F1 GP des Pays-Bas : Verstappen intouchable a domicile
F1 GP des Pays-Bas : Verstappen intouchable a domicile

F1 GP des Pays-Bas : Verstappen intouchable a domicile

Circuit : Zandvoort, Pays-bas

Date de la Course : dimanche 4 septembre à 15h10

Chaîne : Canal+

Après un aussi superbe succès en Belgique, peu de parieurs se précipiteront pour affronter Max Verstappen à domicile dans leurs pronostics du Grand Prix des Pays-Bas.

Le pilote Red Bull a démarré depuis la 14e place sur la grille, en raison d’une pénalité moteur, pour remporter une confortable victoire à Spa-Francorchamps.

Verstappen favori a domicile

Verstappen se rapproche de son deuxième championnat du monde après avoir parcouru 93 points d’avance et n’est qu’à 1,57 pour l’emporter dans les cotes du Grand Prix des Pays-Bas.

Le pilote de 24 ans a été dépouillé de la pole position et rétrogradé sur la grille après avoir pris son quatrième moteur de la campagne, un de plus que celui alloué pour la saison.

Mais il a su profiter d’un premier tour chaotique après que Lewis Hamilton et Fernando Alonso se soient emmêlés aux Combes pour remonter de cinq positions.

Verstappen était alors troisième à la fin du huitième tour avant d’usurper son coéquipier Sergio Perez pour la tête au 12e tour.

Bien qu’il ait brièvement perdu la première place face à Carlos Sainz lors de son premier arrêt, Verstappen était de retour en tête au 18e tour, prenant le drapeau à damier à 17,8 secondes d’avance sur Perez – le pilote désormais deuxième au classement du championnat.

« Max était tout simplement dans une ligue à part », a déclaré Christian Horner, directeur de l’équipe Red Bull. « Pas seulement aujourd’hui, mais tout le week-end.

« Il a frappé aux portes de l’avant beaucoup plus rapidement que nous ne l’aurions jamais imaginé. Ce fut l’une des performances les plus dominantes que nous ayons eues en équipe.

Verstappen a refusé à Hamilton un huitième titre record lors de la finale de la saison profondément controversée de l’année dernière à Abu Dhabi et a remporté neuf victoires en 2022, dont les trois derniers grands prix.

« Depuis que Max a remporté ce championnat du monde, il a franchi une autre étape », a ajouté Horner. « À bien des égards, cela l’a libéré et il pilote à un niveau incroyable.

« Compte tenu de son âge et de son expérience, ce à quoi nous assistons, c’est un pilote qui ne fait qu’un avec la voiture. Il est dans le prime absolu de sa carrière.

Lorsque la F1 est revenue aux Pays-Bas il y a 12 mois après une absence de 36 ans, Verstappen a été le plus rapide en qualifications et a ensuite remporté la course avec plus de 20 secondes.

Perez est une seconde lame affûtée

La deuxième chaîne de Red Bull, Perez, a profité des tâtonnements de Ferrari pour remonter le classement et a été finaliste pour la sixième fois cette saison en Belgique.

Le Mexicain a remporté sa seule victoire à Monaco et peut être soutenu à 10,0 pour doubler ce total sur le circuit de Zandvoort.

Cependant, il a été époustouflé par Verstappen le week-end dernier et a admis : « Max volait – il était sur une autre planète. »

Parti en pole, Sainz a dû se contenter de la troisième place et Ferrari est à court d’excuses pour ses échecs.

Ferrari à court d’excuses

Leclerc a commencé en 15e position suite à une pénalité moteur, puis a été contraint de s’arrêter tôt après qu’une bande détachable de visière se soit emmêlée dans ses freins.

Il a finalement terminé cinquième mais est tombé sixième, derrière Alonso, après avoir écopé d’une pénalité de cinq secondes.

Le Monégasque est à 4,5 dans la cote du Grand Prix des Pays-Bas, tandis que son coéquipier Sainz peut être soutenu à 10,0.

Mercedes attend plus de ses pilotes

Hamilton a été traité d ‘«idiot» et a dit «il ne sait que conduire et démarrer en premier» par un Alonso furieux après leur accident au premier tour.

Alors que Hamilton rentrait péniblement aux stands, les commissaires ont noté l’accident avant de ne prendre aucune autre mesure. Il a marqué sa première retraite d’une saison troublée.

S’adressant à Sky Sports, Hamilton a déclaré: « En regardant les images, il était dans mon angle mort et je ne lui ai pas laissé assez d’espace. C’était de ma faute. Je suis tellement désolé pour l’équipe.

Son coéquipier George Russell s’est battu dur pour la quatrième place, mais on espérait beaucoup plus de Mercedes, qui a introduit des améliorations notables après s’être montré prometteur avant la pause estivale.

Hamilton et Russell sont tous deux cités à 15,0 pour trouver l’amélioration nécessaire pour passer le drapeau à damier en premier ici.

Historique des résultats en 2022

20 mars // Bahreïn // Podium : Leclerc, Sainz Jr, Hamilton

27 mars // Arabie Saoudite // Podium : Verstappen, Leclerc, Sainz Jr

10 avril // Australie // Podium : Leclerc, Perez, Russell

24 avril // Emilie Romagne // Podium : Verstappen, Perez, Norris

2 mai // Miami // Podium : Verstappen, Leclerc, Sainz Jr

22 mai // Barcelone // Podium : Verstappen, Perez, Russell

29 mai // Monaco // Podium : Perez, Sainz Jr, Verstappen

12 juin // Azerbaïdjan // Podium : Verstappen, Perez, Russell

19 juin // Canada // Podium : Verstappen, Sainz Jr, Hamilton

3 juillet // Grande-Bretagne // Podium : Sainz Jr, Perez, Hamilton

10 juillet // Autriche // Podium : Leclerc, Verstappen, Hamilton

24 juillet // France // Podium : Verstappen, Hamilton, Russell

28 aout // Belgique // Podium : Verstappen, Perez, Sainz Jr

Pariez sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.

Voir d’autres options de pari

X