L’année 2021 sera une saison avec trois titres majeurs à décrocher pour l’équipe de France de Volley-ball : au mois de juin, il y a aura la finale à quatre de la Ligue des nations – que la France a remporté deux fois en 2015 et 2017. Puis, il y aura les jeux Olympiques où les Bleus font partie des quelques équipes européennes qui se sont qualifiées et ensuite le championnat d’Europe dans les pays de l’Est au mois de septembre.
Nous avons regardé le parcours des pays majeurs du volleyball et leurs performances au cours des huit dernières saisons.
Depuis la victoire des Etats-Unis en 2014, le vainqueur de la Ligue des nations (ex Ligue Mondiale) a toujours été une nation européenne. La France et la Russie ont remporté deux titres chacun plus une victoire également pour la Serbie. Les Bleus ont connu leurs heures de gloire en 2015 avec une victoire en Ligue Mondiale plus le championnat d’Europe 2015. Ils ont raflé un second titre en Ligue Mondiale 2017. La sélection de Laurent Tillie a également fait une finale à domicile de la Ligue des nations en 2018.
La Ligue des nations se terminera fin juin à Rimini en Italie. Cette compétition sera une bonne préparation pour les JO.
La France vise un exploit aux JO
Le Brésil va remettre en jeu son titre aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été. Les Auriverde sont la nation du volleyball mondial. L’équipe masculine a également remporté la Coupe du monde en 2019. Lors de la grande majorité des compétitions on retrouve le Brésil dans le dernier carré. Pour les JO, seules quatre nations européennes seront qualifiées dont la France, l’Italie qui est vice-championne olympique, la Pologne qui est championne du monde et la Russie qui a remporté la dernière Ligue des Nations. Le Brésil a participé aux quatre dernières finales des JO.
Aux Jeux Olympiques, la France n’a jamais fait mieux qu’une 8ème place. Avec seulement douze équipes, la compétition sera relevée et dans la poule de la France, il y aura le Brésil, les USA et la Russie.
Fin du triptyque avec l’Euro en Pologne
Suite à cette compétition, il y a aura début septembre, le championnat d’Europe où la France est dans la poule D en compagnie de l’Allemagne. Les phases finales se dérouleront en Pologne.
L’effectif de l’équipe de France dispose de joueurs considérés comme parmi les meilleurs à certains postes. La plupart des joueurs viennent de passer la trentaine et ils ont l’expérience plus les qualités pour réussir une grande saison pour le Volleyball français.
La France en tête à tête contre les grandes nations du Volley
Au niveau des tête à tête, la France a un bon bilan si on regarde les dix derniers matchs contre les autres grandes nations du volley. Rares sont les pays qui ont plus gagné que la France lors des dix derniers matchs et si c’est le cas c’est toujours de peu.
Le pire bilan est contre le Brésil avec un ratio de 81.82 suivi de la Pologne avec un ratio à 85.71. La troisième équipe difficile avec un ratio inférieur à 100 est la Russie qui a pris un set de plus que la France sur les dix derniers matchs.