Coronavirus : les grandes compétitions de football à l'arrêt
Coronavirus : les grandes compétitions de football à l’arrêt

Coronavirus : les grandes compétitions de football à l’arrêt

L’apparition du Coronavirus (COVID-19) chamboule complètement le monde du sport. Nous faisons le point sur toutes les compétitions de football les plus importantes.

Les plus grandes compétitions footballistiques nationales et internationales sont interrompues pour une période indéfinie. Certains joueurs et entraîneurs ont eux-mêmes été infectés par le virus.

CHAMPIONS LEAGUE & EUROPA LEAGUE

L’UEFA a annoncé récemment que tous les matchs à venir étaient reportés : “Les décisions ultérieures quant à la nouvelle programmation de ces rencontres seront communiquées en temps utile.”

“En raison de ce report, les tirages des quarts de finale de la Champions League et de l’Europa League, qui devaient se tenir le 20 mars, sont également remis à plus tard.”

EURO 2020

Mardi, il a également été décidé que le championnat d’Europe serait reporté d’un an. L’EURO se tiendra donc finalement du 11 juin au 11 juillet 2021.

BELGIQUE

Dans notre pays aussi, les matchs de Jupiler Pro League ont été provisoirement suspendus. Toutefois, l’avenir est rempli d’incertitudes. Les play-offs se tiendront-ils quelques mois plus tard ? Ou décidera-t-on de ne pas les jouer cette année ? La dernière (et 30ème) journée de championnat pose aussi question. Dans tous les cas, en Belgique, la balle ne roulera plus avant le 1er mai.

ANGLETERRE

En Premier League, aucune rencontre ne sera jouée avant le 3 avril.

“Cette décision sera réévaluée en permanence. Elle a été prise en raison du nombre grandissant de clubs qui devaient prendre des mesures afin d’isoler leurs joueurs et staff du COVID-19,” a-t-on appris.

“Cependant, tous les partis sont actuellement déterminés de terminer la saison dans son entièreté. Ils entretiennent des contacts afin d’évaluer les possibilités adéquates.”

ITALIE

La Serie A est paralysée jusqu’au 3 avril suite à un décret du gouvernement. Le Comité olympique national italien (CONI) a annoncé la suspension et a déclaré : “Il n’y a aucun précédent dans l’histoire.”

ESPAGNE

La Liga a annoncé que “au minimum, les deux prochaines journées de championnat seraient suspendues” après que les joueurs du Real Madrid aient dû être placés en quarantaine suite à un cas positif de coronavirus dans l’équipe de basket du club.

ALLEMAGNE

Les matchs de Bundesliga qui étaient prévus ont été annulés rapidement. La suspension du championnat jusqu’au 2 avril (compris) a été établie.

FRANCE

La Ligue 1 a reporté tous les matchs jusqu’à nouvel ordre. Dans un communiqué, les dirigeants ont déclaré : “Tel que le président de la République l’a souligné, l’intérêt collectif prévaut sur tout. La priorité est de limiter l’épidémie, de protéger les personnes les plus faibles et d’éviter les voyages.”

PAYS-BAS

Les compétitions néerlandaises ont également été interrompues suite à l’interdiction du gouvernement d’organiser quelconque évènement où plus de 100 personnes seraient présentes.

ÉTATS-UNIS

La Major League Soccer a annoncé la suspension des rencontres pour une période de 30 jours, à effet immédiat.

AMÉRIQUE DU SUD

La FIFA a annoncé que les matchs de qualification pour la prochaine Coupe du monde du continent sud-américain, qui devaient avoir lieu dans le courant du mois de mars, sont reportés à plus tard.

X