Le NBA All-star game va avoir lieu durant cette fin de semaine et c’est l’occasion de faire le point sur les différences qu’il y a entre les deux équipes au niveau de l’expérience, des points marqués, des passes décisives faites ainsi que du pourcentage de victoires.
LeBron James, qui avait battu l’équipe Stephen l’an dernier, a façonné l’équipe à son image avec beaucoup d’expérience tandis que tous les petits nouveaux se retrouveront dans l’équipe Giannis.
Expérience
L’équipe LeBron a passé un jour de plus sur les parquets des rencontres All-star que l’équipe Giannis – soit un combiné de 28 heures et demie pour un total combiné de 75 sélections. Au niveau de l’expérience, l’équipe LeBron aura clairement l’avantage ; l’équipe Giannis ne totalise que treize heures et 37 sélections ; d’autant plus que le vétéran Dirk Nowitzki, comptant quasiment autant de sélection que LeBron James, fait partie de l’équipe Giannis. Plusieurs joueurs qui seront All-stars pour la première fois sont tous dans l’équipe Giannis, soit Khris Middleton, Nikola Vucevic et D’Angelo Russell (qui remplace Victor Oldipo qui s’est blessé); l’exception est Ben Simmons.
Points
Lorsqu’on ajuste le temps passé sur les parquets durant un match All-star, alors la différence est bien moins importante que l’on ne pourrait croire. L’équipe LeBron marque ne moyenne 18.8 points par rencontre. C’est tout de même supérieur aux 14.4 points de l’équipe Giannis. De plus, quatre joueurs de l’équipe de King LeBron ont déjà marqué plus de 100 points. De son côté, The Greek Freak a marqué 46 points lors de ses deux précédentes apparitions. Sa moyenne de points est donc de 23, ce qui est légèrement moins que les 24.5 pour LeBron James. Lorsqu’on plonge encore plus loin dans les statistiques, Giannis Antetokounmpo marque un point en moyenne toutes les 65 secondes ; c’est mieux que LeBron qui ne marque « que » toutes les 72 secondes.
Passes décisives
L’équipe LeBron fait aussi la part belle à la créativité avec en moyenne une passe décisive de plus pour son équipe soit 4.3 contre 3.3. La bataille créatrice de points entre Kyrie Irving – le meilleur passeur décisif des sélectionnés pour les All-star avec une passe décisive toutes les 2 minutes et 46 secondes – et Kyle Lowry pour l’équipe Giannis qui est son plus proche rival avec une passe décisive toutes les 3 minutes et 13 secondes.
Pourcentage de victoires
Ici aussi, l’équipe LeBron a connu plus de succès contre son adversaire avec 46 de leurs 73 apparitions dans l’équipe victorieuse ; cela représente quasiment deux victoires sur trois matchs en somme. L’équipe Giannis compte moins d’une victoire toutes les deux rencontres All-star ; espérons que cela leur donnera plus envie de gagner encore pour ces compétiteurs qui ont soif de succès. Dans l’équipe LeBron, il y a également Russell Westbrook qui a remporté tous les matchs pour son équipe lors d’un match des étoiles de la NBA.