Copa America 2019 : comparatif entre les équipes et les joueurs
Copa America 2019 : comparatif entre les équipes et les joueurs

Copa America 2019 : comparatif entre les équipes et les joueurs

Alors que la Copa America va commencer à la fin de la semaine – en plus de la coupe d’Afrique des nations, de la coupe du monde féminine, de l’euro espoir et la coupe du monde de moins de 20 ans – nous avons analysé les sélections et leurs joueurs qui sont dans la compétition afin de déterminer qui pourrait avoir le dessus sur le Brésil.

Qui a le plus d’expérience internationale ?

L’équipe du Chili – double tenante du titre – a accumulé plus de matchs que n’importe quelle équipe. C’est la seule sélection nationale qui passe la barre des mille matchs. C’est également l’équipe la plus âgée. Le choix est donc porté sur la confiance en ceux qui ont déjà gagné. Après une longue saison, la fatigue pourrait être prise en considération. En revanche du côté du Paraguay, la sélection est la seconde plus vieille de la compétition mais seulement la troisième en partant du bas pour l’expérience.

Qui est le mieux armé offensivement ?

La puissance de feu du Paraguay semble particulièrement faible notamment avec l’absence de la légende Roque Santa Cruz. Aucune autre équipe n’a marqué moins de buts que les Paraguayens durant cette édition 2019 de la Copa America. La jeune équipe du Japon en comparaison est une des moins expérimentées; cependant elle a un excellent ratio entre les sélections et le nombre de buts marqués avec un but marqué pour trois sélections. Ce ratio sera mis à rude contribution puisque les adversaires ne seront pas des équipes de la confédération asiatique mais plutôt des rugueuses défenses sud-américaines. Une équipe très bien armée devant et favorite de la compétition est bien sûr l’Argentine. Les Argentins arriveront-ils à briser la malédiction qui s’abat sur le pays dans cette compétition avec quatre finales perdues lors des cinq dernières éditions ?

Qui a le plus de stars qui jouent en Europe ?

Les sélections avec un gros contingent de joueurs qui évoluent dans les grands championnats européens rencontrent des adversaires d’un plus gros calibre régulièrement durant la saison. Cette expérience acquise en Europe est souvent un avantage en comparaison avec ceux qui évolue dans un championnat mineur où les joueurs n’ont pas l’habitude d’élever leur niveau de jeu. Le pays organisateur, le Brésil, dispose d’un groupe où 18 joueurs qui évoluent en Europe tandis que le Qatar ou la Bolivie n’ont aucun joueur que l’on a vu sur une pelouse européenne cette saison.

Qui a remporté le plus de trophées cette saison ?

Aller au bout d’une compétition – et y être habitué – représente un avantage certain lors d’un tournoi de football. Sans surprise, les deux pays qui dominent le continent sud-américain se retrouvent en tête du classement des joueurs qui ont remporté un trophée durant la saison 2018/19.

Les joueurs argentins ont remporté plus de trophées domestiques que les Brésiliens (21 à 20). Par contre, les Auriverdes ont connu plus de succès lors de la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Invités pour cette compétition, les joueurs du Qatar ont remporté 15 médailles. Néanmoins, elles ont été acquises dans leur championnat local.

X