À l’approche de la fin de la saison, les principaux clubs européens doivent une fois de plus trouver un équilibre entre les rencontres européennes et leur calendrier national chargé.
Est-il possible de concourir pour différents trophées avec un petit groupe de joueurs ou les managers ont-ils besoin d’un large noyau et d’un soutien de qualité ?
Nous avons analysé les résultats des « cinq grands » championnats en 2022-23 afin de déterminer comment les différentes équipes utilisent leurs sélections.
Qui a utilisé le plus de joueurs ?
Nottingham Forest est en tête de la Premier League, le manager Steve Cooper ayant sélectionné 33 joueurs en 23 matches depuis le début de la saison.
Ailleurs en Europe, six équipes – Cadix, Valladolid, Vérone, Spezia, Schalke 04 et Ajaccio – ont utilisé 34 joueurs, tous en lutte contre la relégation.
Les clubs qui s’en tiennent à un groupe de joueurs plus restreint s’en sortent généralement mieux.
Manchester City, par exemple, est en lice pour le titre de champion de Premier League avec le moins de joueurs de toutes les équipes anglaises de premier plan (21).
En France, le PSG, tout aussi bien équipé, a limité le temps de jeu à un groupe de 25 joueurs.
En Allemagne, Fribourg a été l’une des surprises de la saison : le club de Breisgau-Brasilianer n’est qu’à trois points de la tête de la Bundesliga avec un effectif de 24 joueurs.
Quelle équipe s’appuie sur le onze de départ ?
La constance dans le choix des équipes a porté ses fruits dans les grands championnats européens.
Arsenal et Naples sont en passe de mettre fin à leur longue période sans titre national en s’accrochant à leur onze de départ. Les Gunners n’ont effectué que 18 changements dans leur équipe de départ depuis le début de la saison.
De nombreuses autres équipes en lice pour une qualification européenne utilisent un effectif fixe, comme Newcastle en Premier League, le Rayo Vallecano en Liga, Fribourg en Bundesliga et Lens en Ligue 1.
D’un autre côté, l’incohérence dans la sélection a conduit à des résultats médiocres.
En Angleterre, les nombreux transferts de Chelsea ont permis à Graham Potter de disposer d’un effectif pléthorique, le onze de départ des Blues ayant joué à peine 60% des minutes.
En Espagne, le FC Séville n’obtient pas les résultats escomptés et a procédé à des changements et des remplacements jusqu’à présent, tandis que la Cremonese, qui n’a toujours pas gagné, a également du mal à constituer une équipe de base.