Stade : National, Tokyo
Date : mardi 3 août à 05h20
Chaîne : Eurosport & France Télévisions
La cote du 400 mètres haies Homme sera un clash entre le nouveau détenteur du record du monde avec Benjamin lors des Jeux à Tokyo. Le duo devrait également s’affronter en Diamond League à Monaco juste avant de s’envoler pour le Japon.
Karsten Warholm vient de battre le WR
Le Norvégien bat le record du monde de 46,70 devant une foule en adoration à Oslo.
Karsten Warholm a été relégué temporairement de la 2e à la 3e place du classement mondial de tous les temps après que la victoire de Rai Benjamin en 46,83 lors des essais par équipes américains à Eugene. Le record du monde de longue date de Kevin Young est de 46,78.
Dans des conditions parfaites et devant une foule de 5 000 spectateurs, c’était la première course de l’été pour Warholm dans la Diamond League, bien qu’il ait couru une fois en salle à 300 m et qu’il ait battu cet été son propre record mondial de 300 m haies avec 33,26, ce qui suggère que quelque chose de spécial allait arriver.
Il a commencé à une vitesse fantastique et a bien gardé sa ligne malgré un léger bégaiement sur la huitième haie dans le dernier virage, il a gardé sa forme et a accéléré la ligne droite pour entrer dans l’histoire et finalement éclipser la marque établie par Young il y a 29 ans – et quatre ans avant la naissance du Norvégien – avec 46,70.
Après la course, Warholm, ravi, a déclaré : « Je savais que j’avais un temps rapide dans mon corps. On a l’impression que c’est là depuis longtemps, mais on ne sait jamais quand il est bon de le faire. Et c’est une chose de l’avoir en vous et une autre de sortir et de le faire.
Benjamin a la 3ème meilleure performance de tous les temps
Quelques jours avant que le record du monde tombe, Rai Benjamin a remporté le titre américain du 400 m haies masculin avec un record personnel, un record de la compétition et un temps de record mondial de 46,83 pour obtenir une place dans l’équipe olympique des États-Unis.
Benjamin, qui aura 24 ans lors des Jeux de Tokyo, est entré dans la course de samedi avec le troisième temps le plus rapide au monde aux 400 mètres haies avec 46,98 secondes.
C’est la première qualification olympique de Benjamin. Le temps de Benjamin était le deuxième plus rapide jamais réalisé dans l’épreuve, derrière seulement le 46,78 de Kevin Young établi en 1992.
Après la course Benjamin a déclaré : « Je sais que c’est là. Je dois juste peaufiner quelques autres choses. … Je peux courir tellement plus vite. Je sais cela. Je peux le sentir » expliquant aussi qu’il se sentait « vraiment fort dans la dernière ligne droite».
Les principaux outsiders
Lors du meeting à Olso, le Brésilien Alison Dos Santos a poursuivi avec acharnement le vainqueur avec cinq mètres de retard sur la ligne d’arrivée et a tout de même établi un record sud-américain avec 47,38 secondes. Dos Santos est coté à 10.50 aux JO pour la médaille d’or.
L’ancien champion d’Europe Yasmani Copello a établi le meilleur de la saison de 48,86 mais était à plus de deux secondes du vainqueur. Il est coté à 51.00 pour l’or.
Un autre concurrent pourrait être le Qatari Abderrahman Samba, qui a couru 46,98 et il dispose d’une cote à 8.25.
Enfin, pour représenter les îles Vierges, Kyron McMaster, qui a le quatrième meilleur temps au monde pour 2021 à 47,85. Il est coté à 15.50.
Pariez sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.
Voir d’autres options de pari