Roland Garros 2021 : qui peut rivaliser cette saison avec le roi de la terre battue ?
Roland Garros 2021 : qui peut rivaliser cette saison avec le roi de la terre battue ?

Roland Garros 2021 : qui peut rivaliser cette saison avec le roi de la terre battue ?

Avec 13 titres à son palmarès pour le tournoi du Grand Chelem de Roland Garros, Rafael Nadal est l’incontestable roi de la terre battue. L’Espagnol a écœuré la concurrence. Nous avons analysé les performances de ses concurrents lors des précédentes éditions ainsi que lors des tournois sur terre battue cette saison pour voir qui peut avoir une chance d’aller au bout de la compétition cette saison.

Profil

L’âge moyen des favoris pour remporter Roland Garros 2021 est de 27 ans et 3 mois.

La nouvelle génération incarnée par Tsitsipas ou Zverev ne demande qu’à éclore; mais tous ces joueurs n’ont jamais atteint la finale du tournoi parisien et encore moins visé la victoire finale.

On note la présence aussi deux jeunes italiens d’environ 20 ans avec Sinner et Museti ainsi que l’Américain Sebastian Korda qui représenta la relève du tennis US.

Tous les favoris du tournoi, sans compter Nadal, sont des droitiers. Dans la liste, seul Shapolapov est gaucher. La grande majorité des joueurs effectuent également leur revers à deux mains.

Finalement au niveau de la taille, elle est de 187,2 cm en moyenne. Tous les nouveaux joueurs du circuit frôlent la barre des deux mètres avec Zverev et Medvedev qui culminent à 198cm. De l’autre côté du tableau, Diego Schwartzman est de loin le plus petit joueur parmi les favoris avec une taille de 169cm.

Palmarès

Le tripôle Nadal, Federer et Djokovic a raflé quasiment tous les titres depuis une dizaine d’années. Il n’y a que quatre joueurs de tennis encore en activité qui ont remporté plus d’un tournoi du Grand Chelem et ils sont âgés de plus de 33 ans. Le seul joueur qui a été au bout d’un tournoi et qui est l’exception est Dominic Thiem qui a remporté l’US Open. L’Autrichien de 27 ans a participé à deux des trois dernières finales à Roland Garros mais il a perdu à chaque fois contre Nadal.

Parmi les anciens vainqueurs, Federer, Wawrinka et Murray seront présents mais les deux vainqueurs qui semblent capables de bousculer Nadal sont Djokovic et Thiem.

Beaucoup de joueurs parmi les favoris ont rarement atteint une finale dans un tournoi du Grand Chelem. A Roland Garros, si on enlève les 3 anciens vainqueurs et Thiem, personne n’a participé à une finale à Paris dans sa carrière.

Roland Garros

Depuis que Rafael Nadal est arrivé sur le circuit en 2005, l’Espagnol a écrasé la concurrence. En 15 participations, Nadal a remporté 13 titres (soit 100 victoires en 103 matchs). Nadal compte une défaite sur forfait en 2016 sinon sur le court central il n’a été battu que par Soderling en 2009 et Djokovic en 2015.

Le Majorquin n’a concédé aucun set lors de 4 éditions dont la dernière en 2020. Expéditif, il n’a passé que deux rencontres- qu’il a gagné – au cinquième set. Nadal gagne vite et bien. Ses concurrents ont rarement l’occasion de prendre le dessus.

Parmi la nouvelle génération, aucun n’a encore eu l’occasion de se frotter à Nadal : ni Tsitsipas, Zverev, Medvedev ou Rublev n’ont eu droit au traitement Nadal sur la terre battue parisienne.

Les très jeunes joueurs comme Sinner ou Korda ont défié le roi de la terre battue lors de la dernière édition.

Saison 2021 de terre battue

Avant Roland Garros, il y a quatre grands tournois sur terre battue dont trois Masters 1000 à Monte Carlo, Madrid et Rome plus un tournoi ATP 500 à Barcelone. Chacun a eu une préparation différente. Pour le dernier grand tournoi à Rome, nous avons eu droit à la finale de rêve entre Nadal et Djokovic.

Nadal a participé aux 4 grands tournois avant Roland Garros et il s’est incliné deux fois en quart de finale contre Rublev et Zverev. Lors des précédentes saisons, Nadal avait pour habitude de remporter au moins deux Masters 1000 sur terre battue. Troisième du classement ATP, Nadal est le grand favori pour remporter un quatorzième Roland Garros.

Novak Djokovic a eu une approche différente puisqu’il s’est fait surprendre à Monte Carlo dès les huitièmes de finale. Numéro un à l’ATP, le Serbe a ensuite fait l’impasse sur les deux tournois espagnols avant d’atteindra la finale à Rome.

Dominic Thiem avait décidé de faire une croix sur une partie de la saison. C’était surtout psychologique pour l’Autrichien qui avait besoin de décompresser après sa victoire à l’US Open. Pour son retour sur le circuit, il est tombé en demi contre Zverev avant de se faire surprendre par Sonego à Rome. Le bilan de Thiem à Paris est excellent avec deux finales, deux demi-finales et un quart de finale lors des cinq dernières éditions.

Tsitsipas a démarré très fort la saison sur terre battue avec un titre à Monte Carlo. Lors du tournoi suivant, il a atteint la finale à Barcelone ou le Grec a perdu contre Nadal. Lors du dernier set, il n’était qu’à un jeu de la victoire en menant 5-4. A Paris, Tsitsipas reste sur une demi-finale perdue contre Djokovic.

Alexander Zverev a remporté le tournoi de Madrid en battant Nadal puis Thiem sans perdre un set. L’Allemand s’est ensuite imposé en finale contre Berrettini. A Rome, Nadal a pris sa revanche avec une victoire également en deux sets. A Roland Garros, le bilan de Zverev est en dessous de la moyenne puisqu’il n’a réussi qu’une fois à atteindre les quarts de finale.

Roger Federer n’a participé à aucun des 4 grands tournois sur terre battue. Agé de 39 ans, le doyen du circuit va sans doute passer quelques tours mais il sera bien plus motivé pour jouer sur le gazon.

Tête de série numéro 2, Daniil Medvedev n’a fait qu’un huitième et un seizième de finale à Madrid et Rome. Le Russe a perdu contre des seconds couteaux comme Garin et Karatsev. D’ailleurs en quatre participations à Paris, il s’est toujours fait éliminé dès le premier tour.

X