Qualifié in extremis contre Barcelone, Monaco disputera le Final Four de l’EuroLeague Basket pour la deuxième fois de son histoire. Le rendez-vous est fixé à ce vendredi pour une demi-finale bouillante contre l’Olympiacos. Mais avec quelles ambitions pour la Roca Team ?
L’avenir de Monaco dans cette EuroLeague Basket se sera donc joué dans les ultimes secondes du cinquième et dernier match de la série des quarts de finale contre Barcelone. Un mano à mano face aux Catalans finalement remporté grâce à un dernier shoot raté de Kevin Punter juste avant le buzzer (85-84). « C’est une délivrance, tout le travail d’une année est un peu récompensé », pouvait souffler l’arrière monégasque Matthew Strazel, soulagé de ne pas avoir vu les deux victoires initiales à domicile être gâchées. Voici donc les doubles champions de France qualifiés pour la deuxième fois de leur histoire pour le Final Four de la compétition européenne, aux Emirats Arabes Unis.
L’heure de la revanche a sonné
Comme un symbole, c’est déjà contre ce même Olympiacos que Monaco avait disputé sa seule demi-finale d’EuroLeague Basket, au printemps 2023 du côté de Kaunas. Résultat ? Une lourde défaite (62-76), et une troisième place finale. Deux ans plus tard, l’heure de la revanche est donc fixée à ce vendredi 20h, contre la bande de Sasha Vezenkov, renforcée l’été dernier par l’arrivée d‘Evan Fournier. « On va retrouver l’Olympiacos, c’est le destin. Cette fois, il faudra finir le travail », réagissait la star monégasque Mike James devant la presse, encore marqué par une seconde période totalement ratée en Lituanie.
Pour une fois, le meneur de jeu américain ne figure pas dans l’équipe type de la saison, mais cela ne l’empêche pas de croire que l’heure est venue pour son équipe. « L’expérience rend meilleur », veut croire le grand ami de Kevin Durant. Qui pourrait faire le déplacement jusqu’à Abu Dhabi pour voir ça de ses yeux ? Motif d’espoir supplémentaire pour Monaco : la victoire de la Roca Team en Grèce en mars dernier (77-80).
Monaco s’avance en outsider
Un revers qui n’a pas empêché l’Olympiacos de terminer en tête de la saison régulière de cette EuroLeague Basket 2024-2025, avec 24 victoires pour 10 défaites. Soit trois triomphes de plus que Monaco, qui s’avance donc en outsider dans cette rencontre. Mike James : « C’est une excellente équipe, ils jouent dur pendant 40 minutes, on devrait faire la même chose. » Soit à peu près tout l’inverse de la prestation offerte contre Chalon-sur-Saône pour la dernière rencontre du championnat de France ce samedi, sans conséquences avant des play-offs qui débuteront le 26 mai avec un quart de finale face au Mans.
Un choc franco-grec forcément particulier pour le nouvel entraîneur monégasque Vasilios Spanoulis, ancienne gloire de l’Olympicos en tant que joueur, avec notamment deux sacres dans la compétition en 2012 et 2013. « Tout le monde sait ce que ce club signifie pour moi, c’est ma deuxième maison, se projetait-il en conférence de presse à peine l’affiche connue. J’ai passé plus de la moitié de ma carrière avec eux, j’ai reçu tant d’amour de tous les fans, de toutes les générations, des bébés aux personnes âgées. Je garderai toujours cela dans mon cœur mais cette année, je suis fier d’y être avec Monaco et je donnerai tout pour gagner. »
Une EuroLeague Basket 2025 très ouverte
Pour ce premier Final Four organisé hors d’Europe, le tableau est à la fois particulièrement relevé avec les quatre meilleures équipes de la saison régulière, et incertain. Avec la particularité d’être le premier depuis 2004 sans le moindre club espagnol, la faute donc en partie à Monaco. Qui de l’Olympiacos, Monaco, le Panathinaikos, champion de Grèce en titre, ou Fenerbahçe, vainqueur sortant, repartira avec le trophée ? Des Turcs qui avaient d’ailleurs douché les espoirs monégasques en quarts de finale la saison passée.
« C’est un énorme accomplissement pour le club d’aller au Final Four, développait encore Spanoulis à quelques jours de l’événement. On n’est pas le Real Madrid, le Panathinaïkos ou Fenerbahçe. Les quatre équipes ont 25% de chances de gagner. On se préparera pour gagner contre une grande équipe, l’Olympiacos, premier de la saison régulière, et qui est favorite. » Mais qui pourrait bien se heurter aux rêves d’un Monaco qui n’a peut-être jamais été aussi bien armé pour offrir au basket français une première ligne au palmarès de l’EuroLeague Basket.