Cote au : 26 septembre
Chaîne : TF1, France TV et M6
Les paris sur la Coupe du Monde de Rugby sont lancés après plusieurs fins de semaines chargées. Les favoris ont plus ou moins tous déjà validé leur ticket pour les quarts de finale.
Notre choix de pari Coupe du Monde de rugby est en faveur d’une victoire de l’équipe de Fabien Galthié.
Evolution des cotes de la Coupe du Monde du Rugby 2023
- Afrique du Sud 5.5>4>4>3.5
- Irlande 5.5>5.5>5>4
- France 3.25>4>3.75>4.75
- Nouvelle-Zélande 3.5>3.85>5>5
- Angleterre 6> 13>12>13
- Pays de Galles 30>41>30>21
- Fidji 50>101>40>34
- Argentine 25>34>35>41
- Ecosse 20>26>65>101
Les cotes ont évolué après la troisième journée avec un quatuor de tête qui s’annonce terrible puisque des quatre favoris – dont la France – devraient se croiser en quart de finale.
Pour l’instant, les deux nations du Groupe B sont les favorites. On se dirige vers des quarts de finale France vs Afrique du Sud et Irlande vs Nouvelle-Zélande.
L’Angleterre avance toujours masquée. L’Australie est virtuellement éliminée. L’Ecosse devrait passer à la trappe dès la phase de groupe à moins de réaliser un exploit contre l’Irlande.
France à 4.75
Le XV de France a produit une bonne performance lors de la soirée d’ouverture contre la Nouvelle-Zélande, survivant à une rencontre légèrement bâclée pour sortir vainqueur raisonnablement concluante. Il sera difficile de les arrêter avec le public local derrière eux, même si les blessures continuent de menacer de faire dévier vers l’objectif finale.
Perdre le titre de favori pourrait être une bénédiction pour les Français car ils n’ont pas toujours très bien géré la pression.
La France glisse au niveau des cotes, principalement à cause de la blessure d’Antoine Dupont largement considéré comme le meilleur joueur de la planète. Même si les bruits à l’intérieur du camp français concernant un retour potentiel sont positifs, la perte de leur capitaine et de leur star est un coup dur pour les hôtes, perçant quelque peu une nation dynamique. La perspective d’affronter l’Afrique du Sud en huitièmes de finale sans lui inquiétera Fabien Galthié.
Afrique du Sud à 3.5
Statistiquement parlant, l’équipe avec le meilleur bilan de victoires (42,8%) dans le tournoi est l’Afrique du Sud, puisqu’elle a remporté trois titres sur les sept éditions auxquelles elle a participé. Elle est la favorite pour le titre car les champions en titre sont des durs à cuire. Lors du tournoi 2019 avec très peu d’espoir de remporter le titre pourtant nous savons tous que cela s’est terminé.
Les Springboks sont toujours favoris malgré la défaite à Paris, mais la nuit de repos de Manie Libbok depuis le tee et les inquiétudes persistantes concernant la profondeur de leurs talonneurs semblent être des raisons de douter de leur potentiel. Perdre malgré une performance défensive dominante aura déçu Jacques Nienaber, même si la clarté du plan de jeu et la confiance dans l’équipe sud-africaine ne semblent pas avoir été du tout ébranlées.
Phénoménaux lors de la défaite face à l’Irlande, les Springboks sont blessés – mais pas mortellement. Aucune équipe censée remporter la Coupe du monde ne veut perdre un match, mais il n’y a aucune honte à s’approcher à moins de cinq mètres de la victoire sur l’équipe numéro 1 mondiale dans ce qui pourrait s’avérer être un match de poule dénué de sens. Certes, la dévastation des visages sud-africains à la fin du match a montré que le match n’était pas dénué de sens pour eux, mais ils seront de retour, probablement contre la France en quarts de finale ; pour lequel l’enthousiasme monte déjà.
Irlande à 4.0
L’équipe d’Andy Farrell est classée numéro un mondial. Élégante et efficace, L’Irlande a remporté le titre des Six Nations cette année, restant invaincus dans le tournoi. La plus grande préoccupation des Irlandais est leur mauvais bilan lors de la compétition mondiale, qui n’a jamais dépassé les quarts de finale.
