Vous voulez en savoir plus sur les courses de Formule 1? Jetez un œil sur nos pages spécialisées :
Les circuits et le calendrier de F1
Règles de base de la Formule 1: Questions fréquemment posées
Qu’est-ce que la formule 1 ?
« La Formule 1 est la catégorie supérieure du sport automobile mondial. Les équipes et les pilotes se déplacent dans le monde et participent à des courses les uns contre les autres en grand prix – cet euphémisme signifie également que l’argent coule à flots – dans le but de gagner des points dans les Championnats d’Équipe et de Pilote. Ce sport est géré par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Le Trophée des Pilotes de F1 reste le prix le plus convoité dans le sport automobile. »
Quels sont les moteurs des voitures de formule 1 ?
« Les voitures sont propulsées par des moteurs turbo hybrides V6 de 1,6 litre. »
Qu’est-ce que la pole position dans la F1 ?
« C’est la première place sur la grille de départ de la course. Le pilote qui a établi le meilleur temps en qualifications le samedi a remporté le droit de commencer la course en pole position. »
Quel carburant les voitures de F1 utilisent-elles ?
« Les voitures de F1 utilisent à peu près la même essence que nous utilisons dans les voitures de route – c’est à environ 99% la même. Toutes les équipes utilisent le même carburant bien que chacun a des partenariats commerciaux avec les différents fournisseurs par exemple Ferrari et Shell, Petronas et Mercedes, Total et Red Bull. »
À quelle vitesse les voitures de F1 roulent-elles ?
« Valtteri Bottas a enregistré une vitesse de pointe de 372 km/h lors du Grand Prix du Mexique de 2016. Autour d’un circuit plus lent comme Monaco, les vitesses maximales sont plus proches de 280 km/h. »
Combien coûte une voiture de F1 ?
« Plusieurs millions d’euros ! Le moteur et les composants connexes sont la partie la plus chère d’une voiture de F1 – il est question de plafonner les voitures à 12 millions d’euros par équipe. Si vous ajoutez à cela de payer un pilote comme Lewis Hamilton, Sebastian Vettel ou Fernando Alonso, c’est une saison très coûteuse. Une saison en F1 coûtera au moins 41 millions d’euros à l’équipe – et cela pour les équipes aux plus petits budgets. »
Combien y a-t-il de courses en F1 ?
« Il y a 20 courses dans la saison F1 2017 d’Australie à Abu Dhabi. »
Comment fonctionne la F1 ?
« Les équipes sont officiellement inscrites au championnat de F1. Elles sont autorisées à enregistrer deux voitures et à désigner deux pilotes, plus un pilote de réserve pour la saison, il y a 10 équipes et 20 pilotes confirmés pour la saison 2017. Les équipes et les pilotes se déplacent autour du monde et participent à 20 Grands Prix sur le calendrier de F1. La position de départ pour la course est décidée lors d’une séance de qualification le samedi. Les courses commencent le dimanche et les points sont distribués aux 10 premiers de la course. Le pilote et l’équipe avec le plus grand nombre de points à la fin de la saison seront couronnés champions. »
Combien pèse une voiture de F1 ?
« Le poids total des voitures, des conducteurs et du carburant est pris en compte en F1. Les changements de règles pour 2017 ont augmenté le poids minimum à 722 kg – ce qui représente une augmentation de 20 kg ». »
Quand commence la nouvelle saison de F1 ?
« La saison commence avec le Grand Prix d’Australie, le 26 mars 2017. »
Quand la F1 a-t-elle arrêté de ravitailler ?
« Le ravitaillement de carburant a été interdit en 2010. »
Qui a créé la Formule 1 ?
« Le championnat du monde de Formule 1 a débuté en 1950 – la première course a eu lieu à Silverstone en Grande-Bretagne et un championnat de sept courses a été conçu par la FIA. Le grand prix a commencé en Europe avec le terme Grand Prix entrant en usage régulier au début des années 1900. »
Qui est le meilleur pilote de Formule 1 de tous les temps ?
