Nom : Carlos Alcaraz
Année : 2003
Nationalité : Espagne
Palmarès : 5 titres en simple
Raquette : Droitier, revers à deux mains
ATP : n°6
Son ascension irrésistible est la vraie nouvelle du sport en 2022. La popularité de Carlos Alcaraz a déjà franchi les frontières des paris de tennis, grâce à une série de records de précocité qui ont permis de révéler enfin l’identité de l’héritier du Big Three. Découvrons les secrets et les marges d’amélioration du talent murcien, en essayant de répondre à une question simple : Carlos Alcaraz peut-il gagner Roland Garros 2022 ?
Phénomène Alcaraz, l’étoile de Murcie sur la route des légendes
Quelles sont les limites du potentiel de Carlos Alcaraz ? C’est un terrain inexploré pour tout le monde, y compris l’intéressé direct. La seule certitude est que nous sommes face à un prédestiné, un de ces athlètes dont le talent est reconnaissable même par un profane. Les seuls doutes concernant le garçon de Murciano qui, avant d’avoir 19 ans, a déjà mis quatre trophées au tableau en quelques mois ne concernent pas ses compétences ou ses marges d’amélioration, mais plutôt quand il pourra atteindre la première position du Classement ATP. Ce n’est qu’une question de temps, comme ce fut le cas pour Rafael Nadal il y a 15 ans. Et si avant de plonger dans ce voyage dans le talent d’Alcaraz vous souhaitez revoir les règles du tennis, vous trouverez ici notre vade-mecum.
Carlos Alcaraz, les caractéristiques techniques et le rôle de l’entraîneur Ferrero
Il y a un an, Carlos Alcaraz venait de rentrer de la sortie du deuxième tour à l’Open d’Australie, de l’élimination au premier tour aux débuts dans un Masters 1000 à Miami et de la leçon recueillie par Rafa Nadal au deuxième tour en Madrid. Douze mois plus tard, le Murcien se présentera à Roland Garros comme numéro 6 du classement ATP après être devenu le deuxième plus jeune vainqueur d’un Masters 1000 à 19 ans après Nadal et le deuxième plus jeune à remporter cinq titres ATP, également après le Majorquin.
Que se cache-t-il derrière cette explosion ?
Certes, un talent cristallin qui n’avait besoin que d’un chemin de croissance physiologique, mais le grand travail de l’entraîneur Juan Carlos Ferrero ne doit pas être négligé. L’ancien numéro 1 mondial a joué un rôle clé dans le parcours d’Alcaraz, tant d’un point de vue technique que pour protéger Carlos d’une exposition médiatique croissante. Alcaraz possède en soi des caractéristiques qui unissent les Trois Grands de la génération des phénomènes. Des compétences défensives du premier Djokovic, à la réactivité, la variété des coups, la capacité à lire les tirs de l’adversaire à l’avance et le courage de Federer dans le jeu au filet, passant évidemment du coup droit de Nadal, qui avec son compatriote il partage également agressivité, endurance et combativité.
Un mélange qui rend Alcaraz déjà adapté à toutes les surfaces, avec les doutes inévitables liés à ce qui doit encore être perfectionné, des mouvements aux coups à améliorer, le revers et le service. Le temps, bien sûr, ne manque pas.
Carlos Alcaraz et une année 2022 déjà historique
La confirmation de la façon dont le chemin de croissance d’Alcaraz avait déjà commencé dans la dernière partie de la saison dernière est le fait que l’Espagnol a été inclus parmi les têtes de série pour l’Open d’Australie, où la course de Carlitos s’est arrêtée au troisième tour contre Berrettini. À partir de cette défaite, l’Espagnol a trouvé son rythme pour le saut définitif en qualité, qui a commencé avec la revanche sur l’italien dans le tournoi de Rio de Janeiro, le deuxième sceau absolu de sa carrière et le premier joyau qu’Alcaraz a pu mettre ensemble en moins de 90 jours. Complété, ensuite, par la victoire sur dur du Masters 1000 à Miami et le doublé à Barcelone et Madrid, où Alcaraz a pu battre successivement Nadal en quart de finale, Djokovic en demi-finale et Zverev en finale, devenant le plus jeune toujours capable de vaincre dans le même tournoi à la fois deux des trois grands et trois des cinq meilleurs joueurs du classement ATP.
Alcaraz peut-il gagner Roland Garros 2022 ?
Sur la base de ces chiffres, un bilan saisonnier de 28 victoires et seulement trois défaites et le score de huit victoires et seulement deux défaites contre les dix premiers du classement d’Alcaraz, il se présentera à Roland Garros avec l’objectif clair d’améliorer le quarts de finale de l’Us Open 2021, meilleur record en carrière dans un Grand Chelem. Le deuxième Grand Chelem de la saison, l’un des événements les plus attendus également du point de vue des paris sportifs, sera le premier tournoi dans lequel Carlos sera appelé à quitter le rôle d’outsider pour assumer ceux du favori, au moins dans les matchs des premiers tours.
Quand jouera Carlos Alcaraz ? Dates de ses prochains matchs
Carlos Alcaraz sera l’un des noms qui résonnera le plus dans toutes les actualités sportives en cette 2022, maintenant que les grands tournois qui composent le Grand Chelem approchent. Nous allons analyser les prochains matchs, tournois et les meilleures cotes en faveur de cette jeune promesse.
Roland-Garros 2022 : Alcaraz participera également à Roland Garros et fait partie des favoris pour remporter ce tournoi après ses incroyables résultats durant la saison de terre battue. Dans les paris sur le tournoi Roland-Garros, il dispose d’un cote similaire à Rafa Nadal, créant un tandem dans lequel les deux vainqueurs probables pourraient être espagnols. Alcaraz sera-t-il celui qui pourra vaincre le roi de la terre battue ? Nous le verrons du 22 mai au 6 juin.
Wimbledon 2022 : Après l’Open de France vient l’un des plus anciens d’Europe, Wimbledon. Si sa performance à Roland Garros reste à voir, Alcaraz sera également présent au tournoi. Une fois de plus, il est dans le top 5 des paris favoris pour remporter Wimbledon, mais il faudra voir son évolution durant ces mois précédant le grand tournoi anglais.
D’ou vient Alcaraz ?
Alcaraz est né à El Palmar, Murcie, le 5 mai 2003 et est le deuxième de quatre frères. Son père avait joué des tournois ATP il y a des années et c’est lui qui a transmis l’amour de ce sport à ses enfants, même si ce n’était que pour avoir un passe-temps pour s’amuser.
À l’âge de 14 ans, il entre à l’Académie Juan Carlos Ferrero – Equelite Sport Academy, à Villena, Alicante. Il y est devenu l’un des meilleurs élèves, avec Pablo Carreño Busta, qu’il a affronté à Barcelone en avril dernier.
En 2019, Carlos est devenu le premier joueur de tennis né en 2003 à remporter un Challenger et deux ans plus tard, en 2021, son nom a commencé à résonner mondialement en se qualifiant pour l’Open d’Australie des moins de 18 ans. Cette même année, il entre également dans le tableau principal de Roland-Garros grâce à la phase précédente et obtient plus tard une wild card pour participer à Wimbledon.
Depuis 2018 et jusqu’à présent, l’entraîneur de Carlos Alcaraz est Juan Carlos Ferrero, qui a également été numéro 1 du tennis pendant 8 semaines l’année de la naissance de Carlos, en 2003. De plus, il a également un Roland Garros de ce même palmarès.
Alcaraz est droitier et le drive est son coup le plus fort et il frappe le revers à deux mains.