Cote au : 15 décembre
Stade de la finale : Lusail Stadium, Qatar
Date : dimanche 18 décembre 2022 à 16h
Chaîne : TF1 & beIN Sports
La phase à élimination directe des paris sur la coupe du monde avec bwin touche à sa fin. Le trophée est très sélectif : seul huit pays ont remporté la victoire lors des vingt-et-une précédentes éditions dont cinq nations européennes et trois sud-américaines.
Alors, nous avons finalement réduit les 32 équipes avec lesquelles nous étions au départ à seulement 2, l’Argentine et la France sont les dernières debout et le dimanche 18 décembre, l’une d’entre elles quittera la pelouse du stade de Lusail en tant que championne du monde.
L’Argentine a battu la Croatie 3-0 le mardi 14 décembre et le lendemain, la France a pris d’assaut la défense rigide du Maroc et a gagné 2-0, leur réservant une deuxième place consécutive à la plus haute table du football.
Italie 2006, Espagne 2010, Allemagne 2014 puis France 2018. Lors des quatre dernières éditions, ce sont les équipes européennes qui ont soulevé le trophée.
Rien ne semble pouvoir atteindre la France
Probabilité : 51.7%
Tenante du titre, la France est cotée à 1.85 alors qu’elle était à 5.00 avant son match contre l’Angleterre. Aucune nation depuis le Brésil en 1958 et 1962 n’a réussi l’exploit de conserver son titre. Une cascade de blessé a entaché la préparation avec notamment Pogba, Kanté, Benzema et Hernandez sur la touche soit au moins 4 titulaires hors d’action.
Didier Deschamps a admis que son équipe avait eu de la chance de battre l’Angleterre en quart de finale.
L’excellente frappe d’Aurélien Tchouameni et une belle tête d’Olivier Giroud se sont avérées suffisantes pour progresser après que Harry Kane ait marqué un penalty et en ait raté un autre, mais les Three Lions semblaient être la meilleure équipe pendant une grande partie de ce match.
Les Bleus ont également dû « creuser profondément » pour battre le Maroc 2-0 en demi-finale, subissant une pression soutenue entre les buts précoces et tardifs de Theo Hernandez et Randal Kolo Muani.
Deschamps espère un bon état de santé après qu’Adrien Rabiot ait été laissé à l’hôtel de l’équipe au lieu de se rendre au stade Al Bayt – tandis que Dayot Upamecano et Kingsley Coman étaient également aux prises avec la maladie.
« Nous avons eu quelques cas de symptômes pseudo-grippaux », a déclaré le responsable. « Nous prenons toutes les précautions nécessaires, nous essayons de nous assurer qu’il ne se propage pas mais les virus sont bien sûr infectieux. »
La France a subi une défaite lors de son dernier match de groupe en effectuant des changements massifs pour une défaite 1-0 contre la Tunisie après avoir battu l’Australie et le Danemark, mais elle était rapidement revenue sur la bonne voie en écartant la Pologne 3-1.
Kylian Mbappé a parfois semblé dans une forme sensationnelle, Olivier Giroud est maintenant le meilleur buteur des Bleus et Antoine Griezmann est rayonnant dans son nouveau rôle.
Ils ont battu l’Argentine 4-3 en huitièmes de finale en Russie, mais Deschamps a prévenu : « Cette équipe argentine est différente de celle que nous avons affrontée il y a quatre ans. « Nous avons deux équipes avec beaucoup de qualité et ce sera aux joueurs clés de faire la différence, peut-être que l’équipe qui fera le moins d’erreurs gagnera le match. »
L’Argentine était invaincue pendant trois ans avant la compétition
Probabilité : 48.3%
Lionel Messi tentera désespérément d’éviter de gâcher sa dernière chance de remporter le Trophée qui lui manque à son palmarès. Raye l’Argentine à tes risques et périls. Après la défaite en ouverture, la cote s’est gonflée à 9.00 et elle est dorénavant à 1.90.
Pendant plus de trois ans, l’Argentine a été invaincue donc, cette défaite surprise contre l’Arabie Saoudite est un poids enlevé sur les épaules de l’Argentine et les étoiles sont en train de s’aligner pour le tenant du titre de la Copa América. Comme la main de Messi qui aurait pu couter un penalty contre les Pays-Bas mais qui a été oubliée par l’arbitre et le VAR. Lors des précédentes victoires, un Argentin a loupé un penalty lors du troisième match.
En 1978, Mario Kempes a raté un penalty lors du troisième match argentin du tournoi, une défaite 1-0 face à l’Italie. Kempes a ensuite marqué un doublé lors de la victoire 3-1 contre les Pays-Bas en finale. Huit ans plus tard, l’emblématique ancienne star argentine Diego Maradona a raté un penalty lors d’une victoire 2-0 en phase de groupes contre la Bulgarie. Remarquablement, c’était aussi le troisième match de l’Argentine d’un tournoi qu’ils ont remporté grâce à un triomphe 3-2 contre l’Allemagne de l’Ouest.
L’Albiceleste sera pleine de confiance après avoir dépassé la Croatie, finaliste de 2018, en demi-finale, avec Lionel Messi une fois de plus sous une forme inspirante. Le septuple vainqueur du Ballon d’Or a tiré un superbe penalty pour ouvrir le score et a absolument écorché Josko Gvardiol lors de la mise en place de Julian Alvarez pour son deuxième but de la nuit.
Après avoir inspiré une reprise après avoir perdu contre l’Arabie saoudite en premier dans le groupe C, Messi a maintenant marqué dans cinq des six matches de l’Argentine, tandis que l’attaquant de Manchester City, Alvarez, a quatre buts à son actif. Avec une armée de fans qui les soutiennent depuis les tribunes, l’Argentine est sur la bonne voie pour poursuivre le succès de la Copa America l’an dernier avec un troisième triomphe en Coupe du monde.
« Je dirais que le premier match a été un coup dur pour nous tous car nous étions invaincus en 36 matches », a déclaré Messi. « Commencer de cette manière dans une Coupe du monde a été un coup très dur. « Nous ne pensions pas que nous perdrions contre l’Arabie saoudite et donc commencer de cette manière était un test décisif pour toute cette équipe. « Mais cette équipe a prouvé à quel point nous sommes forts et nous avons ensuite remporté les autres matches.
« Nous avons disputé cinq finales et, heureusement, nous avons pu gagner les cinq finales – et j’espère qu’il en sera de même pour le dernier match. « Je dirais qu’en interne, nous étions convaincus que nous y arriverions parce que nous savons de quoi nous sommes capables en tant qu’équipe, en tant qu’équipe. »
Palmarès des champions du monde
2018 France
2014 Allemagne
2010 Espagne
2006 Italie
2002 Brésil
1998 France
1994 Brésil
1990 Allemagne de l’Ouest
1986 Argentine
1982 Italie
1978 Argentine
1974 Allemagne de l’Ouest
1970 Brésil
1966 Angleterre
1962 Brésil
1958 Brésil
1954 Allemagne de l’Ouest
1950 Uruguay
1938 Italie
1934 Italie
1930 Uruguay
Voir d’autres options de pari