Les Oscars, mieux connus sous le nom d’Oscars, sont la récompense artistique la plus prestigieuse d’Hollywood dans l’industrie cinématographique.
Nous analysons les nominations aux Oscars 2022 et fournissons nos meilleures estimations pour savoir qui gagnera dans les principales catégories.
Netflix, le service de streaming qui était autrefois tenu à distance par l’Académie des arts et des sciences du cinéma – et que Steven Spielberg a tenté une fois d’empêcher d’obtenir plus de nominations au meilleur film en s’adressant directement au conseil des gouverneurs de l’Académie – est maintenant la belle du bal des Oscars 2022. En effet, les nominations aux Oscars ont distribué au service de streaming pas moins de 20 nominations, dont 12 pour The Power of the Dog, plus que tout autre film.
Vous trouverez ci-dessous nos premières prédictions sur qui remportera et qui devrait remporter les Oscars dans toutes les principales catégories.
La cérémonie aura lieu quelques jours après les éliminatoires CM ( tous les paris sur les éliminatoires de la coupe du monde). Pour notre pari recommandé, nous avons choisi comme un clin d’œil, la victoire de Serena Williams au prochain tournoi du Grand Chelem de tennis lors de l’US Open 2022. La joueuse américaine de tennis est présente dans le biopic « King Richard » qui retrace la vie de Richard Williams, le père et l’entraîneur des célèbres joueuses de tennis Venus et Serena Williams, qui sont les productrices exécutives de ce film.
MEILLEUR FILM
Belfast
CODA
Don’t Look Up
Drive My Car
Dune
King Richard
Licorice Pizza
Nightmare Alley
The Power of the Dog
West Side Story
Favori des pronostics, The Power of the Dog devrait être converti en meilleur film et cependant les pronostiqueurs pourraient aussi à la place prédire que Belfast, chaleureux mais plus humble, de Kenneth Branagh remporte le premier prix. Il y a quelques raisons à cela. Pour commencer, The Power of the Dog va avoir une très bonne soirée des Oscars donc les membres de l’Académie pourraient se sentir un peu plus libres de répandre l’amour sur leur bulletin de vote à plusieurs niveaux pour le prix final.
Mais pour mettre un point plus précis, alors que l’industrie semble peut-être prête à accepter Netflix comme digne du prix du meilleur film après que deux ans de pandémie ont révélé que le public ne va plus au cinéma pour le divertissement traditionnel des Oscars, The Power of the Dog n’est pas un divertissement traditionnel pour les Oscars. On a même l’impression qu’il y a à peine trois ans lorsque le souvenir délicat d’Alfonso Cuarón de sa jeunesse et la célébration de la femme qui l’a vraiment aidé à l’élever étaient les favoris. Pourtant, Roma, produit par Netflix, a perdu face au Green Book conventionnel et bien-être.
Maintenant, Belfast n’est pas un Green Book. En fait, il présente de nombreuses similitudes superficielles avec Roma, jusque dans sa photographie en noir et blanc. Cependant, il aborde les rêveries d’enfance d’un point de vue plus sentimental et volontairement teinté de rose, célébrant l’esprit humain que l’Académie aime. D’où sept nominations, dont Branagh obtenant un clin d’œil au meilleur scénario original. Cela indique également que c’est la première année depuis que l’Académie a modifié les règles pour autoriser jusqu’à 10 nominations pour le meilleur film (par opposition à exactement 10 nominations). Il semble probable que l’Académie voulait s’assurer que quelques films plus traditionnels ou conviviaux pour la foule soient sélectionnés. Belfast conviendrait également à ce moule.
Il en serait de même pour West Side Story, qui était une réalisation éblouissante qui, selon nous, a été miraculeusement améliorée par rapport au classique de 1961. Cependant, West Side Story a échoué et, contrairement à Belfast, on s’attendait à ce qu’il fasse sensation au box-office de Noël. L’Académie soutient rarement un échec perçu.
MEILLEUR RÉALISATEUR
Kenneth Branagh, Belfast
Ryusuke Hamaguchi, Drive My Car
Paul Thomas Anderson, Licorice Pizza
Jane Campion, The Power of the Dog
Steven Spielberg, West Side Story
Steven Spielberg est l’un des grands maîtres cinématographiques de tous les temps. Néanmoins, le réalisateur de Close Encounters and Jaws avec son film sur la comédie musicale, l’un de ses genres de prédilection, a tout de même été en quelque sorte une révélation dans West Side Story.
