Circuit : Sachsenring , Allemagne
Date : dimanche 18 juin à 14h
Chaîne : Canal+ Sport
La cote Moto GP en Allemagne se décante avec les Ducati qui dominent depuis le début de saison.
Le circuit du Sachsenring
Le GP d’Allemagne, dixième manche du championnat du monde MotoGP, marque la mi-parcours de la saison. Il se déroule au Sachsenring, un circuit étroit et sinueux situé en Saxe à environ 90 km de Dresde. Piste avec de nombreux hauts et des bas, parfois difficile également en raison de conditions météorologiques défavorables, qui est abordée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et a un point clé dans la courbe 11, ‘Cascade’, descente : elle est abordée à plus de 200 km/h, dans le virage, après bien 6 virages à gauche et ça fait peur car le flanc est refroidi et peut déclencher des pertes d’adhérence.
Le Sachsenring est la piste la plus courte du championnat du monde, 3 671 mètres, presque une piste de kart et doit être parcourue pendant 30 tours : elle compte 13 virages, 10 à gauche et 3 à droite, et doit être considérée comme d’engagement moyen pour le système de freinage avec 31% du temps au tour consacré au freinage. Il y a trois sections de freinage plus difficiles.
Au virage 1, le premier après la ligne droite de départ longue d’environ 800 mètres, tu arrives à 294 km/h et sort à 73, avec un temps de freinage de 5,5 secondes : c’est le point où s’effectuent de nombreux dépassements et qui entre, en descente, dans la partie sinueuse de la piste. Le virage 12 n’est pas moins exigeant : il est atteint après la Cascade avec une vitesse initiale de 288 km/h et une vitesse finale de 117, avec 1,5 G de décélération et 5,6 kg de charge maximale sur le levier. Enfin, le virage 13 est celui de la dernière attaque, une croix et un délice pour la victoire : 218 km/h de vitesse à l’entrée et 99 à la sortie avec 142 mètres de distance de freinage. Souvent décisif pour la victoire.
Quatararo 15 secondes plus lent que la saison passée
Quartararo est coté à 26.00 pour passer en tête au drapeau à damiers.
L’ancien champion du monde ne compte qu’un podium cette saison et il a surtout fini entre la 7ème et 11ème position depuis le début de la saison.
Ducati au 3 premières places du podium
Bagnaia, Bezzecchi et Martin sont les trois premiers au classement. Les trois qui ont déjà passé la barre des 100 points depuis le début de saison.
Cinq des six premiers pilotes au classement sont affiliés à Ducati dont Johann Zarco. Les deux Italiens ont remporté 5 des six courses depuis le début de la saison.
Nous aimons Jorge Martin de Prima Pramac Racing-Ducati. Martin a quatre classements parmi les cinq premiers cette saison, dont deux deuxièmes places consécutives lors de ses deux dernières courses et une victoire au Sprint en France. Les récentes performances de Martin en France et au Mugello font de lui un candidat pour défier Bagnaia.
La cote d’une victoire de Pecco Bagnaia est de 3.30 tandis que Martin est à 5.50. Bezzecchi poursuit le duo avec une cote de 6.25 devant Zarco à 7.75.
Alors que Marco Bezzecchi a remporté deux Grands Prix cette saison, nous envisageons le coéquipier de Martin, comme un vainqueur potentiel.
Zarco, avec trois classements parmi les trois premiers cette saison, dont une troisième place lors des deux dernières courses, peut faire partie des concurrents pour la gagne mais après son accident avec Marquez il pourrait encore être sonné et se contenter de prendre quelques points plutôt que la victoire.
Un circuit fait pour Marquez
Du côté de Honda, Marc Márquez compte 11 victoires en Grand Prix moto au Sachsenring, y compris tous les Grands Prix organisés dans les années 2010 et l’édition 2021. Márquez détient également le temps au tour moto le plus rapide au Sachsenring, avec un 1:21.228.
Cependant, l’impressionnante séquence de victoires de Márquez a été interrompue en 2022 par le champion du monde des pilotes 2021 Fabio Quartararo.
Pari sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.