Tour : Vuelta
Chaîne : Eurosport
Après le Giro d’Italia et le Tour de France, le calendrier UCI World Tour propose désormais le troisième des soi-disant Grands Tours, les courses par étapes de trois semaines les plus importantes du cyclisme international : la Vuelta a España, un autre des traditionnels événements sportifs, qui débuteront le vendredi 19 août à Utrecht, aux Pays-Bas, et se termineront le dimanche 11 septembre à Madrid.
L’Espagnol Roberto Heras est le plus grand vainqueur de l’histoire de la compétition, avec quatre victoires, dont trois consécutives (2000, 2003, 2004 et 2005), tandis que son compatriote Alberto Contador, le Suisse Tony Rominger et le Slovène Primoz Roglic en ont remporté trois fois. Logiquement, l’Espagne est le pays qui a remporté le plus de titres dans l’épreuve, avec 32, tandis que le deuxième est la France avec 9. Cependant, les Espagnols n’ont pas remporté de victoire depuis que Contador a franchi la ligne d’arrivée en premier en 2014.
Voici les principaux favoris pour les paris Vuelta a España.
Mise sur Remco Evenepoel, le prodige belge
Né il y a 22 ans à Alost, en Belgique, Evenepoel a été footballeur pour Anderlecht et les équipes de jeunes de son pays jusqu’à ce qu’à 16 ans il décide de faire du vélo. Sans grande expérience des Grands Tours, il profite d’un très beau cadeau puisqu’il a remporté il y a quelques jours la Clásica San Sebastián, qu’il avait déjà conquise il y a trois ans.
En 2020, il a eu tout le monde sur les nerfs lorsqu’il a subi un grave accident au Giro de Lombardía, où il est tombé dans un ravin d’environ 7 mètres et a subi plusieurs blessures. Cependant, il est allé de l’avant et est aujourd’hui le principal candidat à la Vuelta de España, avec une mise de 4,25 euros dans les paris pour remporter le classement général. Le dernier cycliste belge à avoir remporté l’épreuve était Freddy Maertens en 1977.
Pari sur Jai Hindley, le vainqueur du Giro d’Italia
Né à Perth, en Australie, il y a 26 ans, ce membre de l’équipe Bora a fait le grand saut cette saison en remportant le Giro d’Italia, sa première célébration du Grand Tour (il avait déjà frôlé en 2020, avec la deuxième place). Une telle victoire le positionne comme le deuxième favori des paris, avec une commission de 7,50 euros.
La préparation de l’Australien est idéale pour aller à l’essentiel puisqu’il attend avec impatience la Vuelta a Burgos, où il fait partie de l’équipe de tête au classement général.
Pari sur Richard Carapaz, le géant équatorien
Véritable légende du cyclisme équatorien, ce compétiteur expérimenté de l’équipe INEOS, arrive à la Vuelta a España avec un passage frustrant dans le Tour de Pologne, où il a très bien commencé mais a terminé à la 22e place du classement général. Malgré tout, il est le troisième favori des paris, avec une mise de 9,00 euros.
Celui né à Carchi en 1993 a un CV qui oblige à faire attention : en 2019 il a remporté le Giro d’Italia (dont il était deuxième cette année) et en 2021 il est monté sur le podium du Tour de France avec son troisième place. La Vuelta a España connaît aussi son talent, puisqu’elle l’a vu deuxième en 2020. Il sait maintenant qu’il doit viser la gloire et conquérir un Grand Tour une fois pour toutes.
Pari sur Simon Yates
Le Britannique très expérimenté et frère d’un autre grand cycliste, Adam Yates, arrive dans les meilleures conditions après avoir remporté la Vuelta a Castilla y León.
A 29 ans, membre de Bike Exchange, il sait ce que signifie réussir sur le territoire espagnol : en 2018, il a remporté la Vuelta a España, la dernière fois qu’il y a participé.
La conquête en Castille-et-León est une belle motivation pour un coureur qui n’avait pas fait une belle performance cette année : le surprenant abandon au Giro d’Italia a été suivi de son absence au Tour de France. Dans les paris, votre commission est de 11,00 euros si vous parvenez à remporter le classement général.
Pari sur Enric Mas, l’espoir espagnol
Aujourd’hui, il est le cycliste espagnol avec la plus grande projection et celui qui porte la plus grande pression pour remporter une victoire dans ce Grand Tour qu’il n’a pas vu un compatriote remporter depuis qu’Alberto Contador l’a remporté en 2014. Huit ans, c’est long, alors la confiance est placée dans le membre de 27 ans de l’équipe Movistar.
Le dernier des natifs d’Artá était plutôt bon, mais il a eu une mauvaise fin : dans le récent Tour de France, alors qu’il flirtait avec les dix premiers du classement général, il a dû partir avant la dix-neuvième étape, très proche de la fin , en raison du Covid-19.
Ce fut un coup dur pour le Majorquin, qui en 2018 et 2021 était sur le point de remporter la Vuelta a España, mais a dû se contenter de la deuxième place.
Avec une cote de 13,00 € sur les enjeux, c’est votre grande chance de gagner la compétition une fois pour toutes.
Pari sur Pavel Sivakov, tradition des cyclistes
Un autre membre de l’équipe INEOS qui a une tradition dans le monde du cyclisme derrière lui : son père et sa mère étaient des coureurs. Il est russe, mais il est de nationalité française et son meilleur record à Grand Tours a été une neuvième place au Giro d’Italia 2019.
Cependant, il y a pas mal d’attentes centrées sur lui depuis qu’il mène la traditionnelle Vuelta a Burgos. La France n’a plus gagné de Vuelta a España depuis le sacre de Laurent Jalabert en 1995. Dans les paris, Sivakov a un prix de 15,00 euros pour avoir remporté le classement général.
Statistiques supplémentaires
Les 5 derniers vainqueurs du Tour d’Espagne
2021: Primož Roglič (SLO)
2020: Primož Roglič (SLO)
2019: Primož Roglič (SLO)
2018: Simon Yates (GBR)
2017: Chris Froome (GBR)
2016: Nairo Quintana (COL)
Voir d’autres options de pari