Blessures de Neymar Jr : son absence est préjudiciable pour gagner la LdC
Blessures de Neymar Jr : son absence est préjudiciable pour gagner la LdC

Blessures de Neymar Jr : son absence est préjudiciable pour gagner la LdC

Neymar qui hurle de douleur après un tacle, ce sont des images qui ne surprennent plus. L’attaquant brésilien de 28 ans du Paris Saint-Germain accumule les pépins physiques qui l’empêche souvent d’évoluer à son meilleur niveau lors des matchs importants ; surtout en fin de saison.

Alors que Neymar n’avait loupé que 29 rencontres (soit environ 117 jours) en quatre saisons de LaLiga avec le FC Barcelone, il en a déjà manqué plus du double en une saison de moins avec le club de la capitale. L’avant-centre de l’équipe du Brésil a loupé 68 rencontres et 400 jours depuis qu’il a rejoint Paris.

Blessures de Neymar

Les deux blessures les plus sérieuses de Neymar ont été une fracture du métatarse en début d’année 2018 puis une seconde fois en 2019 à chaque fois sur le même pied.

Ce sont des fractures au niveau des os longs au centre du pied. La première fois qu’il s’est fracturé le métatarse, c’était en février 2018 lors du classico contre l’OM. Neymar n’avait plus rejoué jusqu’au début de la coupe du monde. La seconde fois, c’était lors d’un match de ligue 1 en janvier contre Strasbourg.

Neymar connaît aussi des problèmes d’adducteurs lors de quasiment chaque année depuis 2015. Ils ont sifflé surtout en fin d’année en 2015 et 2016 avec Barcelone. Ce problème l’a suivi en France avec la même blessure et une indisponibilité d’une quinzaine de jours à Paris en fin d’année également deux fois en novembre et décembre 2018 ainsi qu’en novembre 2020.

Leurs incidences en Ligue des Champions

Les dirigeants du PSG n’ont pas hésité un instant au moment de régler la clause libératoire de 232 millions d’euros au FC Barcelone avec un unique objectif : faire gagner le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions. Avant l’arrivée du génie brésilien, le club parisien était déjà presque injouable en Ligue 1.

Le problème est que lors de ses deux premières saisons avec le PSG, Neymar était blessé lors des huitièmes de finale et le PSG s’est fait éliminer par le Real Madrid puis Manchester United.

Lors de la dernière saison, Neymar a participé à toutes les rencontres à élimination directe. Il a mené son équipe en finale en marquant à l’aller et au retour contre Dortmund puis il a donné une passe décisive en ¼ et en ½ finale.

X