Ligue des champions : Et si le PSG s’inspirait du Barça 2014-2015 de Luis Enrique ?
Ligue des champions : Et si le PSG s’inspirait du Barça 2014-2015 de Luis Enrique ?

Ligue des champions : Et si le PSG s’inspirait du Barça 2014-2015 de Luis Enrique ?

Le PSG n’est plus qu’à trois matchs de la coupe aux grandes oreilles qu’il convoite tant. Avant sa demi-finale contre Arsenal, le champion de France dispose d’un atout de taille dans sa manche : Luis Enrique, déjà vainqueur de la Ligue des champions en 2015.

Racheté par QSI en 2011, le Paris Saint-Germain s’est d’emblée fixé l’objectif de soulever la Ligue des champions. Les années passent, et le club de la capitale n’a jusqu’à présent connu qu’une seule finale, en 2020, perdue face au Bayern. Plusieurs Parisiens connaissent cependant la recette pour aller au bout : Achraf Hakimi a remporté la compétition avec le Real Madrid en 2018, et Lucas Hernandez avec les Munichois en 2020. Sans oublier Luis Enrique, évidemment, sacré dès sa première saison à la tête du FC Barcelone.

Un parcours du combattant pour un champion magnifique

Arrivé en provenance du Celta pour remplacer Tata Martino, Luis Enrique n’avait vécu que deux matchs européens avant de s’asseoir sur le banc du Barça : il était alors à la Roma, et son équipe s’était fait piteusement éliminer par le Slovan Bratislava en barrages de la Ligue Europa. Cela ne l’a pas empêché de faire mouche dès sa première campagne de Ligue des champions en 2014-2015.

Sorti en tête de son groupe avec cinq victoires et une défaite, devant Paris, l’Ajax et l’APOEL Nicosie, « son » Barça s’est ensuite engagé dans un parcours du combattant : le champion d’Angleterre Manchester City en huitièmes, le champion de France, le PSG, en quarts, le champion d’Allemagne, le Bayern, en demies, et enfin le champion d’Italie, la Juventus, en finale. Impressionnants de maîtrise collective, les Blaugrana n’ont cependant jamais tremblé, malgré l’adversité. Et le FC Barcelone n’a plus disputé la moindre finale de Ligue des champions depuis.

« Luis Enrique est aussi important que Guardiola »

Ce parcours porte évidemment le sceau de la MSN, l’un des trios offensifs les plus brillants que le football a jamais vu. Luis Enrique a cependant eu le mérite d’associer les talents et les egos de manière à ce que le collectif en soit renforcé. Même le déclassement de Xavi, passé de titulaire à remplaçant, n’a pas altéré l’unité du vestiaire. Ce qui a été récompensé par le titre d’entraîneur de l’année de la FIFA. En remportant la Liga, la Coupe du Roi et la Ligue des champions dès sa première saison au club, Luis Enrique, faut-il le rappeler, s’est glissé dans le sillage de Pep Guardiola.

« Luis Enrique est aussi important que Guardiola l’était à ce moment-là, estimait Gerard Piqué à l’époque. Nous sortions d’une saison sans titre, comme Guardiola quand il est arrivé, et Luis Enrique a retourné la situation. » Avec 50 victoires en 60 rencontres et une moyenne de presque trois buts par match, le Barça version 2014-2015 était même plus impressionnant encore que celui de 2008-2009.

Des ingrédients similaires, pour le même résultat ?

Le parcours du PSG 2024-2025 est beaucoup moins linéaire puisque le leader de la Ligue 1 a tremblé jusqu’au bout pour sa qualification en barrages, la faute à ses défaites contre Arsenal (2-0), l’Atlético (1-2) et le Bayern (1-0) à l’automne. Il a aussi joué avec le feu à Anfield et à Villa Park. En revanche, d’autres ingrédients rappellent l’épopée victorieuse du Barça de 2015.

À l’époque, Luis Enrique s’était appuyé sur un gardien déterminant, Marc-André ter Stegen, qui avait repoussé un penalty de Sergio Agüero en huitièmes de finale. Des latéraux omniprésents dans l’animation offensive, Dani Alves et Jordi Alba. Un milieu de terrain parfaitement rodé, formé par Sergio Busquets, Andrés Iniesta et Ivan Rakitić. Et, enfin, une attaque Lionel Messi – Luis Suarez – Neymar imprévisible. Autant de choses qui rappellent le PSG version 2024-2025, en témoignent la prestation XXL de Gigio Donnarumma à Anfield, la force dégagée par le milieu parisien contre Liverpool au Parc et les stats affolantes de l’attaque parisienne (81 buts marqués en 27 matchs en 2025). Cette fois sera peut-être la bonne…

Vous venez de découvrir les enjeux de la demi-finale PSG-Arsenal et les stars qui pourraient mener leur équipe à la victoire. Pourquoi ne pas parier sur ce match excitant avec notre nouvelle promotion exclusive pour les nouveaux clients ? Inscrivez-vous maintenant et profitez d’une offre spéciale pour maximiser vos gains sur ce choc de la Ligue des champions !

Qui conduira son équipe en finale de la Ligue des champions ?

X