Les plus belles bromances footballistiques en Europe
Les plus belles bromances footballistiques en Europe

Les plus belles bromances footballistiques en Europe

La Saint-Valentin est de nouveau là et nous avons donc jeté notre regard annuel sur les paires de footballeurs qui forment les meilleurs partenariats pour marquer des buts sur le terrain.

Nous avons mesuré cette performance à travers une série de compétitions en calculant le taux de buts combinés de chaque paire par 90 minutes passées ensemble sur le terrain au cours des trois dernières saisons.

Nos classements ne permettent à chaque joueur de faire partie d’une seule paire, nous avons exclu toute combinaison dans laquelle un joueur a plus du double du nombre de buts de l’autre afin de ne pas récompenser les relations offensives trop unilatérales.

Nous avons également ignoré toute paire qui a passé moins de 10 minutes ensemble au cours de cette période et toute paire qui n’a pas mis les pieds sur le terrain ensemble en championnat cette saison.

La signature de Diogo Jota par Liverpool est déjà rentable, car son association avec Mohamed Salah est la plus productive de la Premier League. Depuis qu’ils sont tous deux sur le terrain avec les Reds, ils ont marqué à un taux combiné de 1,43 but par 90 minutes. Cela dépasse les 0,99 buts par 90 minutes de la combinaison plus établie de Salah et Sadio Mané, et 0,92 pour Salah et Roberto Firmino.

En Espagne, l’attaquant prolifique du Real Madrid, Karim Benzema, continue de défier le processus de vieillissement et il a été beaucoup aidé par le jeune Marco Asensio. Leur taux de réussite commun de 1,15 but par 90 minutes en Liga est supérieur à celui des attaquants de Villarreal Gerard Moreno et Paco Alcacer (1,13).

Luis Muriel et Josip Ilicic affichent un taux de réussite plus impressionnant que les deux autres, avec 1,69 but par 90 minutes au sein d’une équipe de l’Atalanta en pleine possession de ses moyens.

À Milan, l’éternel Zlatan Ibrahimovic s’est forgé une solide entente avec Ante Rebic, qui a également marqué des buts à un rythme impressionnant.

En Bundesliga, il n’est pas surprenant de voir deux joueurs du Bayern Munich en tête de liste, mais il est étrange de ne pas voir le nom de Robert Lewandowski. La superstar polonaise est si prolifique qu’il n’y a pas beaucoup de joueurs qui peuvent être considérés comme faisant équipe avec lui pour marquer des buts, car son total dépasse celui de ses coéquipiers. Ce sont plutôt Serge Gnabry et Leroy Sane, avec 1,29 but par 90 minutes, qui sont en tête du classement des buteurs de l’élite allemande.

En France, le PSG remporte une nouvelle fois le titre de champion de Ligue 1 et il en va de même pour le tableau des bromes de buteurs. Neymar et Mauro Icardi se sont associés à un taux impressionnant de 1,68 but par 90 minutes depuis le début de 2019-20, ce qui est supérieur au partenariat de l’un ou l’autre des joueurs avec Kylian Mbappé. Par conséquent, si Mbappe devait quitter Paris à la fin de cette saison, cela ne déstabiliserait pas complètement l’attaque de son équipe.

En Belgique, le leader surprise, l’Union SG, a été propulsé en tête du classement par le duo irrépressible formé par Denis Undav et Dante Vanzeir. Si Undav s’apprête à rejoindre la Premier League à la fin de la saison en cours, le club devrait déjà prévoir le remplacement de sa vedette allemande.

Avec la nouvelle saison de MLS qui se profile à l’horizon, le New York City FC, champion en titre, espère que le partenariat prolifique entre Héber et Valentín Castellanos continuera de prospérer. Leur taux de réussite de 1,58 but par 90 minutes est largement supérieur à celui de n’importe quelle autre paire de joueurs qui s’alignera en 2022.

Le Toronto FC mérite une mention spéciale pour être la seule équipe de MLS à avoir deux paires de joueurs dans notre top 10 des partenariats de buteurs. Le duo canadien Jonathan Osorio et Ayo Akinola a inscrit 1,01 but par 90 minutes, tandis que Jozy Altidore et Alejando Pozuelo ne sont pas loin derrière avec 0,96.

X