Moto GP d'Espagne: le GP de Jerez, tournant de la saison
Moto GP d’Espagne: le GP de Jerez, tournant de la saison

Moto GP d’Espagne: le GP de Jerez, tournant de la saison

Circuit : Circuit de Jerez, Espagne

Date : dimanche 1 mai à 14h

TV : Canal+

Dans les paris sur la MotoGP, le GP d’Espagne à Jerez fait partie intégrante du MotoGP. Cette course du championnat du monde de motos a lieu chaque année dans la péninsule ibérique depuis 1950, la seule exception étant 1956. Le lieu de l’événement est la piste près de Jerez de la Frontera depuis 34 ans. Il y a eu 7 vainqueurs différents au cours des 8 dernières saisons. Les résultats de cette saison jusqu’à présent rendent également difficile de faire un pronostic pour la course. La rédaction de bwin news essaie quand même. Notre aperçu des paris sur le GP d’Espagne :

Circuit de Jerez

Tout cela en considérant un circuit qui a des caractéristiques uniques : avec ses 13 courbes et la plus longue ligne droite de seulement 600 mètres, la piste se prête à améliorer l’habileté des pilotes dans les sections entraînées plus que la puissance du moteur. Un véritable circuit pour « professeurs » et spécialistes, donc, dans lequel l’expérience et le sang-froid ainsi que la fiabilité de la machine sont des exigences indispensables autant que la classe. Triompher à Jerez, c’est avoir atteint un bon équilibre dans l’ensemble et avoir tout pour viser à remporter le Championnat du Monde. Pour plus d’informations sur comment bien parier sur le MotoGP, nous vous renvoyons à notre guide spécial.

Va-t-on entendre « La Marseillaise » sur un podium de MotoGP ? La cote moto gp à jerez est en faveur de Bagnaia.

Marc Marquez toujours hors course

Marc Marquez, l’un des plus jeunes vainqueurs de Jerez, aux côtés de Bagnaia et Quartararo, soit l’un des pilotes réguliers de la catégorie reine du motocyclisme cette saison, il ne peut pas participer à la course dans son pays d’origine en raison à la blessure. Cette semaine, l’ex-champion du monde et ses médecins ont décidé de ne faire son retour qu’au Mans. Contrairement à la dernière fois au Texas, ce n’est pas Stefan Bradl mais le pilote Superbike Honda Iker Lecuona qui sera son remplaçant.

3 courses et 8 pilotes sur le podium

La saison MotoGP 2023 a maintenant 3 courses, et le début promet un combat acharné pour le Championnat du Monde. Jusqu’à présent, il y a eu 3 vainqueurs différents : Bagnaia (au Portugal), Marco Bezzecchi (en Argentine) et plus récemment Alex Rins (aux États-Unis). Au total, 8 coureurs différents sont montés sur le podium jusqu’à présent, seul Bezzecchi (au Portugal et en Argentine) a réussi cet exploit à deux reprises. Cela montre l’équilibre du MotoGP de cette année. Jusqu’à présent, les pilotes Ducati sont ceux à battre. L’équipe de course italienne a remporté 2 victoires à ce jour et fourni 4 autres pilotes sur le podium. Honda (2), Aprilia (1) et Yamaha (1) ont également fait entrer des pilotes dans le top 3. KTM n’a pour l’instant rien reçu à ce sujet.

Les favoris et les cotes du GP d’Espagne

Francesco Bagnaia (cote 1,87) est très apprécié des bookmakers de bwin. Le champion du monde en titre a déjà gagné à Jerez l’an dernier. Il occupait déjà la première place cette saison – lors de l’ouverture de la saison au Portugal. Après cela, cependant, peu de choses se sont passées ensemble pour l’Italien : 16e place en Argentine et retraite anticipée au Texas.

En plus de Bagnaia, seul Fabio Quartararo (cote 5.75) a une cote de victoire à un chiffre. Le Français était déjà vainqueur à Jerez en 2020 et a terminé deuxième de ce circuit l’an dernier, mais cette saison, les choses ne vont pas bien pour lui. Ce n’est que récemment au Texas qu’il est monté sur le podium. Cependant, après la 8e place (au Portugal), la 7e place (en Argentine) et la 3e place (aux États-Unis), une tendance à la hausse est clairement perceptible.

Les fameuses chutes à Jerez

Parler du GP d’Espagne et en particulier du circuit de Jerez, c’est faire l’histoire du MotoGP, mais aussi de la Formule 1. En effet, les monoplaces ont également couru sur le circuit andalou, sept fois. Le dernier est entré dans l’histoire, celui de 1997, lorsque le contact entre Michael Schumacher et Jacques Villeneuve a consacré le champion du monde canadien, mais Jerez a aussi rimé avec contacts et chutes en Championnat du monde de Moto GP, où il court sans interruption depuis 1989.

Le souvenir ne peut remonter qu’aux accrochages entre Valentino Rossi et Sete Gibernau en 2005 et Casey Stoner en 2011, ou à celui de 1996 entre Alex Crivillé et Mick Doohan, lorsque l’Espagnol qui était en tête fut ralenti par l’envahissement de la piste par des compatriotes qui permirent à l’Australien de récupérer la première position tandis que le pilote espagnol a chuté dans l’ultime virage de la course. L’histoire se répète trois ans plus tard, avec la chute de Doohan lui-même qui oblige la légende australienne à faire ses adieux à la course en tant que champion en titre, l’année du seul triomphe en championnat du monde de Crivillé lui-même, le seul pilote de l’histoire avec Rossi lui-même capable remporter le GP d’Espagne pendant trois années consécutives.

Sans oublier la chute de Marc Marquez en 2019, qui a marqué le début du calvaire qui taraude toujours le champion de Cervera. La relation du pilote Honda avec sa piste natale n’a en fait jamais été particulièrement favorable, n’ayant remporté que trois victoires, autant que ses compatriotes Jorge Lorenzo et Daniel Pedrosa, contre sept pour le recordman Rossi.

Historique des résultats MotoGP à Jerez

2022: 1. Francesco Bagnaia, 2. Fabio Quartararo, 3. Aleix Espargaro

2021: 1. Jack Miller, 2. Francesco Bagnaia, 3. Franco Morbidelli

2020: 1. Fabio Quartararo, 2. Maverick Vinales, 3. Andrea Dovizioso

2019: 1. Marc Marquez, 2. Alex Rins, 3. Maverick Vinales

2018: 1. Marc Marquez, 2. Johann Zarco, 3. Andrea Iannone

 

Pari sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.

Voir d’autres options de pari

X