Cote au : 17 septembre
Compétition : Ligue Europa
TV : RMC Sport & W9 & canal + foot
La Ligue Europa est le deuxième plus grand tournoi de football européen par rapport à la Ligue des champions. Tout ce que tu dois savoir sur la Ligue Europa 2023/24 se trouve ci-dessous. Qui va succéder au FC Séville au palmarès dans les paris en ligue europa ?
Qui va participer la Ligue Europa 2023/24 ?
Tous les chemins mènent à l’Aviva Stadium de Dublin pour les espoirs de remporter la Ligue Europa. Les cinq premiers pays au coefficient UEFA disposent de deux tickets d’entrée directement en phase de groupe. L’Angleterre aura trois équipes puisque West Ham a remporté la Conférence Ligue. La Ligue 1 aussi suite au repêchage de l’Olympique de Marseille.
Principales équipes qualifiés pour la phase de groupe :
- Ligue 1 : Marseille, Toulouse et Rennes
- Premier League : West Ham, Brighton et Liverpool
- Serie A : AS Rome et Atalanta
- La Liga : Real Betis et Villarreal
- Bundesliga : Fribourg et Bayer Leverkusen
- Liga Portuguesa : Sporting CP
- Eredivisie : Ajax
Evolution cotes vainqueur de la Ligue Europa 2023/24:
- Liverpool 5>4.33
- Brighton 13>13
- Bayer Leverkusen 17>15
- AS Rome 15>17
- Villarreal 17>17
- West Ham 21>21
- Betis 21>21
- Marseille 21>26
- Atalanta 21>26
- Sporting 26>26
- Ajax 34>34
- Stade Rennais 41>41
- Toulouse 81>101
Les Reds étaient déjà de sérieux prétendants avant le tirage au sort. Ensuite, les hommes de Jurgen Klopp ont été jumelés au LASK Linz comme deuxième tête de série, l’Union SG et Toulouse constituant le reste d’un groupe très facile. Liverpool devrait s’en sortir indemne pour aller jusqu’au bout et remporter le tournoi.
Brighton fait partie d’une multitude de clubs aux côtés de l’Atalanta, Leverkusen et Villarreal qui rêve d’une épopée européenne. Les hommes de Roberto de Zerbi seront probablement sous-estimés en Europe, même si le tirage au sort aurait probablement pu être plus clément.
La Roma, finaliste battue l’année dernière, vient de reculer d’un rang derrière de Bayer Leverkusen qui casse la baraque en Bundesliga, Jose Mourinho envisageant une autre compétition continentale. Les Italiens ont eu un tirage au sort plus difficile avec le Slavia Prague du Pot 2, le Sheriff et le Servette – qui ont été éliminés dans cette compétition lorsque les Rangers les ont battus au troisième tour de qualification de la Ligue des champions.
Du côté français, l’Olympique de Marseille a vu sa cote monter de 21 à 26 avant le coup d’envoi de la compétition en phase de groupe.
Les cotes devraient connaitre un chamboulement fin décembre avec l’incorporation des équipes repêchées de la Ligue des Champions.
Dates importantes :
1er match de la phase de groupe : 21 septembre
2ème match de la phase de groupe : 5 octobre
3ème match de la phase de groupe : 26 octobre
4ème match de la phase de groupe : 9 novembre
5ème match de la phase de groupe : 30 novembre
6ème match de la phase de groupe : 14 décembre
tirage au sort match de barrage : 18 décembre
match de barrage : 15 février et 22 février
finale : 22 mai 2024
La compétition qui sourit à Séville
La Ligue Europa a plutôt sourit aux équipes espagnoles avec Villarreal, Atlético Madrid et le FC Séville qui ont soulevé le trophée lors des dernières saisons.
Tout le monde sait que c’est la compétition de Séville, donc chaque fois qu’elles commencent la saison en Ligue des champions, certaines équipes poussent un soupir de soulagement en sachant qu’elles pourraient avoir un parcours un peu plus fluide vers le titre. Cependant, tout le monde s’attend à ce que Séville termine troisième de son groupe et soit repêché dans sa compétition favorite.
Les équipes françaises qualifiées en Ligue Europa
L’un des clubs les plus titrés de l’histoire du football français est l’Olympique de Marseille. Les Phocéens ont terminé troisièmes de Ligue 1 la saison dernière. Une défaite aux tirs au but contre le Panathinaikos lors des qualifications de la Ligue des champions les place en Ligue Europa pour 2023-24.
Groupe B : Marseille, Ajax, Brighton, AEK
Le Stade Rennais dispute continuellement des compétitions européennes depuis plusieurs saisons. Cela garantit une place pour l’équipe de Bruno Génésio dans le pot parmi les favoris lors du tirage au sort.
Groupe F : Rennes, Villarreal, Panathinaikos, M. Haifa
Le Toulouse FC a créé la surprise en remportant la Coupe de France. Les Pitchouns ont gagné le droit de représenter la France. Etant un club récemment promu, le coefficient du TFC est faible ainsi l’équipe de Philippe Montanier sera surement placé dans le pot où les Toulousains devront réaliser quelques exploits pour sortir de la phase de groupe.
Groupe E : Toulouse, Liverpool, LASK, USG
Historique des récentes finales
2023 FC Séville 1-1 AS Rome (4 à 1 au TàB)
2022 E. Francfort 1*-1 Glasgow Rangers (5 à 4 au TàB)
2021 Villarreal 1*-1 Man United (11 à 10 au TàB)
2020 FC Séville 3-2 Inter Milan
2019 Chelsea FC 4 – 1 Arsenal FC
2018 Atlético Madrid 3 – 0 Olympique de Marseille
2017 Manchester United 2 – 0 Ajax Amsterdam
2016 Séville FC 3 – 1 Liverpool FC
2015 Séville FC 3 – 2 FK Dnipro
2014 Séville FC 0* – 0 Benfica Lisbonne (4 – 2 tab)
2013 Chelsea FC 2 – 1 Benfica Lisbonne
2012 Atlético Madrid 3 – 0 Athletic Bilbao
2011 FC Porto 1 – 0 SC Braga
2010 Atlético Madrid 2 – 1 ap Fulham FC
Pari sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.
