Jusqu'où Jean-Philippe Mateta peut-il aller ?
Jusqu’où Jean-Philippe Mateta peut-il aller ?

Jusqu’où Jean-Philippe Mateta peut-il aller ?

Auteur d’une très belle saison en Premier League sous les couleurs de Crystal Palace, Jean-Philippe Mateta est en train de se faire un nom de l’autre côté de la Manche. Une dynamique à entretenir contre Newcastle puis Bournemouth cette semaine. Avec l’objectif de viser les sommets ?

Impressionnantes, les images de la sortie de Liam Roberts, gardien de Milwall, sur Jean-Philippe Mateta le 1er mars dernier en FA Cup ont fini d’attirer l’attention sur l’attaquant tricolore. Un coup de projecteur supplémentaire, alors que le buteur de Crystal Palace semble avoir franchi un cap supplémentaire cette saison en Premier League, dans la foulée de Jeux Olympiques qui lui ont déjà apporté une certaine reconnaissance dans l’Hexagone.

Le Royaume à ses pieds

Dans la foulée de cette médaille d’argent glanée sous les ordres de Thierry Henry, Jean-Philippe Mateta n’a pas perdu de temps pour démontrer sa progression en Premier League. Résultat : 13 buts en 30 journées, à trois longueurs de son record établi la saison dernière. Pas mal pour celui qui avait d’abord été prêté à Crystal Palace, avant de s’y installer définitivement à l’hiver 2022 contre un chèque de 11 millions d’euros.

Trois ans plus tard, le grand fan du Brésil s’est imposé comme un cadre du club londonien, tranquillement calé dans le milieu de tableau. Et qui regarde de plus en plus vers le haut ? Là où certaines équipes ne feraient pas un drame d’une défaite contre Manchester City, le revers des Eagles ce samedi est resté en travers de la gorge de certains. Le signe de l’ambition grandissante du club et de l’exigence envers Mateta, sorti dès la mi-temps. « Je n’ai pas fait d’erreur en le remplaçant, je pense qu’il peut faire mieux en première mi-temps, le tançait même Oliver Glasner en conférence de presse après la rencontre. Il a perdu trop de duels et trop de ballons. » La rançon de son nouveau statut.

Jean-Philippe ‘Mateta’ moi

Avant d’en arriver là, Mateta a connu un parcours des plus sinueux. Alors qu’aucun centre de formation ne lui accorde sa confiance, c’est à Châteauroux que débute finalement son aventure et la première étape vers le monde du football professionnel. S’en suivront un passage sans saveur à Lyon où la marche était trop haute puis une relance au Havre, avant d’aller se faire les dents en Bundesliga, comme beaucoup d’autres attaquants avant lui. Du côté de Mayence précisément, jusqu’à-ce que Crystal Palace mise sur lui, avec réussite.

Depuis son arrivée en Premier League, le joueur d’1,92m a réussi à renverser la tendance pour troquer son costume d’éternel remplaçant pour celui d’un titulaire en puissance. « J’ai énormément travaillé mon jeu dos au but. C’est ce qui me permet aujourd’hui d’exister en Premier League, même si les débuts à Crystal Palace n’ont pas été simples. Qu’est-ce que tu veux faire quand tu es sur le banc et que tu joues cinq minutes par-ci par-là ? J’ai toujours continué de bosser comme un dingue. J’avais la rage, rejouait-il récemment dans les colonnes de So Foot. Tout heureux de pouvoir surprendre malgré son gabarit : « Tu sais ce que je préfère ? C’est de jouer contre des défenseurs qui pensent que je suis lent et qui, ensuite, n’arrivent pas à me rattraper. »

Allô les Bleus ?

À l’instar de Michael Olise, Désiré Doué, Manu Koné ou Loïc Badé, Jean-Philippe Mateta peut-il faire partie des médaillés olympiques ayant ensuite rejoint la sélection A de Didier Deschamps ? C’est en tout cas un objectif désormais en ligne de mire pour l’intéressé, qui se verrait bien disputer la Coupe du Monde 2026 en Amérique du Nord. « Je travaille pour, assurait-il encore à So Foot. La France est la meilleure nation du monde, mais il faut juste montrer. Je suis sûr que mon travail paiera. »

D’ici là, Mateta ne cache pas son rêve de rejoindre un club de tout premier plan pour commencer à gagner des trophées et garnir un palmarès encore vierge. La destination pourrait être Manchester, où United le suivrait de près, lui qui avait notamment claqué un doublé face aux Red Devils en février dernier. Prochaines étapes pour essayer de les convaincre de miser sur lui : Newcastle puis Bournemouth dans les jours qui viennent. Les deux prochaines victimes du buteur qui ne laissait jamais dépasser le maillot de son short ?

X