De Michael Jordan et Scottie Pippen, à Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar, la NBA a toujours été connue pour ses duos talentueux. L’air du « Big three » est terminée, peut-être pour la première fois depuis la retraite de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant, tandis que la dynamique « 1-2 » est de retour dans le basket et est meilleure que jamais. 2019 nous a offert une saison complètement folle ; nous avons eu droit à des Finals dignes de ce nom qui ont vu les Raptors, pourtant outsiders, mettre fin à la domination des Golden State Warriors. KD et les Splash Brothers se sont séparés, Anthony Davis a eu ce qu’il voulait en échange de la majeure partie du jeune noyau des Lakers, Westbrook en a eu marre des Thunder tandis que Kawhi a quitté Toronto en tant que champion.
Mais avant de démarrer cette saison qui promet d’être imprévisible, jetons un coup d’œil aux paires les plus excitantes à suivre.
Voilà un duo européen qui est prêt à créer la sensation dans la ligue. La « Licorne », Kristaps, accompagné du fameux Rookie de l’année de la saison passée pourraient former une équipe létale lors des playoffs. Les deux joueurs possèdent une grande intelligence offensive et peut-être le potentiel de croissance le plus élevé de l’Ouest. Un grand homme polyvalent aux côtés d’un jeune meneur acharné – ne soyez pas surpris si ces deux joueurs finissent par devenir la plus grande force de la NBA.
Envie de voir Dallas dans la peau du champion ?
L’équipe des Nuggets est soudainement devenue l’une des favorites pour remporter la conférence Ouest l’an dernier. Nikola Jokic aurait pu être un candidat pour devenir MPV avec son jeu offensif complet, et Murray est son partenaire idéal. Jokic est un pivot rare, et peut-être le meilleur passeur de la ligue. Le Joker a obtenu une moyenne de 7,3 passes décisives par match, tandis que Jamal Murray a inscrit une moyenne de 18 points par match, s’affirmant donc comme l’une des jeunes étoiles montantes de la ligue. S’ils améliorent leur défense et leur cohérence, ils formeront un duo redoutable dans la conférence Ouest.
Denver sera-t-il un adversaire redoutable cette saison ?
Craignez le Greek Freak. Le MVP en titre accompagné de son coéquipier, trop souvent méconnu, tentera d’amener les Milwaukee Bucks sur la terre promise cette saison. Une nouvelle fois considérés comme favoris pour remporter la conférence Est, les Bucks vont beaucoup compter sur le joueur grec. Giannis a pris d’assaut la ligue la saison dernière, dominant chaque côté du terrain, tandis que Middleton a explosé et mérité sa première apparition. Après s’être rapidement fait éliminer dans la conférence Est l’année dernière, Antetokounmpo devra améliorer son jeu et sa qualifier pour les playoffs pour prouver qu’il mérite toutes les louanges dont il fait l’objet.
« Le processus » est enfin terminé. Embiid et Simmons ne sont plus de simples projets, mais des stars bien établies. L’énorme potentiel d’Embiid est souvent négligé en raison de problèmes de santé tandis que le Rookie de l’année 2018, Simmons, est à deux doigts de devenir une superstar imparable. S’ils n’avaient pas été battus par Kawhi Leonard et son équipe, les 76ers auraient très bien pu devenir champions de NBA. Avec deux futurs candidats au titre de MVP partageant le terrain avec de nombreux joueurs complémentaires tel que Harris et Horford, les Sixers pourraient facilement atteindre la finale cette année. Le seul problème entourant cette équipe concerne le manque de tirs de Simmons, car il a besoin d’une voie dégagée alors que Embiid occupe la majeure partie de l’espace près du panier. Les deux joueurs ayant été les premiers choix lors de la draft, le moment est maintenant venu pour eux de prouver leur valeur.
Philly peut-il franchir un nouveau palier ?
Composé d’un duo de deux anciens MVP, les anciens coéquipiers des Thunder cherchent à retrouver l’alchimie de leur passage à l’OKC en 2012. Après avoir remplacé Chris Paul pour Russel Westbrook, les Rockets espèrent que Harden et Westbrook peuvent collaborer puisqu’ils ne sont plus les mêmes joueurs qu’ils étaient lors de leur aventure commune à Oklahoma. Les deux joueurs ont tendance à garder le ballon entre leurs mains et ont été classés dans le top 10 du taux d’utilisation. Si ces stars sont prêtes à prendre un peu de recul, Houston deviendrait alors un challenger très dangereux. Harden vient de terminer une saison offensive monstrueuse avec une moyenne supérieure à 36 points par match et Westbrook terrorise les défenses. Ce duo pourrait donc être un véritable succès comme un lamentable échec.
Le moment est-il venu pour les Rockets de s’envoler ?
De nombreuses aventures seront à suivre cette saison. Qui dirigera Los Angeles ? KD réussira-t-il à effectuer un retour express ? Les Warriors parviendront-ils à atteindre la finale une nouvelle fois ?
Restez dans les parages pour trouver des réponses à vos questions grâce aux dernières prévisions et analyses de la NBA offertes par bwin.