On connaît le rugby à 15 dont le Top 14 est le championnat de D1 en France, mais l’on joue aussi un championnat de France au rugby à 13, appelé Super XIII depuis cette saison. Découvrons-le à l’occasion du choc Carcassonne vs Saint-Estève, alors que le leader, Saint-Estève XIII Catalan, se rend chez le troisième, l’AS Carcassonne, champion en titre, ce samedi 29 mars à 18 h 00.
Onze équipes et deux phases de compétition
Le championnat de France de rugby à XIII 2024-2025, nommé Super XIII depuis la présente saison, est la 87e édition de la plus importante compétition masculine de rugby à XIII en France, s’étendant de septembre 2024 à mai 2025. Le championnat est composé de onze équipes, à la suite de l’intégration de Villefranche XIII Aveyron en 2024, qui se rencontrent lors d’une phase de saison régulière où s’affrontent sur deux rencontres chacune des équipes. Cette phase détermine l’ordre des qualifiés pour la phase finale à élimination directe pour se ponctuer par une finale en match unique en mai 2025.
Enfin, deux clubs français sont représentés par leurs réserves dans ce championnat, Saint-Estève XIII Catalan pour les Dragons Catalans et Toulouse olympique élite pour le Toulouse olympique XIII qui évoluent respectivement en Super League et Championship. Neuf équipes sont localisées en région Occitanie, les deux autres étant situées en Nouvelle-Aquitaine et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Les deux premiers attendent leurs concurrents en demi-finales
Il n’y a plus de match nul depuis la saison 2016-2017 puisqu’en cas d’égalité à la fin d’un match, une prolongation au point en or est disputée. Au cours de la première phase, chaque équipe rencontre toutes les autres en matchs aller-retour, ainsi chaque équipe aura disputé vingt rencontres au cours de la saison dite régulière. À l’issue de la saison régulière, les six premiers se qualifient pour la phase à élimination directe. Les gagnants de ces rencontres, disputées sur un « match sec » et qui rassemblent les 3e, 4e, 5e et 6e classés, rejoignent le vainqueur de la phase régulière et son dauphin en demi-finales. Le vainqueur de la finale qui suit est sacré champion de France de rugby à XIII et reçoit à cet égard le bouclier Max-Rousié.
Point de bonus défensif
Une victoire rapporte 3 points, une défaite par 12 points d’écart ou moins, 1 point de bonus, défaite par plus de 12 points d’écart, 0. En cas d’égalité du nombre de points au classement, c’est la différence de points particulière qui s’obtient en soustrayant du cumul des points des scores marqués par l’équipe, le cumul des points des scores qu’elle a encaissé contre l’équipe avec laquelle elle se trouve à égalité dans la compétition.
Avantage psychologique au leader
Le décor étant planté, penchons-nous sur la compétition proprement dite. Pour certains, il reste trois matchs à disputer ; pour d’autres, c’est quatre. Cette 18e journée offre un choc entre l’AS Carcassonne, champion en titre, actuellement classé troisième, et Saint-Estève XIII Catalan, leader et mais comptant un match de plus que son hôte d’un soir. Un point (39 pour 38) sépare les protagonistes de ce week-end. Battus 30-18 à Villeneuve, les champions en titre doivent une revanche à leurs supporters au moment où l’on aborde la dernière ligne droite de la phase régulière. La visite de Saint-Estève, autoritaire vainqueur de Toulouse Olympique (44-4), sera sans aucun doute déterminante pour les joueurs de la cité dans la course aux deux premières places, qui exemptent leur locataire des barrages avant les demi-finales.
Une victoire contre le leader avant d’un déplacement à Albi, le dauphin actuel, le 19 avril, est impérative. L’avantage psychologique est cependant dans le camp de Saint-Estève qui, le week-end dernier, s’est qualifié pour la finale de la Coupe, alors que l’AS Carcassonne perdait ce privilège de défendre son titre 2024 à ce niveau.