« C’est une question très subjective, Michael Schumacher a remporté le plus de titres de pilote de F1, sept, tandis que Juan Manuel Fangio, qui a remporté cinq titres et dominé le sport dans les années 1950, est également classé parmi les meilleurs pilotes de tous les temps. Il y a Ayrton Senna et Alain Prost. Prost m’a dit l’année dernière qu’il est absolument impossible de juger les pilotes de différentes époques, alors peut-être pouvons-nous dire seulement qu’ils sont chacun le meilleur de leur génération. »
Règles générales de la F1
Le règlement de la Formule 1 a récemment évolué – pouvez-vous nous en dire plus sur les nouvelles règles de Formule 1 ?
« C’est la première fois depuis 2014 que le sport a connu un tel changement majeur des règles techniques. En 2014, il s’agissait des nouveaux moteurs turbo hybrides – et c’est une formule que Mercedes a parfaitement maitrisé en remportant les 3 titres disponibles. En 2017, l’accent est mis sur l’aérodynamique et les pneus. »
« Nous allons voir des changements de carrosserie et les pneus seront nettement plus gros aussi. L’idée est d’augmenter la déportance, à travers la conception de la carrosserie, et l’adhérence des pneus. Ces 2 changements majeurs vont augmenter la vitesse des F1, ce qui est excitant à voir. »
Pouvez-vous résumer les règles de la FIA F1 et nous dire comment cela affectera le sport ?
« Il y a près de 100 pages de règlements techniques que je ne pourrais pas toutes expliquer en donnant une seule réponse. La FIA veut une clarté absolue et éviter qu’une équipe exploite une faille du règlement à son avantage. Les règles techniques sont précisément exprimées au millimètre, donc vous pouvez l’imaginer comme étant très restrictif. »
« Les points principaux à noter sont que la largeur globale de la voiture augmentera de 200 mm. L’aileron avant s’élargit de 150 mm et l’aile arrière est abaissé de 150 mm. Les pneus, comme mentionné, seront environ 25% plus larges, avec la largeur arrière passant à 405 mm et la largeur avant à 305 mm. »
« Cependant, il n’y a pas de changements majeurs de la réglementation sportive pour 2017. »
Les fans devraient-ils s’inquiéter du fait que les nouveaux règlements F1 changent le sport pour le pire ?
« Non, je ne le pense pas parce que l’essence même de la Formule 1 est l’évolution – c’est sa raison d’être à bien des égards donc il est naturel que le sport continue d’avancer tout comme la technologie des voitures de route a également évolué au cours des 60 dernières années. Les voitures devraient aller plus vite que jamais en 2017, en raison de l’augmentation de la portance négative et l’adhérence, de sorte que cela devrait être vraiment excitant. Il y a des préoccupations sur les modifications de règles qui pourraient rendre un dépassement encore plus difficile. Cela pourrait potentiellement est très impopulaire auprès des fans, de sorte qu’il faudra y prêter une attention particulière pendant la saison. »
Cela peut être un sport particulièrement complexe pour les novices – pourriez-vous expliquer les règlements techniques de la F1 ?
« Encore une fois, il serait difficile de les examiner tous. Ces règles sont facilement accessibles sur le site web de la FIA, donc si vous avez un peu de temps, vous pouvez les y lire. »
Pari sur la Formule 1
La Formule 1 est parmi les sports les plus populaires de bwin et les fans peuvent choisir parmi plusieurs options de pari, tant sur le Championnat que sur les courses individuelles du Grand Prix. Pour n’en nommer que quelques-uns :
- Le Championnat du monde des pilotes et des constructeurs
- Les paris en tête-à-tête : quelle équipe ou quel pilote sur deux va finir devant l’autre sur une course ?
- Pariez sur les épreuves de qualification
- Quel pilote aura passé le plus souvent le premier tour en tête ?
Règles de paris
En Formule 1 et comme en tout autre sport, le pari a ses règles, conçues pour un maximum de plaisir de jeu et un jeu équitable. Dans cette section, vous pouvez voir comment nous créons les cotes de manière facile pour tous.