Blues - Crusaders : finale 100% NZ
Blues – Crusaders : finale 100% NZ

Blues – Crusaders : finale 100% NZ

Cote au : 13 juin

Chaîne : Canal+

La victoire 20-19 des Blues confirme une confrontation très attendue du championnat entièrement néo-zélandaise contre les rivaux des Crusaders au même endroit la semaine prochaine, mais non sans quelques derniers blessés ou absents de dernières minutes.

La cote de la finale du Super Rugby Pacific est en faveur d’une victoire des Blues.

Les Blues sont sur 15 victoires de suite

Favori du match, la cote pour une victoire de Blues est de 1.78.

Les Blues d’Auckland sont sur une série exceptionnelle de 15 victoires consécutives.

En demi-finale du Super Rugby Pacific contre ACT Brumbies à l’Eden Park d’Auckland, le première ligne Ofa Tuungafasi est devenu un héros improbable de la spectaculaire victoire des Blues.

En tête 20-7 au début de la seconde période, les Blues semblaient avoir le contrôle d’un match disputé dans des conditions humides et hivernales, mais ont perdu cette emprise lorsque le talonneur Kurt Eklund a reçu un carton jaune pour un plaquage dangereux.

Pendant son absence, les Australiens ont marqué sur un maul à bout portant – un essai qui, surtout, n’a pas été converti par les cinq premiers Noah Lolesio.

Les Brumbies ont continué à faire pression, seule une défense héroïque de l’équipe locale les tenant à distance.

À cinq minutes de la fin du match, les Bleus étaient de nouveau réduits à 14 hommes, lorsque le troisième ligne Adrian Choat a été expulsé pour un plaquage haut. Presque immédiatement, le talonneur ACT Lachlan Lonergan a été reporté pour un autre cinq points, converti cette fois par Lolesio pour revenir à un point.

Alors que les dernières secondes s’écoulaient et que les joueurs se précipitaient pour empêcher leurs adversaires d’entrer dans la zone d’embut, les Brumbies ont livré le ballon à Lolesio sur le Blues 10 et le jeune pivot a cassé une tentative d’essai décisive qui aurait pu renvoyer 30 000 fans à la maison le cœur brisé.

De nulle part, Tuungafasi a couru hors de la ligne défensive et a mis ses mitaines sur le ballon, chargeant le coup de pied, alors que son équipe tenait bon pour gagner.

« Énorme », s’est émerveillé le capitaine par intérim Beauden Barrett. « C’est ce genre de moments pour lesquels vous vivez. Son avantage est exceptionnel et nous avions besoin que le grand gars intervienne à ce moment-là. »

Ironiquement, la dernière fois que ces deux équipes se sont rencontrées, les Blues ont prévalu à Canberra, les cinq premiers Barrett marquant un dernier essai pour voler la victoire.

Les Brumbies ont commencé le plus fort cette fois, avec le centre des Blues Rieko Ioane frappant dès le coup d’envoi et son homologue du milieu de terrain Ira Simone sortant de la mêlée pour marquer.

Mais au fur et à mesure que la première mi-temps avançait, Barrett a commencé à s’imposer dans la procédure, avec ses jeux de coups de pied et de course.

Le numéro 8 Hoskins Sotutu a marqué le premier essai des Blues, lorsque le seconde ligne Tom Robinson a chargé dans la moitié de terrain des Brumbies, Ioane a poursuivi le mouvement et Sotutu a filé sur la ligne d’essai après un ruck.

L’ailier Mark Telea a frappé ensuite, après que Barrett ait déclenché une contre-attaque de sa propre moitié, puis a de nouveau manié près de la ligne de but, alors que l’arrière Stephen Perofeta a fourni l’aide d’essai.

Avec l’accessoire Nepo Laulala en ascension, les Blues ont régné en mêlée, se régalant d’une série de pénalités sur coups de pied arrêtés qui ont alimenté le coup de pied précis de Perofeta. Les Brumbies ont en fait battu leurs hôtes trois essais contre deux, mais la nuit parfaite de Perofeta avec la botte les a finalement ramenés à la maison.

Alors que les Blues n’ont pas marqué en seconde période, leur défense – même réduite à 14 pendant 20 minutes – les a maintenus dans le match, avec des efforts particuliers de Barrett, qui a mis en touche l’arrière Tom Banks, et Perofeta, qui a retenu l’ailier Tom Wright sur la ligne d’essai.