L’effort colossal de l’Irlande contre l’Afrique du Sud la propulse au sommet de son groupe. Il reste peu de différence entre les quatre premiers, mais l’équipe d’Andy Farrell continue de répondre à toutes les questions qui leur sont posées. Il s’agit désormais de gérer un match sous pression contre l’Écosse – mais l’Irlande n’a montré que peu de signes de stress jusqu’à présent.
Même si la victoire contre l’Afrique du Sud ne signifiait pas grand-chose en termes de classement de poule et de tirage au sort – personne n’a gagné ou perdu la Coupe du monde samedi soir à Paris – il était clair, au vu de l’aspect physique effrayant et du sentiment d’occasion, que les deux nations traitaient cela comme une finale de Coupe du monde. Et ils ont tenu leurs promesses, avec James Lowe, Bundee Aki et Caelan Doris absolument époustouflants.
Si les Irlandais veulent progresser vers les demi-finales et au-delà, ils auront besoin que Sexton reste sans blessure, car l’écart entre lui et l’ouvreur de deuxième choix Ross Byrne est à des kilomètres l’un de l’autre.
Nouvelle-Zélande à 5.0
Un début magnifique mais qui n’a jamais vraiment eu lieu par la suite pour les All Blacks lors du match d’ouverture, avec Jordie Barrett, Shannon Frizell et Sam Cane tous dans un jour sans. Créer une dynamique lors des matches restants de la poule pourrait être la clé avant les quarts de finale.
Il est presque devenu habituel que les All Blacks débutent chaque Coupe du monde en tant que favoris avant le tournoi. Ils ont remporté 3 (33,3%) des neuf éditions précédentes, il n’est donc pas surprenant que les bookmakers leur aient attribué le titre parmi les favoris.
Les All Blacks continuent de se cacher comme un concurrent étrangement silencieux, la nature de leur calendrier de poule leur permettant de disposer de suffisamment de temps pour se rééquiper après cette défaite lors de la première soirée. En supposant qu’ils soient au complet contre l’Italie, Ian Foster aura hâte de voir sa mêlée resserrer les choses et un Jordie Barrett à nouveau en forme pour faire des différences.
Angleterre à 13
La différence de classe entre les quatre grands favoris et l’Angleterre est assez importante, mais les Anglais ont l’avantage de figurer dans l’une des poules les plus faciles, l’Argentine était leur principal adversaire pour la première place du groupe.
Tout s’annonce rose pour l’Angleterre, presque assurée d’une place parmi les huit derniers et montrant qu’elle peut gagner de différentes manières. Sauf incident ou blessure à l’entraînement, 33 joueurs seront disponibles pour la première fois dans cette Coupe du Monde pour la rencontre contre les Samoa, où Steve Borthwick devrait donner à son équipe de premier choix l’occasion de se préparer pour les quarts.
L’Angleterre occupe désormais confortablement la tête de la poule D, avec un seul point perdu sur un maximum possible de 15. Peu de gens auraient appelé à cela un pré-tournoi et une demi-finale semble désormais une réelle possibilité.
Pays de Galles à 21
Tout le monde savait que le Pays de Galles avait la capacité de vaincre une équipe australienne en difficulté, privée de ses deux attaquants les plus brutaux, mais la manière dont la victoire à Lyon est arrivée a sûrement choqué même les supporters les plus optimistes de l’équipe de Warren Gatland. C’était aussi proche d’un massacre sportif qu’il est possible entre deux des meilleures équipes d’un sport particulier.
Le Pays de Galles totalement dominant dans les 60 dernières minutes pour laisser l’Australie en lambeaux. La performance de Gareth Anscombe hors du banc montre qu’il pourrait y avoir plus de profondeur qu’il n’y paraît à première vue dans cette équipe galloise, qui semble s’améliorer de plus en plus.
Statistiques des dernières finales du rugby
2019 Afrique du Sud 32-12 Angleterre
2015 Nouvelle-Zélande 34-17 Australie
2011 Nouvelle-Zélande 8-7 France
2007 Afrique du Sud 15-6 Angleterre
2003 Angleterre 20-17 Australie (après prolongation)
1999 Australie 35-12 France
Pari sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.