Le championnat d’Europe retardĂ© a captĂ© notre attention cet Ă©tĂ©, le football national passant au second plan après une longue saison.
Cependant, les rivalitĂ©s entre clubs et entre ligues continuent de bouillonner. Nous avons donc suivi chaque joueur pendant la phase de groupes dans nos statistiques sur l’Euro 2020 pour voir quel club et quel championnat ont le plus contribuĂ© au tournoi jusqu’Ă prĂ©sent.
Quelle est la ligue dont les joueurs ont passé le plus de temps sur le terrain ?
La Premier League domine le football de club europĂ©en en ce moment, puisqu’elle a fourni les deux finalistes de la Ligue des champions cette saison.
Il n’est donc pas surprenant que les joueurs du championnat anglais aient Ă©tĂ© les plus visibles dans le tournoi de cet Ă©tĂ© jusqu’Ă prĂ©sent.
Les stars de la Premier League ont totalisĂ© plus de 16 000 minutes de football Ă elles deux pendant la phase de groupes. C’est plus de 5 000 minutes de plus que le deuxième championnat le plus reprĂ©sentĂ©, la Bundesliga allemande.
Les champions anglais de Manchester City ont Ă©tĂ© les premiers Ă jouer, avec un total de 2 570 minutes jouĂ©es jusqu’Ă prĂ©sent par 14 joueurs diffĂ©rents.
Trois d’entre eux – Ruben Dias, Aymeric Laporte et Oleksandr Zinchenko – ont jouĂ© toutes les minutes de la phase de groupe et l’Ă©quipe de Pep Guardiola aurait pu ĂŞtre encore plus avancĂ©e si Joao Cancelo n’avait pas dĂ» dĂ©clarer forfait après un test COVID positif.
Chelsea et Tottenham sont les deux autres clubs de Premier League les plus représentés, même si leurs équipes ont été moins sollicitées que celles des géants continentaux que sont la Juventus et le Bayern Munich.
La domination du football anglais ne se limite pas non plus Ă la première division. Les joueurs du championnat de deuxième division ont passĂ© un total de 3 415 minutes sur le terrain lors de l’Euro 2020, ce qui reprĂ©sente le sixième chiffre le plus Ă©levĂ© et plus que la Ligue 1 française.
Quelle est la ligue dont les joueurs ont marqué le plus de buts ?
Les Ă©quipes anglaises ont peut-ĂŞtre le plus de joueurs sur le terrain, mais elles n’ont pas eu le plus grand impact sur le tournoi jusqu’Ă prĂ©sent.
Si les joueurs de Premier League ont inscrit 17 buts Ă l’Euro 2020 jusqu’Ă prĂ©sent, ceux de la Bundesliga ont marquĂ© 22 fois Ă eux deux et la Serie A italienne est en tĂŞte avec 25 buts.
Aucun autre championnat n’a inscrit plus de quatre buts au cours de la phase de groupes.
La Juventus est le club le plus prolifique avec sept buts, dont cinq ont Ă©tĂ© marquĂ© par l’Ă©ternel Cristiano Ronaldo.
L’Inter, champion d’Italie, est juste derrière avec six buts, dont trois de Romelu Lukuku, et l’Atalanta en a marquĂ© quatre.
Liverpool est Ă Ă©galitĂ© avec l’Inter avec six buts, mais le dĂ©part de Giorginio Wijnaldum est Ă l’origine de trois d’entre eux.
Avec 15 matches Ă Ă©limination directe encore Ă disputer, les statistiques de l’Euro 2020 ont encore le temps de changer !