« J’ai beaucoup de confiance dans les gars, mais vous devez la donner aux [Brumbies] », a déclaré Barrett. « Ils auraient facilement pu s’enfuir avec celui-là. Nous savions que nous devions nous battre dur et travailler dur ensemble pour terminer. »

Après avoir brisé une sécheresse de 18 ans à Christchurch plus tôt cette saison, les Aucklanders doivent maintenant répéter cet effort contre les Crusaders à domicile pour s’assurer leur première « vraie » couronne de Super Rugby depuis 2003.

Notre pronostic de la finale de la super rugby pacific penche en faveur des Blues avec un handicap de -1.5 point pour une cote de 1.75.

Les Crusaders ont une solide défense

Outsider de la finale, la victoire du Crusaders est cotée à 1.95.

La performance défensive monumentale des Crusaders pour repousser une attaque implacable – quoique imparfaite – des Chiefs a validé le billet des sudistes pour la finale du Super Rugby Pacific du week-end prochain.

Les éternels prétendants au titre avaient une réponse pour chaque incursion des Chiefs dans leurs 22 mètres à Christchurch, réalisant un record de Super Rugby de 254 plaquages pour l’emporter 20-7 dans des conditions misérables au stade OrangeTheory de Christchurch.

L’affichage a laissé l’entraîneur Scott Robertson avoir besoin d’un moment de réflexion sur ce qu’il a avoué avoir déjà été une « journée émouvante » – la victoire a marqué son 100e match en tant qu’entraîneur des Crusaders de manière idéale.

« Je pense que le cœur résume tout – les soins et la profondeur à laquelle nous sommes allés », a déclaré Robertson. « Nous avons juste continué à nous lever l’un pour l’autre. C’était un jeu construit sur l’effort et le soin. Je suis extrêmement fier. »

Réduits à 14 joueurs pendant 30 minutes de jeu, après que le flanker Pablo Matera ait reçu une paire de cartons jaunes qui se sont transformés en rouge, les défenseurs des Crusaders se sont précipités pour étouffer une attaque des Chiefs qui manquaient de calme et de précision pour s’exécuter dans les moments critiques, soufflant une poignée d’essais avec une mauvaise manipulation et des passes.

Bien qu’ils n’aient que 35% de possession de balle et qu’ils n’aient pas leur aisance typique en attaque, les Crusaders – comme ils le font si souvent – ont trouvé un moyen de gagner.

« Nous travaillons beaucoup sur la force mentale et nous veillons à rester dans le combat et à comprendre que si nous devons aller plus loin, nous le ferons », a déclaré Robertson. « Beaucoup de choses auraient pu être meilleures, mais nous avons quand même trouvé un moyen. »

Les Crusaders ont également reçu un coup cruel en fin de match avec l’égratignure de l’attaquant talismanique Sam Whitelock, qui a été contraint de déclarer forfait en raison d’une blessure au pouce subie lors de la victoire en quart de finale contre les Reds.

Robertson dit qu’il est trop tôt pour dire si le deuxième ligne All Black sera disponible pour la finale de la semaine prochaine, mais reste positif quant à ses chances.

« Nous lui avons donné toutes les chances, jusqu’à la fin, mais ce n’était pas tout à fait correct », a-t-il déclaré. « J’espère que ça guérira la semaine prochaine. C’est un Whitelock. Tout peut arriver. »

La situation est similaire pour le talonneur Codie Taylor. Le n°2 des All Blacks sera surveillé de près, après avoir abandonné à la mi-temps sur une blessure au mollet. Il a été remplacé par Brodie McAlister, qui a livré une performance exceptionnelle sur le banc.

Les perspectives sont décidément pires pour Matera. L’Argentin a reçu un carton jaune pour une faute professionnelle, puis un autre pour un contact dangereux avec les cinq premiers des Chiefs Bryn Gatland, qui s’est automatiquement transformé en rouge.

Il devra probablement faire face à la justice et a peut-être joué son dernier match pour les Crusaders, son avenir la saison prochaine étant toujours indécis.

Robertson espère que la zone grise autour des doubles cartons jaunes verra Matera disponible pour la semaine prochaine, contestant la décision de l’arbitre Nic Berry sur le deuxième carton jaune.

« Ce que Pablo a fait, je pensais personnellement, était un penalité », a déclaré Robertson. « Ce n’était pas un carton rouge. Nous espérons qu’il sera disponible. »

Les joueurs et les fans des Crusaders croiseront les doigts pour remporter le titre pour une quatrième saison consécutive.

Statistiques additionnelles de Blues contre Crusaders

Derniers matchs :

Blues 20-19 Brumies

Crusaders 20-7 Chiefs

Derniers scores :

Crusaders 23-27 Blues

Crusaders 29-6 Blues

Blues 27-43 Crusaders

Pariez sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.

Voir d’autres options de pari

X