ATP 1000 Monte Carlo : tout le monde contre Djokovic et Alcaraz veut toujours étonner
ATP 1000 Monte Carlo : tout le monde contre Djokovic et Alcaraz veut toujours étonner

ATP 1000 Monte Carlo : tout le monde contre Djokovic et Alcaraz veut toujours étonner

Stade : Monte Carlo Country Club, Roquebrune-Cap-Martin

Date : dimanche 17 avril à 14h25

Chaîne : Eurosport & C8

L’année 2022 du tennis prend vie avec le début de la saison sur terre battue (tous les paris sur le tennis). Avec l’ATP Masters 1000 Montecarlo 2022 commence la longue marche vers Roland Garros et elle débutera sans deux des protagonistes les plus attendus, Medvedev et Nadal, à pied par des blessures qui rendront encore plus médiatique le retour de Novak Djokovic.

Placés sous la bannière du triomphe à Miami du prédestiné Carlos Alcaraz la première partie de la saison 2022, les fans de tennis et les champions de raquette sont prêts pour le départ sur terre battue. Deux mois très intenses s’annoncent, à commencer par le tournoi le plus glamour de l’année, celui de Monte-Carlo, qui en est à sa 115e édition, le deuxième après l’arrêt forcé sans précédent de 2020 provoqué par la pandémie de Coronavirus. L’attente qui accompagne le tournoi est toujours la même, mais jamais comme cette saison en Principauté ne se fera sentir les conséquences d’un début de saison très intense et de l’inquiétant barrage de blessures qui l’a accompagné.

Paris sur le tournoi de Monte Carlo miné par les blessures

Le chiffre des 17 forfaits enregistrés entre les tirages masculin et féminin du Miami Masters 1000 inclut l’urgence physique-athlétique dans laquelle le monde du tennis semble être tombé. Des arrêts plus ou moins sévères se succèdent et identifier les raisons est un devoir qui appartient également aux dirigeants mondiaux de l’ATP, appelés à s’interroger sur le court-circuit qui s’est instauré entre un calendrier trop chargé et la nécessité pour les meilleurs joueurs de participer à tous les les tournois les plus importants, importants pour défendre leur prestige et leur popularité et pour sauvegarder leur classement.

Entre la fracture de fatigue à la côte réparée par le roi de Monte-Carlo Rafa Nadal – qui aurait certainement dominé les cotes en ligne – et la hernie qui bloquera Daniil Medvedev pendant quelques mois

Même si le retour tant attendu de Nole Djokovic après l’affaire de l’Open d’Australie et les absences des tournois « Sunshine Double » représente une attraction plus que suffisante. Parmi les illustres absents, les noms de Miomir Kecmanovic, révélation à Miami, et Matteo Berrettini, qui a décidé de ne pas forcer la convalescence après une opération au petit doigt, ressortent également.

L’absence de Nadal ouvre la voie

Le tableau d’honneur du tournoi de Monte-Carlo est lié à deux noms avant tout, ceux d’Ilie Nastase et de Rafa Nadal, les seuls de l’ère Open capables de remporter au moins trois éditions consécutives, même si le Majorquin est évidemment allé beaucoup plus loin, en réussissant conquérir 11 couronnes consécutives à Monte-Carlo entre 2005 et 2012. Pendant près de trois décennies, celles de sa splendeur compétitive durant lesquelles le Majorquin a dicté la loi aussi à Paris, Nadal a eu le dessus sur tous les grands.

De Roger Federer, battu en quatre finales, à Novak Djokovic, éliminé à deux reprises, en passant par les vrais spécialistes de la terre, de l’Argentin Guillermo Coria aux Espagnols Fernando Verdasco et David Ferrer, porteurs d’un drapeau agité comme aucun autre sur l’usine de Roccabruna au cours des 45 dernières années. Après le « pionnier » Manuel Orantes, vainqueur en 1975, à l’exception des années 80, chaque décennie a été marquée par les notes de la Marcha Real, des triomphes dans les années 90 de Sergi Bruguera et Carlos Moya au doublé de Juan Carlos. Ferrero au début du millénaire

Pari sur Carlos Alcaraz

L’absence de Nadal finira par attirer l’attention des médias sur Carlos Alcaraz, certainement parmi les observateurs spéciaux de ceux qui aiment parier sur le tennis international. Le champion de Murcie, qui vient de devenir le plus jeune vainqueur d’un Masters 1000, mieux que Nadal, n’est pas pressé de sortir de l’ombre de la légende Rafa. Avec qui il a pourtant très peu de points communs sur le plan physique et technique et ne semble pourtant pas du genre à risquer de subir le poids de la pression.

Alcaraz, qui apparaîtra comme numéro 11 du classement et neuvième du classement, aura comme objectif minimum d’entrer dans le top dix, mais pour le moment personne ne peut comprendre si l’ascension du garçon peut subir des arrestations inattendues. Monte Carlo semble être l’occasion de franchir une nouvelle étape : la barre des difficultés et des attentes entourant le tournoi va monter, mais de la part de la classe 2003 il jouera certainement une fraîcheur physico-athlétique favorisée par l’âge et l’enthousiasme qui permettent de ne pas ressentir de fatigue et donc de risquer moins de blessures que de nombreux collègues.

Dans les pronostics ATP à Monte Carlo, Carlos Alcaraz bénéficie d’une cote à 3.75.

Pari sur Djokic et le tenant du titre Tsitsipas

Cependant, la liste des favoris comprend d’autres noms, du champion en titre Stefanos Tsitsipas, qui se présentera comme trois des têtes de série, à l’imprévisible Andrey Rublev, finaliste en 2021, sans négliger Casper Ruud, finaliste à Miami et certainement le plus approprié pour la surface parmi les participants du top dix.

Plus difficile d’imaginer un exploit d’un Sascha Zverev qui tente toujours de sortir du tunnel dans lequel il est entré en novembre, ainsi que de Djokovic lui-même, vainqueur une seule fois dans ces parages et fatalement à court de condition, mais plus que probablement un canon lâche grâce au fait de pouvoir jouer avec un esprit plus clair en raison de l’absence de Medvedev qui ne pourra pas mettre en péril le leadership du Serbe.

Favori des pronostic, la cote à Monte Carlo d’une victoire de Djokovic est de 3.75.

Historique des derniers vainqueurs :

2021 Tsitsipas

2019 Fognini

2018 Nadal

2017 Nadal

2016 Nadal

2015 Djokovic

2014 Wawrinka

2013 Djokovic

2012 Nadal

2011 Nadal

2010 Nadal

2009 Nadal

2008 Nadal

2007 Nadal

2006 Nadal

2005 Nadal

Pariez sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.

Voir d’autres options de pari

X