Cote au : 6 juin
Chaîne : Canal+
Castres et Montpellier se sont qualifiés directement pour les demi-finales à l’Allianz Riviera de Nice dans deux semaines. Le premier affrontera le vainqueur de Toulouse-La Rochelle, et le second le vainqueur du Bordeaux-Racing 92.
A ce stade de la compétition, la cote du vainqueur du top14 donne avantage aux champions en titre, le Stade Toulousain.
La saison du Top 14 s’est terminée par un coup d’envoi simultané de sept matchs qui a décidé des questions cruciales en haut et en bas du tableau.
Le Stade Toulousain veut conserver son titre
Vainqueur de toutes les compétitions la saison dernière, le Stade Toulousain était l’équipe à battre cette saison. Toulouse était attendu sur toutes les pelouses cette saison. L’équipe entrainée par Ugo Mola a réussi a accroché la quatrième place grâce à la différence de points en tête-à-tête devant la Rochelle.
Le Stade Toulousain est favori des pronostics pour conserver son titre dans le top 14 cette saison avec une coté de 2.20.
Grâce à cette quatrième position, les champions en titre recevront la Rochelle pour un duel qui s’annonce alléchant.
Les Toulousains veulent remporter de nouveau un titre (leur 22ème) national.
Le Stade Rochelais assomme ses adversaires
Finaliste de la Champions Cup puis la saison dernière puis vainqueur cette saison, le Stade Rochelais a terminé à la cinquième place du top 14 à égalité de points avec Toulouse.
Les nouveaux champions d’Europe avec une première étoile sur leur maillot ont été battu par les vainqueurs de la Challenge Cup Lyon 29-26 à l’extérieur.
Une des forces du Stade Rochelais est son puissant pack d’avant. La Rochelle est cotée à 4.33 pour soulever le Bouclier de Brennus.
Castres a terminé la saison premier
Avec 17 victoires mais seulement une différence de +36 et seulement 6 points de bonus, la Castres Olympique a terminé la saison régulière en haut du top 14. Cela assure une place directe en demi-finale.
Pourtant, le CO n’est coté à 4.60 pour remporter un nouveau sacre après celui de 2018.
Sérieux toute la saison, Castres a été dans les six premiers de la saison pendant 24 des 26 journées de la saison.
Les Castrais ont terminé en boulet de canon la saison avec cinq victoires consécutives, récoltant 14 points sur 15 possibles lors de leurs trois dernières sorties pour terminer – pour la première fois – en tête du tableau de la saison régulière, et réserver – pour la première fois un passage direct en demi-finale, à Nice.
Montpellier et l’UBB finissent dans le dur
Montpellier Rugby a perdu trois de ses quatre derniers matchs de la saison mais a réussi à conserver la place parmi les deux premiers et donc une place en demi-finale. Montpellier est coté à 3.75 pour remporter le titre.
La longue série de victoires consécutives pendant la saison a permis aux Montpelliérains de rester en haut du classement mais ils n’auront désormais plus le droit à l’erreur.
C’est aussi le cas de l’UBB a perdu trois de ses cinq derniers matchs dont celui contre la modeste équipe de Perpignan lors de la dernière journée. L’USAP malgré cette victoire a terminé la saison à l’avant-dernière place.
Le Racing 92 miraculé
Dans le match avec le plus de tension de la dernière journée, le Racing aurait pu passer à la trappe. Face au RCT, cela finissait que comme la saison précédente, le Racing a réussi à couper les pates à une équipe en forme.
Le Racing, miné par les blessures cette saison, est coté à 7.00 pour le titre.
Palmarès récents
2021 Stade Toulousain 18-8 Stade Rochelais
2019 Stade Toulousain 24-18 ASM Clermont
2018 Castres Olympique 29-13 Montpellier HR
2017 ASM Clermont 22-16 RC Toulon
2016 Racing 92 29-21 RC Toulon
2015 Stade français 12-6 ASM Clermont
2014 RC Toulon 18-10 Castres Olympique
Pariez sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.