Cela dit, Jane Campion a réalisé l’un des films les plus magnifiques de l’année, et un dans lequel presque chaque image dégouline de sous-texte et d’insinuations. C’est une réalisation aussi visuellement superposée que vous le verrez cette année, et étant donné que Campion n’a jamais remporté le prix du meilleur réalisateur – en fait, elle a perdu contre Spielberg en 1994 – suggère que c’est son moment attendu depuis longtemps pour réclamer le prix du meilleur réalisateur.
MEILLEURE ACTRICE
Jessica Chastain, The Eyes of Tammy Faye
Olivia Colman, The Lost Daughter
Penelope Cruz, Parallel Mothers
Nicole Kidman, Being the Ricardos
Kristen Stewart, Spencer
À ce stade, Kristen Stewart obtenant la nomination dans le film Spencer ressemble à la victoire. Son immense transformation en Diana Spencer a fait de l’une des femmes les plus célèbres du XXe siècle une figure obsédante, une héroïne d’une grande horreur psychologique. Curieusement, il y a une forte résistance au sein de l’industrie contre la reconnaissance de ce tournant impressionnant.
Pour cette raison, nous nous attendons à ce qu’un favori de l’Académie comme Nicole Kidman gagne. Pour être clair, Kidman est assez bonne en tant que Lucille Ball. L’actrice australienne a capturé de manière inattendue les rythmes et la cadence réels de la star de I Love Lucy dans un biopic hollywoodien autrement par les chiffres par le biais d’Aaron Sorkin. Pour ce dernier point, certains espèrent probablement qu’Olivia Colman sera la gagnante de retour d’un Oscar pour récupérer sa deuxième statuette, mais cela fait presque 20 ans que Kidman a remporté son premier Oscar.
MEILLEUR ACTEUR
Javier Bardem, Being the Ricardos
Benedict Cumberbatch, The Power of the Dog
Andrew Garfield, tick, tick… BOOM!
Will Smith, King Richard
Denzel Washington, The Tragedy of Macbeth
C’est l’année de Will Smith. Après avoir été nominé deux fois pour le meilleur acteur, une fois pour Ali et une fois pour The Pursuit of Happiness, la véritable star du cinéma est sur le point de recevoir sa plus grande reconnaissance au sein de son industrie pour King Richard. C’est un personnage charismatique, attrayant et convivial pour le public.
La transformation plus brute et éreintée d’Andrew Garfield en Jonathan Larson pourait aussi obtenir les faveurs du jury. Pas un chanteur naturel, Garfield s’est néanmoins plongé dans la voix d’un des grands esprits tragiques de l’histoire de Broadway. C’est magnétique.
LA MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
Jessie Buckley, The Lost Daughter
Ariana DeBose, West Side Story
Judi Dench, Belfast
Kirsten Dunst, The Power of the Dog
Aunjanue Ellis, King Richard
Aunjanue Ellis donne un tour calme mais mesuré tout à fait égal à l’interprétation plus voyante de Smith de Richard Williams. Son grand discours où elle remet le « roi » à sa place est la matière dont sont faites les distinctions des Oscars.
Mais il en va de même pour la réinterprétation transcendante par Ariana DeBose du personnage d’Anita dans West Side Story de Spielberg. DeBose joue un rôle emblématique, qui avait déjà valu à Rita Moreno un Oscar, et se l’approprie en apportant une nouvelle dimension à l’effervescence du personnage et aussi au désespoir qui fait allusion à la dynamique sinistre du colorisme qui persiste même dans la culture portoricaine. Cependant, le fait que le même rôle ait déjà remporté un Oscar pour une autre actrice empêchera probablement DeBose de le prendre ici.
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
Ciarán Hinds, Belfast
Troy Kostur, CODA
Jesse Plemons, The Power of the Dog
J.K. Simmons, Being the Ricardos
Kodi Smit-McPhee, The Power of the Dog
Malgré la compétition contre l’une de ses co-stars, rien n’empêchera Kodi Smit-McPhee de remporter un Oscar mérité dans cette catégorie. La performance de Smit-McPhee est si texturée et mérite tellement d’être revisitée et ruminée sur plusieurs visionnements, qu’il est difficile de dire qu’elle ne le mérite pas.
Cela dit, Ciarán Hinds dans Belfast mérite également une statuette. C’est un acteur souvent sous-estimé qui apporte une intelligence sournoise à l’archétype du grand-père dans le film de Branagh. Cependant, étant donné qu’il n’a même pas obtenu de nomination au SAG (et qu’il y a pas mal de croisement entre les pools de vote du SAG et de l’Académie), il ne semble même pas proche d’être un concurrent majeur.