De retour en Ligue des champions la saison prochaine, l’Olympique de Marseille espère s’offrir un mercato ambitieux. Un an après le gros coup Adrien Rabiot, les Olympiens se verraient bien convaincre à nouveau quelques gros noms en fin de contrat.
« C’est simple, tous les top joueurs en fin de contrat, on les a essayés. Il peut venir, ne pas venir… (…) Ça coûte rien de présenter son projet. » Intronisé dans le rôle de directeur du football par l’Olympique de Marseille, Mehdi Benatia prépare déjà ses arguments en vue d’un été qui s’annonce bouillant sur la Canebière. Invité à se projet par Bein Sports, l’ancien défenseur n’a pas caché son ambition de réitérer le gros coup Adrien Rabiot, attiré l’été dernier alors qu’il était libre de tout contrat.
La nouvelle recette de l’Olympique de Marseille ?
C’est d’ailleurs peut-être (en partie) dans cette venue que s’est jouée la saison 2024-2025 de l’Olympique de Marseille. Une occasion que Mehdi Benatia n’a pas laissé passer. « Quand j’ai appelé Adrien Rabiot, personne ne pensait qu’il allait venir à l’Olympique de Marseille et aujourd’hui, il va recevoir le prix du meilleur joueur de la saison, rejoue le dirigeant phocéen dans cette même interview pour Bein Sports. Sans lui, peut-être qu’on va pas en Ligue des champions. Marseille a toujours attiré les bons joueurs et il n’y a pas de raisons que ça change. »
Un an plus tard, les vice-champions de France se verraient bien appliquer à nouveau cette méthode gagnante pour renforcer leur effectif, sans oublier de faire saliver leurs supporters avec des noms alléchants. « Je ne vais pas donner le nombre total de mouvements qu’on va faire, mais on a besoin d’augmenter la compétitivité entre les joueurs. C’est ça qui nous permettra d’atteindre nos objectifs, teasait habilement Pablo Longoria la semaine passée lors de son bilan de fin de saison devant la presse. Ce qu’on sait faire très bien, c’est chercher des opportunités de marché. »
De Bruyne, Sané, David, Son : vers une attaque de feu ?
Depuis la fin de saison – et la validation du ticket pour la Ligue des champions – plusieurs nom ont fait leur apparition dans les rumeurs, à commencer par un certain Leroy Sané. Alors que son bail avec le Bayern Munich arrive à son terme, l’ailier allemand pourrait-il venir gambader sur l’aile droite au Vélodrome, pour compléter un trio impressionnant avec Amine Gouiri et Mason Greenwood ?
À moins que l’attaque phocéenne ne soit renforcée par des joueurs comme Son Heung-min ou Jonathan David, eux aussi en quête d’une nouvelle aventure. Le Canadien, qui fait partie des tous meilleurs buteurs de Ligue 1 depuis plusieurs saisons, a déjà annoncé son départ de Lille. Le Coréen lui, a en fin soulevé un premier trophée sous les couleurs de Tottenham avec l’Europa League et pourrait donc décider de relever un nouveau challenge. Dans le domaine de la création, Mehdi Benatia pourrait également tenter de jouer un mauvais tour à Naples en chipant un Kevin De Bruyne annoncé avec insistance dans le sud de l’Italie. Un coup qui aurait de quoi faire rêver les amoureux de l’Olympique de Marseille.
Kimmich, Davies, Modrić : le droit de rêver pour l’Olympique de Marseille ?
Déjà particulièrement fourni, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille pourrait également accueillir de nouvelles stars. Là encore, les regards pourraient se tourner vers Munich et un certain Joshua Kimmich, annoncé à plusieurs reprises du côté du PSG, mais que rien n’empêcherait de découvrir la Ligue 1 sous un autre maillot. À Arsenal, Thomas Partey n’a toujours pas prolongé, tandis que le Real Madrid a fait des adieux déchirants à un Luka Modrić en quête d’un club qui lui permettrait de rester au plus haut niveau en vue de la Coupe du monde. Voir le Croate venir enchaîner les caviars chaque week-end dans l’Hexagone a de quoi faire saliver.
Pour autant, le secteur de jeu où cet Olympique de Marseille a le plus besoin de s’améliorer reste la défense. Pas le domaine où les noms sont les plus nombreux, bien qu’un certain Alphonso Davies cherche encore son prochain club. Pas mal pour enflammer l’aile gauche. Et puis, les supporters marseillais ne l’ont pas oublié au vu du magnifique hommage qu’ils lui ont rendu après la dernière journée de Ligue 1 : Steve Mandanda attend lui aussi un coup de fil.