Des célébrations ont lieu dans toute la France pour marquer le compte à rebours de 100 jours avant le début des paris sur la Coupe du monde de rugby 2023. À un peu moins de trois mois de l’arrivée des 20 nations en France, les derniers préparatifs sont en cours pour la fête du 200e anniversaire du rugby à XV.
La France, pays hôte, affrontera la Nouvelle-Zélande lors du match d’ouverture du tournoi.
La France accueillera la Coupe du monde de rugby masculin en 2023, 200 ans après l’inauguration de ce sport. Avec 48 matchs qui se dérouleront dans dix villes – Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne et Toulouse – ce sera 45 jours de célébration du sport pas comme les autres, utilisant le slogan « We Are Rugby ». Les joueurs seront au nombre de 600, issus des cinq continents et répartis en 20 équipes.
La France, pays hôte, affrontera les All Blacks lors du match d’ouverture du tournoi au Stade de France le vendredi 8 septembre. Après les quarts de finale, les demi-finales et le match pour le bronze, la finale de la Coupe du monde de rugby 2023 se jouera le samedi 28 octobre, également au Stade de France.
Village Rugby
Les villes hôtes de la Coupe du Monde de Rugby 2023 ont commencé à dévoiler des villages de rugby passionnants, des zones de célébration au cœur de chaque ville, où les fans de France et du monde entier peuvent vivre ensemble la Coupe du Monde de Rugby 2023.
Accueillant jusqu’à 40 000 personnes, les Villages Rugby seront ouverts à tous avec une entrée gratuite, offrant un programme unique d’activités, y compris la couverture en direct des matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023, de la musique live, de la nourriture et des boissons, des activités de rugby, des événements culturels et des zones pour enfants. Les hôtes annonceront leurs horaires complets dans les semaines à venir.
Equipes et poules
Poule A : Nouvelle-Zélande, France, Italie, Uruguay, Namibie
Poule B : Afrique du Sud, Irlande, Ecosse, Tonga, Roumanie
Poule C : Pays de Galles, Australie, Fidji, Géorgie, Portugal
Poule D : Angleterre, Japon, Argentine, Samoa, Chili