Course : Tour de France
Arrivée : Champs Elysées, Paris
Date de l’arrivée : dimanche 23 juillet
Chaîne : France 2
Le prix de la montagne du Tour de France était depuis plusieurs années une spécialité française. Depuis la création du maillot en 1933, le pays en tête du classement est la France avec 23 victoires dont sept pour Richard Virenque; suivi ensuite de l’Espagne avec 18 victoires et enfin l’Italie avec 12 victoires.
Avant l’avènement de Pogacar et Vingegaard, les trois derniers vainqueurs du maillot à pois étaient des cyclistes français : Warren Barguil en 2017, Julian Alaphilippe en 2018 et Romain Bardet en 2019.
Lors des dernières éditions le vainqueur a terminé entre 107 et 86 points.
Profil de 2023
Il y a huit étapes de montagne, mais seulement quatre d’entre elles sont des arrivées au sommet .
C’est un point positif pour les chasseurs d’étapes car il est peu probable que les prétendants au classement général fassent tapis s’ils savent qu’ils devront peut-être encore courir sur le chemin de l’arrivée.
Vingegaard vainqueur la saison précédente
Jonas Vingegaard a remporté le maillot à pois l’année dernière, lorsque des victoires sur le Col du Granon et le Hautacam l’ont aidé à prendre le maillot de Simon Geschke la dernière semaine. Le Danois bénéficie d’une cote à 5.75.
Giulio Ciccone est la favori
Giulio Ciccone est de retour pour réessayer un candidat de choix pour infiltrer l’échappée. L’Italien est coté à 3.80. Il a remporté le prix de la Montagne lors du Dauphiné.
Michael Woods y croit
Woods a remporté l’étape reine en route vers la victoire au classement général de la Route d’Occitane, alors qu’il a également terminé sixième de la Volta a Catalunya et deuxième du Mont Ventoux Dénivelé Challenge.
Le cycliste de 36 ans n’a pas réussi à terminer le Tour au cours des deux dernières années, mais avait déjà animé la course, portant le maillot du Prix de la Montagne lors de l’étape 15 en 2022, et il représente une véritable valeur dans chaque sens à 16.00
Pogacar est hors catégorie
Si Pogacar se met à attaquer dans la montagne alors il peut écraser la concurrence et remporter tous les maillots. Le Slovène a remporté le maillot jaune, blanc ainsi que celui à pois. Lors des étapes de montagne dans les Alpes, il a creusé d’énormes écarts sur tous les favoris en lançant une attaque à une trentaine de kilomètres de l’arrivée.
S’il a les jambes, il pourrait encore décider d’attaquer dans les Pyrénées et remonter dans ce classement. A moins que cette année, il décide de contrôler la course et laisse filer des échappées qui prendront les points de la montagne. Pogacar est un sérieux client pour la montagne et il bénéficie d’une cote à 4.20.
Parie sur un Français
A défaut de viser le général, on trouve souvent des cyclistes français qui se battent pour le maillot à pois, Thibaut Pinot est coté à 13.50.
Omniprésent aux avant-postes des courses importantes, Julian Alaphilippe roule à l’émotion. C’est ce qui lui permet de réaliser de belles performances lors des étapes de montagne ou lorsque le puncheur a été maillot jaune pendant 14 jours lors du dernier tour de France. Il bénéficie d’une cote à 26.00.
David Gaudu est le grimpeur de l’équipe Groupama-FDJ. Il est pour l’instant coté à 67.00. Lors des précédentes saisons, il est resté au chaud et il n’a pas pu suivre les meilleurs dans les derniers kilomètres des cols.
Historique des récents vainqueurs
2022 Vingegaard
2021 Pogacar
2020 Pogacar
2019 Bardet
2018 Alaphilippe
2017 Barguil
2016 Majka
2015 Froome
2014 Majka
2013 Quintana
2012 Voeckler
Pariez sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.
Voir d’autres options de pari