Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow, lui-même premier à l’arrivée en 2018 et désormais pilote d’essai Yamaha. L’autre nom actuellement inscrit au tableau d’honneur du GP d’Argentine parmi les pilotes actifs est celui de Maverick Viñales, qui s’est imposé ici en 2017 avec Yamaha, lors de la meilleure saison de sa carrière avec trois victoires, sept podiums au général et la 3e place en le championnat du monde derrière Marquez et Dovizioso.

L’Espagnol participera à l’édition 2022 sur son Aprilia, mais avec peu d’espoir de se battre pour une place sur le podium. La relation entre le Championnat du Monde et le GP d’Argentine, qui se déroulait jusqu’en 1999 sur l’hippodrome « Juan et Oscar Galvez » de Buenos Aires, a toujours été plutôt tourmentée, même si la course est dans l’histoire des deux roues comme la première à avoir ont couru hors d’Europe, entre 1961 et 1963, à l’époque comme dernière épreuve du calendrier.

Prédictions MotoGP 2022 : caractéristiques du circuit et cotes des paris

Le circuit le plus moderne parmi tous ceux d’Amérique du Sud est né du projet de Zeffrelli, grâce aux corrections appliquées en 2012, la réduction de quelques centaines de mètres de la ligne droite principale, qui reste l’une des plus longues au monde, dépassant le kilomètre ( 1076 mètres) et l’introduction de trois nouvelles courbes qui portent le total à 14, dont certaines très rapides, comme la 6, la plus rapide de tout le Championnat du Monde.

Il y a de nombreux points sur le circuit où il sera possible de dépasser, mais la piste de Rio Hondo est aussi l’une des plus sûres du calendrier grâce aux trois sections de freinage avec des décélérations importantes conséquentes. En bref, pour gagner, vous aurez besoin d’une moto rapide et compétitive, mais aussi de la capacité du pilote à actionner fréquemment le levier de frein.

Les cotes d’aujourd’hui sur le championnat du monde MotoGP laissent présager un autre GP très incertain avec un rapport de force très serré : Pecco Bagnaia ira chercher le premier succès de saison lors de la 50e course de sa carrière en MotoGP, mais on attend le premier succès de saison de Fabio Quartararo , qui à Mandalika a montré des signes de croissance par rapport aux débuts au Qatar.

Historique des vainqueurs

2019 Marc Marquez en 41min43s

2018 Crutchlow en 40min36s

2017 Viñales en 41min45s

2016 Marquez

2015 Rossi

2014 Marquez

Pariez sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.

Voir d’autres options de pari

X