Prédiction Roland Garros : duels de générations
Prédiction Roland Garros : duels de générations

Prédiction Roland Garros : duels de générations

Tournoi : Roland Garros

Date : vendredi 11 juin

Chaîne : France 2 & Amazon Prime

Pour nos prédictions du vendredi, nous allons nous intéresser au tableau messieurs de Roland Garros avec de deux gros clashs.

Duel entre deux géants du tennis

Il est fort possible que ce soit la dernière fois cette saison que Djokovic, qui détient le classement du n°1 mondial depuis plus longtemps que n’importe quel joueur de l’histoire, soit un outsider dans un match.

La terre battue n’est clairement pas la surface préférée du Serbe (idem pour Federer) et son seul titre Porte d’Auteuil est arrivé en 2016. Djokovic a perdu en trois sets lors de la finale 2020 contre Nadal.

Ce sera la 40e demi-finale du Grand Chelem pour Djokovic, qui est le deuxième de tous les temps derrière les 45 de Federer. Le Serbe a été poussé en cinq sets au quatrième tour et à quatre par Matteo Berrettini, neuvième tête de série, en quarts dans un match avec puis sans public.

L’Espagnol Rafael Nadal est le roi incontesté de la terre battue et a remporté ce tournoi 13 fois, de loin le plus grand nombre de victoires en un seul tournoi de Chelem par un joueur masculin. Il n’a que deux défaites en carrière à Paris. La victoire de Nadal en quart de finale contre le n°10 Diego Schwartzman était sa 35e victoire consécutive en match à Roland-Garros.

Cependant, la séquence de 36 sets consécutifs de Nadal remportés aux Internationaux de France, qui a commencé avec le troisième set de la finale 2019, a été interrompue lorsqu’il a perdu le deuxième set contre Schwartzman. Cette séquence de victoires consécutives est la troisième séquence la plus longue d’un homme dans une seule majeure de l’ère ouverte. Le record est de 41 d’affilée par Bjorn Borg à Roland-Garros de 1979 à 1981. Nadal a également connu une séquence de 38 sets entre 2016 à 2018 qui a été ironiquement également interrompue par Schwartzman en quart de finale de 2018.

Ce sera la 58e rencontre entre Djokovic et Nadal, Djokovic menant 29-28 mais 7-19 sur terre battue. Ils se sont rencontrés sur cette surface lors de la finale d’un échauffement à Rome le mois dernier et Nadal a gagné 7-5, 1-6, 6-3. C’est leur seule rencontre sur n’importe quelle surface depuis la finale française 2020.

La dernière victoire de Djokovic sur terre battue contre Nadal remonte à 2016 à Rome. Nadal a un bilan de 7-1 contre Djokovic à Roland-Garros, avec la défaite de Nadal en quarts de finale 2015.

La victoire de Nadal est cotée à 1.33 et une victoire du tenant du titre et roi de l’ocre en trois sets secs est cotée à 2.50.

Qui de la nouvelle garde ira en finale ?

Stefanos Tsitsipas a tout simplement été dans une forme exceptionnelle en 2021, remportant des titres à Monte-Carlo et à Lyon et ne perdant que 6-4 6-7 7-5 contre Rafael Nadal lors de la finale de Barcelone. Stefanos n’a perdu qu’un set en cinq matches à Roland Garros 2021, s’inclinant au troisième tour face à l’Américain John Isner.

Tsitsipas avait éliminé Chardy et Martinez Portero avant d’affronter l’Américain. Tsitsipas était plus fort contre Carreño Busta et Daniil Medvedev après son match contre Isner. Le match contre le n°2 mondial a duré deux heures et 23 minutes. Et étant donné l’aversion de Daniil pour la terre battue, nous attendons de voir le vrai niveau de Tsitsipas à Roland Garros contre un adversaire à sa mesure.

Tsitsipas est un adversaire plutôt inconfortable pour Zverev, ce qui ressort clairement des statistiques des rencontres personnelles. Cependant, à la fin du mois de mars de cette saison, Zverev a réussi à battre le Grec sur le dur à Acapulco.

Fort au service, excellent au retour, Zverev est en forme sur terre battue. Il a remporté le tournoi ATP Masters 1000 à Madrid cette saison.

Historiquement, Zverev n’a jamais fait mieux qu’un quart de finale à Roland Garros avec deux défaites contre Djokovic en 2019 et Thiem en 2018. Il a cette fois l’occasion de casser une barrière et aller loin dans le tournoi parisien.

Après avoir perdu les deux premiers sets lors de son entrée dans le tournoi parisien, Zverev n’a plus perdu un set dès lors.

Bénéficiez d’une cote à 2.85 pour une victoire de l’Allemand qui sera l’outsider de la rencontre.

Voir d’autres options de pari

X