Circuit : Masaryk, Brno, République Tchèque
Date : dimanche 09 aout à 14h00
Chaîne : Canal+
Avec Quartararo (50 points) et Vinales (40 points) désormais premier et deuxième du championnat du monde de MotoGP – et détenant un avantage sur le champion en titre blessé Marc Marquez (0 point) et le triple vice-champion du titre Andrea Dovizioso (26 points) – la pression est sur les ingénieurs de Yamaha pour résoudre le problème moteur avant la course à Brno les 7 et 9 août.
La cote MotoGP pour le favori à Brno est pour Yamaha qui célèbre des victoires consécutives depuis le début de saison et un podium 1-2-3 en MotoGP à Jerez – mais ses pilotes ont désormais ‘perdu’ trois moteurs lors des deux premières épreuves.
Podium 1-2-3 pour Yamaha à Jerez mais pas 4
Leader du championnat, la victoire de Quartararo à Brno est cotée à 1.55.
Les équipes de MotoGP (Honda, Ducati, Yamaha et Suzuki) sont autorisées à utiliser cinq moteurs par pilote au cours de la saison actuelle de 13 manches. La conception du moteur est scellée au début de la saison et, en raison du gel technique prolongé du ‘Covid-19’, ne peut plus être modifiée avant la fin de 2021.
La pénalité pour un coureur dépassant la limite du moteur MotoGP pendant une saison est un départ dans la voie des stands, 5 secondes après le feu vert. La pénalité est alors répétée pour chaque moteur pris au-dessus de la limite d’allocation.
Valentino Rossi est revenu sur le podium MotoGP pour la première fois en 17 courses. Rossi est coté à 11.50 pour la victoire.
De quatrième sur la grille, Rossi a complété un podium entièrement Yamaha dans la deuxième course de Jerez derrière Fabio Quartararo et Maverick Vinales de Petronas SRT Yamaha, qui ont réussi à dépasser leur coéquipier d’usine dans l’avant-dernier tour.
Franco Morbidelli a dû abandonner suite à un problème moteur ainsi Yamaha n’a pas pu réaliser un quadruplé historique lors de la dernière course.
Marquez le grand absent chez Honda
Le GP de République tchèque marque le premier changement de circuit de la saison dans la catégorie MotoGP. On se souvient du GP de République tchèque 2019 pour l’incroyable tour de qualification de Marc Marquez, avec 2,5 secondes d’avance sur le deuxième Jack Miller. Les prévisions météorologiques suggèrent un week-end clair avec une température autour des 20 degrés – un changement par rapport à la chaleur pénible de Jerez.
Après avoir subi une seconde opération sur son bras droit blessé, Marc Marquez et HRC ont décidé que le Champion du Monde ne roulerait pas en République Tchèque pour qu’il récupère davantage. À sa place, le pilote d’essai HRC Stefan Bradl montera la Honda RC213V.
Vainqueur de la course Moto2 de l’année dernière, Alex Marquez a hâte de se rendre à l’Automotodrom Brno, un circuit qu’il classe parmi ses favoris sur le calendrier avec une seule course finissant en dehors du top cinq depuis qu’il est devenu un pilote de Grand Prix à plein temps en 2013. Alex Marquez est coté à 301.00 pour la victoire.
Ducati met la pression sur Dovizioso
Andrea Dovizioso a remporté cette course en 2018. L’Italien est coté à 5.25 pour la victoire. Dovizioso et Ducati n’ont encore rien décidé pour la saison MotoGP 2021; tout dépendra des courses à Brno et Spielberg.
C’est un mois décisif qui commence pour Andrea Dovizioso et Ducati, mais la table des négociations pour renouveler son contrat ne redémarrera pas avant la deuxième manche du MotoGP en Autriche. Après le podium du premier GP d’Andalousie, en course-2, le vice-champion du monde n’a pas pu se répéter, trouvant trop de problèmes dans les changements de direction et il a terminé sixième.
A Jerez, Pecco Bagnaia et Jack Miller ont bien roulé jusqu’à ce que la malchance les assomme.
Susuki pas encore dans le coup
Ken Kawauchi, directeur technique de Suzuki, se rend compte que la moto de son équipe est loin d’être compétitive. Des deux séries inaugurales qui se sont déroulées sur le circuit de Jerez, les motos Suzuki ont encore du mal à concourir de manière constante.
Alex Rins, en tant que pilote principal, souffre toujours de blessures qui affectent ses performances. Joan Mir qui est encore jeune semble également débordée de rivaliser avec d’autres coureurs plus seniors. Rins est coté à 11.50 pour gagner la course de MotoGP en République Tchèque.
Historique des vainqueurs en Moto GP
2019 Marquez en 39min 24s 430m
2018 Dovisiozo en 41min 07s 728m
2017 Marquez en 44min 15s 974m
2016 Crutchlow
2015 Lorenzo
2014 Pedrosa
2013 Marquez
Pariez sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.
Voir d’autres options de pari