Moto GP de Catalogne : un circuit qui plait à Quartararo
Moto GP de Catalogne : un circuit qui plait à Quartararo

Moto GP de Catalogne : un circuit qui plait à Quartararo

Circuit : de Barcelone-Catalogne, Montmeló

Date : dimanche 5 juin à 14h00

Chaîne : Canal+

Le circuit de Montmelo est composé des longues lignes droites avec des virages rapides. C’est un circuit bien connu des pilotes car il est utilisé souvent pour faire des essais.

Construit en 1989, le Circuit de Barcelona-Catalunya a accueilli pour la première fois une épreuve de championnat du monde en 1992 et depuis lors, il fait partie intégrante du calendrier du championnat du monde. Avec un tracé de 4 627 mètres et une longue ligne droite de 1 047 mètres, la piste compte au total 14 virages (huit à droite et six à gauche).

Parier sur le championnat du monde de Moto GP est passionnant et excitant avec des pilotes qui poussent leur machine à la limite de l’acrobatie et de l’aérodynamisme.

GP Catalogne 2022, présentation et programme

Neuvième rendez-vous avec le Championnat du Monde et avec nos pronostics Moto GP à Montmelo. Un peu plus d’un mois plus tard après Jerez, nous revenons courir en Espagne, plus précisément en Catalogne, sur le circuit de Montmeló. Après la chute de Bastianini en Italie, grâce à la deuxième place, Quartararo a allongé la distance au classement par rapport aux autres coureurs et, presque à mi- championnat, peut tenter de s’enfuir pour la première fois cette saison.

Deuxième étape espagnole pour le MotoGP, l’équilibre qui a caractérisé les huit premières courses se détraque lentement et Fabio Quartararo tente de prendre ses distances. Actuellement, il y a huit points derrière Espargaró deuxième ainsi le champion en titre a jusqu’à présent fait de la continuité son point fort. Un seul GP remporté, mais trois deuxièmes places sur huit épreuves saisonnières suffisent à assurer au Français le leadership du championnat du monde.

Pour la cote du Moto GP de Catalogne, elle sera privée de l’une des idoles locales, Marc Marquez. Le pilote s’est envolé pour les Etats-Unis pour effectuer la quatrième opération à l’épaule droite, qui l’éloignera longtemps des pistes : une très longue épreuve depuis Jerez 2020, qui devrait se terminer par la dernière intervention décisive.

Prédictions MotoGP 2022, le public poussera les frères Espargaró

L’usine de Montmeló a été inaugurée en 1991, avant les Jeux olympiques de Barcelone l’année suivante. Non seulement les motos courent ici, mais aussi la Formule 1 : il y a deux semaines en Catalogne, c’est Max Verstappen qui a triomphé avec Red Bull. La piste mesure 4 657 mètres de long et compte 16 courbes au total : elle commence par une ligne droite de 1 047 mètres, qui se termine par la courbe Elf, en légère montée. Le parcours a récemment été mis à jour, avec le dixième virage de la piste, surnommé La Caixa, prolongé en 2021, pour améliorer les conditions de sécurité. Lors du Grand Prix de la saison dernière, avec la Ducati Desmosedici, Johan Zarco a établi le nouveau record de la piste en 1’39’939.

Cependant, le vainqueur de la dernière édition était Miguel Oliveira, devant Zarco lui-même et Jack Miller. La pole a été remportée par Quartararo, qui a toujours trouvé un certain feeling avec ce circuit. Cependant, tous les regards seront tournés vers Aleix Espargaró : comme son frère Pol, le coureur classé deuxième au classement général est né à Granollers, à seulement six kilomètres de Montmeló. Ce sera donc une belle opportunité pour tenter de remporter son deuxième GP de la saison à domicile.

Pronostics MotoGP 2022, cotes de paris et pronostics

Le dernier GP d’Italie avait deux visages : Celle souriante de Bagnaia, vainqueur et en convalescence après un départ difficile, et celle déçue de Basianini, qui a chuté en course et a été contraint de perdre du terrain sur Quartararo. Pecco, quatrième du classement, a grignoté des points au leader mondial et remporté deux des trois dernières courses : au milieu, l’abandon au Mans. Les précédents de Bagnaia en Catalogne suggèrent une relation difficile avec cette piste : le pilote piémontais a chuté en 2019, a terminé sixième en 2020 et septième en 2021, faisant une erreur dans le choix des pneus.

Différent discours pour Bastianini, qui après la chute au Mugello cherche la rédemption. La Bestia a obtenu le premier podium de sa carrière en Catalogne, à l’époque de la Moto 3, parvenant à s’imposer dans cette catégorie et sur cette piste en 2018. La piste semble indigeste à Ducati : entre 2008 et 2021, la maison Borgo Panigale lui a n’a gagné qu’à deux reprises, en 2017 avec Dovizioso et en 2018 avec Lorenzo. Le succès de Dovizioso en 2017 reste le dernier à Barcelone pour un pilote italien dans la catégorie reine, précédé par celui de Valentino Rossi en 2016. Ces victoires sont les deux seules pour les couleurs italiennes à Montmeló lors des 12 dernières éditions du MotoGP.

Au vu des précédents et des cotes moto GP en catalogne, la piste ne semble donc pas favorable aux pilotes Ducati. Gardez un œil sur Aprilia : de retour de quatre troisièmes places consécutives, l’hôte Espargaró tentera de célébrer son deuxième triomphe saisonnier devant ses fans.

Historique des résultats MotoGP en 2022

6 mars // Qatar // Podium : Bastianini – Binder – P. Espargaro

20 mars // Indonésie // Podium : Oliveira – Quartararo – Zarco

3 avril // Argentine // Podium : A. Espargaro – Martin – Rins

10 avril // Amériques // Podium : Bastianini – Rins – Miller

24 avril // Portugal // Podium : Quartararo – Zarco – A. Espargaro

1 mai // Jerez // Podium : Bagnaia – Quartararo – A. Espargaro

15 mai // France // Podium : Bastianini – Miller – A. Espargaro

29 mai // Mugello // Podium : Bagnaia – Quartararo – A. Espargaro

Pariez sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.

Voir d’autres options de pari

X