Stade : Arena Ariake, Tokyo
Date : samedi 7 aout à 14h15
Chaîne : Eurosport & France Télévisions
Pour cette finale du tournoi olympique de Volleyball, la France va jouer la Russie.
La France et la Russie se sont rencontrées au niveau international lors de la finale de la Ligue mondiale 2018 et, en remontant plus loin, elles se sont affrontées lors de la finale européenne de 1987 en Belgique, alors que Laurent Tillie, l’entraîneur français, était encore sur le terrain.
La finale du volleyball masculin prévue samedi soir (heure locale) à l’Ariake Arena sera une sacrée surprise. La très « italienne » équipe française, qui n’a jamais disputé le dernier acte d’un JO, remporte le droit de défier la Russie qui dans l’après-midi, grâce à un grand Mikhaylov, a écrasé le Brésil qui semblait favori.
Emmenée par les habituels Ngapeth et Patry, l’équipe de Laurent Tillie (qui après ces JO laissera l’équipe nationale à Bernardinho, l’olympien 2004 et 2016 avec le Brésil) a eu raison d’une Argentine qui n’a pas joué à son niveau.
Curieusement, la France et la Russie s’étaient déjà rencontrées dans le groupe de la mort et la victoire dans ce match avait ravivé les espoirs de qualification des Français après les défaites contre les USA et l’Argentine. Dans cette demi-finale est venue la « revanche », après que les Français avaient déjà accompli un exploit en éliminant la Pologne deux fois championne du monde en quarts de finale.
La cote France Russie n’est pas en faveur d’une victoire des Bleus mais on espère tout de même qu’ils gagneront la médaille d’or.
La France revient de loin
Outsider de la finale, la cote pour une victoire de l’équipe de France de Volley-ball est de 2.05.
Ce succès contre Léon et ses coéquipiers polonais a changé la perspective des Français dans ces JO : de presque résignés à ne même pas se qualifier pour les quarts, à une surprise absolue.
Sur les 12 Français qui seront sur le terrain samedi seul Bultor n’a jamais joué en Italie, tous les autres ont fait une passe et/ou de longues années dans des équipes transalpines. La saison prochaine Chinenyeze et Patry (Milan), Brizard (Plaisance), Ngapeth (Modène, un retour très recherché après les deux saisons à Kazan) seront les protagonistes de la Super League. Alors que Grebennikov, Clevenot et Tillie viennent de débuter notre championnat.
Pour notre prédiction France Russie, on suppose un long match avec plus de 184.5 points pour une cote à 1.72.
La Russie peut passer à côté de son match.
Favori du match, la victoire de la Russie est cotée à 1.50.
Sur le papier les favoris semblent être les Russes de Sammelvuo (jusqu’à présent la direction du Finlandais n’avait pas réservé de grands résultats), mais cela pourrait être le bon moment pour la Russie qui a déjà remporté le titre en 2012 lorsqu’avec Alekno et Busato sur le banc. Ils ont remporté le titre en se remettant d’un 0-2 et en remportant le tie-break.
Cette finale est l’occasion d’un beau résultat pour la Russie à la veille de la Coupe du monde à domicile (l’an prochain).
En demi-finale, les Brésiliens avaient le match en main à 1-1 et se sont retrouvés en tête à 20-14, mais à ce moment-là, la classe de Mikahilov, la puissance explosive de Kliuka et le centre Iakovlev ont fait la différence. Après avoir remporté le troisième, ils ont ensuite contrôlé le retour du Brésil afin qu’ils ne puissent pas défendre l’or acquis à Rio.
Historique des résultats
Derniers scores :
France 3-0 Argentine
Russie 3-1 Brésil
Derniers face-à-face :
France 3-1 Russie
Russie
Pariez sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.
Voir d’autres options de pari