Le football étant un sport collectif ; le plus important pour réussir est de savoir faire des passes. Nous avons analysé cette première moitié de saison 2020/21 en Ligue 1 pour savoir qui sait le mieux donner son ballon.
Pour chaque position sur le terrain, il existe une spécialité de passe : les milieux offensifs font tout pour augmenter leur nombre de passes décisives et aussi les passes clés. Au milieu de terrain, on essaie surtout d’avoir un pourcentage élevé de passes réussies, les latéraux travaillent les centres tandis que les défenseurs cassent les lignes avec des longs ballons, sans oublier les passes décisives attendues pour les passes qui auraient dû être décisives.
Passes décisives
Trois joueurs (Delort, Thauvin, Bamba) sont à égalité avec sept passes décisives cette saison, cependant l’attaquant de Montpellier est le seul qui a donné ces ballons dans le jeu : Florian Thauvin par exemple a délivré quatre passes décisives sur coups de pied arrêtés. Nous accordons un tout petit peu moins de crédit lorsqu’un joueur tire tous les corners « dans le paquet » en espérant qu’un joueur de son équipe marque le but.
La quasi-totalité des joueurs dans le classement des passeurs décisifs sont des joueurs offensifs. Il est plus logique pour un attaquant de faire la dernière passe avant un tir.
Passes décisives attendues
Celui qui aurait dû être en tête du classement des passeurs décisifs est le lyonnais Memphis Depay. Alors qu’il n’a donné que cinq passes décisives officiellement comptabilisées par la LFP, le néerlandais trône en tête du classement des « passes décisives attendues ». C’est-à-dire celles qui auraient dû être comptées si l’attaquant ne s’était pas emmêlé les pinceaux au moment du tir. Avec 8.54 passes décisives, Depay et devant di Maria qui a un meilleur ratio de passe par match en théorie puisqu’il a joué 362 minutes de moins que l’attaquant lyonnais.
On retrouve dans ce classement des joueurs plus en retrait dans les statistiques officielles ; souvent parce qu’ils jouent dans des petites équipes : on pense surtout à Franck Honorat de Brest ou Randal Kolo Muani de Nantes ou par maladresse des attaquants comme pour Ruben Aguilar à Monaco.
Passes clés
Sept joueurs tournent à une moyenne supérieure à plus de deux passes clés par match en ligue 1 cette saison. Une passe clé est la dernière passe avant un tir. Ces joueurs sont donc plus à surveiller puisqu’ils vont réussir à mettre un coéquipier en position de frappe. Derrière di Maria et Depay, on trouve sur le podium le milieu offensif de Metz Farid Boulaya. C’est lui qui a donné le ballon parfait dans la profondeur pour le but de Metz sur la pelouse d eLyon la semaine dernière.
Teij Savanier et Hatem ben Arfa sont dans le top 5 également. Les deux joueurs arrivent à créer des décalages grâce à une excellente technique balle au pied.
Qui fait le plus de passe par match ?
Les équipes qui aiment la possession de balle placent les joueurs de ce classement. Comme dans un match de handball, le ballon circule de chaque côté du terrain pour trouver une ouverture ; les 10 meilleurs de ce classement sont donc tous les défenseurs ou des milieux défensifs.
Marco Verratti est le seul joueur qui passe la barre des plus de 90 passes par match. L’Italien est suivi par trois Rennais dont N’Zonzi puis on trouve ensuite les deux défenseurs centraux de Rennes.
Taux de réussite
Pour les joueurs défensifs, le plus important est de réussir ses passes ; en cas de perte de balle d’un défenseur c’est tout le bloc équipe qui se trouve déstabilisé. Les Lyonnais et les Parisiens dominent ce classement avec à la première position Jason Denayer qui a un taux de réussite de passe de 95.4%. Le défenseur belge est suivi de quatre Parisiens.
Lorsque ces joueurs font une passe, il y a de grande chance pour qu’elle arrive à destination ce qui est rassurant pour les collègues.
Les centres pour passer sur les côtés
Lorsqu’une équipe procède par attaque placée, la meilleure façon de se procurer une occasion de but est de passer sur les côtés. Dans les joueurs qui font le plus de centres par match on retrouve plusieurs défenseurs latéraux. Le développement du jeu a amené à ces défenseurs à travailler également dans les phases offensives. Dans le top 10 des meilleurs centreurs on retrouve, Sébastien Corchia de Nantes, Léo Dubois de Lyon et Alessandro Florenzi de Paris.
Les longs ballons pour surprendre l’adversaire
Dans le classement des joueurs qui font le plus de longs ballons par match, on trouve presque uniquement des défenseurs centraux. Les longs ballons, basés sur le modèle du quarterback en football américain, permettent de sauter les lignes et trouver directement les joueurs offensifs.
A ce petit jeu, le jeune défenseur monégasque de moins de 20 ans, Benoit Badiashile, arrive en tête du classement devant Christophe Herelle.
Les duos qui fonctionnent le mieux
Derrière chaque buteur, on trouve un passeur décisif. Premier du classement, Junior Sambia a créé une connexion efficace avec Andy Delort. Le duo est celui qui fonctionne le mieux en Ligue 1 avec 4 passes décisives de Sambia pour Delort. Il est d’ailleurs étonnant que Junior Sambia a donné 100% de ses passes décisives pour Andy Delort cette saison.
On retrouve ensuite six paires avec un buteur sur une passe décisive d’un coéquipier identique. Andy Delort est aussi généreux puisqu’on le trouve dans le classement de l’autre côté du tableau puisqu’il a donné 3 buts à Gaëtan Laborde.
Kylian Mbappé fait partie également des joueurs qui marque et font marquer. Mbappé a donné trois passes décisives à Icardi et il en a reçu autant de la part de Sarabia.