Liège Bastogne Liège : la 'Doyenne' dernière chance pour les chasseurs de Classiques
Liège Bastogne Liège : la ‘Doyenne’ dernière chance pour les chasseurs de Classiques

Liège Bastogne Liège : la ‘Doyenne’ dernière chance pour les chasseurs de Classiques

Cote au : 20 avril

Chaîne : Eurosport

Le rideau sur les Classiques du Nord tombe avec la ‘Doyenne’. La Liège-Bastogne-Liège 2022, la doyenne des Courses Monuments, sera le trait d’union avec le début de la saison des Grands Tours. Arrivant au bout du Triptyque avec Flandres et Roubaix, la course des côtes sera « réservée » aux coureurs capables d’allier adaptabilité au parcours et condition physique suffisante pour dompter aspérités et dénivelés.

Pour notre première cote Liège Bastogne Liège on pense que Julian Alaphilippe peut sortir son épingle du jeu avec une cote à 9.00.

Présentation de Liège Bastogne Liège

A moins de trois semaines du début du Giro d’Italia (tous les paris sur le tour d’Italie), la saison des Monument s’achève avec Liège-Bastogne-Liège. Pour la Campagne du Nord, dont Paris Roubaix, ce fut une année particulière, marquée par une alternance inattendue de vainqueurs, avec des pointures en déroute comme Tadej Pogacar et personne capable de marquer un doublé. La tendance va-t-elle se confirmer à la Doyenne, une course historiquement défavorable en termes de parcours et de localisation temporelle, aux favoris des pronostics.

Parcours de Liège Bastogne Liège

Le Liège-Bastogne-Liège a subi des modifications substantielles du tracé pour 2022, qui avant même la période de deux ans marquée par la pandémie avait vu le retour historique de l’arrivée à Liège après le long intermède avec la ligne d’arrivée placée sur le mur d’Ans. Le vainqueur lèvera les bras après 254,7 km et après avoir dompté dix côtes et non plus comme le chiffre classique de neuf. La nouveauté consiste en l’ajout de la Côte de Mont-le-Soie, située après 165,5 km.

Comme le veut la tradition, la course se prononcera sur les deux dernières aspérités, la très dure Redoute et la Côte de la Roche aux Faucons, qui fera la différence avec sa pente stable à plus de 10%. Au sommet de la « montée des faucons », malheur à chanter victoire car les 13 derniers km devront être passés indemnes, presque tous en descente. Une confirmation supplémentaire à quel point la Doyenne est le terrain des coureurs complets, adaptés à tout parcours et capables de gérer leur force surtout dans les 50 derniers km, ceux de la vraie sélection.

La singularité de Liège-Bastogne-Liège est intrinsèque aux origines mêmes de son surnom historique, « Doyenne ». En fait, aucune autre course d’un jour n’est aussi ancienne que celle qui a vu la première édition se dérouler dès 1892. Le tableau d’honneur est fortement belge, s’il est vrai que les athlètes locaux ont triomphé à 58 reprises, plus 50% des 107 éditions, même si le dernier succès d’un home runner remonte à 2011 avec Philippe Gilbert.

Favori à domicile, la cote pour une victoire de Wout van Aert à Liège Bastogne Liège est de 3.10.

Cotes de Liège Bastogne Liège

L’exhaustivité susmentionnée du bagage technique nécessaire pour triompher dans le ‘Doyenne’ est celle qui appartient à Alejandro Valverde, qui a également lié sa carrière aux quatre triomphes obtenus sur ces routes, le dernier en 2017, à 37 ans, l’année de la Couplé historique avec la Freccia Vallone : l’Espagnol a en effet allongé sa carrière pour tenter de toucher le cinq historique et sera un adversaire à marquer serré pour les principaux favoris. Un pronostic Liège Bastogne Liège pourrait se faire en faveur d’une nouvelle victoire d’Alejandro Valverde à 14.50.

En l’absence de Primoz Roglic, les projecteurs seront forcément tournés vers le champion en titre Tadej Pogacar, bien décidé à devenir le premier à inscrire un doublé depuis Michele Bartoli et à racheter une campagne printanière tout sauf enthousiasmante avec des classements décevants à Sanremo et en Flandres.

Cependant, la liste des coureurs qui peuvent tenter de compliquer le chemin à Pogacar est longue. Parmi les favoris de la victoire du Liège Bastogne Liège, Tadej Pogacar est cotée à 3.40.

A commencer par Julian Alaphilippe, qui n’a pas encore digéré le déclassement de 2020 en raison du sprint irrégulier précisément face au « Monsieur Tour de France », sans négliger Wout van Aert, une révélation à Roubaix malgré sa convalescence du Coronavirus. Bref, mieux vaut garder un œil sur les cotes sur le cyclisme en direct.

Parmi les outsiders, il faut citer Remco Evenepoel, très motivé pour la Classique qui correspond le mieux à ses caractéristiques et pour deux des protagonistes de Roubaix, Thomas Pidcock, perle du cyclisme britannique et Ineos-Grenadiers, et Matej Mohoric.

Statistiques additionnelles de Liège Bastogne Liège

2021 : Tadej Pogačar

2020 : Primož Roglič

2019 : Jakob Fuglsang

2018 : Bob Jungels

2017 : Alejandro Valverde

2016 : Wout Poels

Pariez sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.

Voir d’autres options de pari

X