Vainqueur du Championnat du Monde MotoGP : Quartararo plus ambitieux que jamais
Vainqueur du Championnat du Monde MotoGP : Quartararo plus ambitieux que jamais

Vainqueur du Championnat du Monde MotoGP : Quartararo plus ambitieux que jamais

Date de la dernière course : dimanche 6 novembre à 14h

Chaîne : Canal+

La saison 2022 des moteurs commence avec le championnat du monde MotoGP (tous les paris sur la moto gp). On démarre déjà le 6 mars au Qatar pour une année qui s’annonce passionnante dans les trois catégories, à commencer par un MotoGP qui n’a pas de favori clair. Qui remportera le championnat du monde MotoGP 2022 ? La nouvelle condition de Marc Marquez sera testée par les jeunes Bagnaia et Martin. De plus, notre Fabio Quartararo national va débuter la défense de son titre avec un nouveau statut.

MotoGP 2022, la présentation : l’actu du calendrier et les pilotes

Le Championnat du Monde MotoGP 2022 comptera 21 étapes, trois de plus que la saison dernière. Cela recommence dans la nuit avec le GP du Qatar, mais déjà le 6 mars, et se termine le 6 novembre à Valence. Le double Grand Prix initial de Doha disparaît et les classiques épreuves extra-européennes d’Argentine, du Japon, de Thaïlande, d’Australie et de Malaisie, absentes ces deux dernières années, sont de retour. Annulé également le GP de Styrie et celui de l’Algarve et il y a la nouveauté absolue du GP de Finlande.

Au niveau des pilotes, il y a comme chaque année les débuts des protagonistes de l’année dernière dans les classes inférieures dont Marco Bezzecchi, qui est l’élève de Valentino Rossi.

Sur la ligne de départ, les deux favoris sont Marc Marquez et Francesco Bagnaia pour les cotes moto GP du prochain champion du monde.

Qui remporte le championnat du monde MotoGP 2022 ? La chasse à Quartararo commence, avec Bagnaia en pole et l’inconnu Marquez

La première question que l’on peut se poser sur le MotoGP 2022 concerne la compétitivité du champion en titre. Fabio Quartararo, premier Français à remporter le titre mondial, a pu briser la domination espagnole qui durait depuis neuf ans. Profitant, comme l’a fait Suzuki en 2020 avec Joan Mir, du vide de pouvoir laissé par Honda, effet direct du long calvaire qui a touché Marc Marquez.

D’abord les conséquences de la blessure à l’humérus, qui a duré près de deux ans, puis, une fois la compétitivité retrouvée avec trois succès dans la deuxième partie du dernier championnat du monde, la commotion cérébrale avec diplopie conséquente après la chute lors d’une séance d’enduro lourde, les doutes sur le retour du coureur de Cervera à des niveaux élevés se sont prolongés. Les premiers essais ont donné des indications positives, mais ce seront les premiers vrais GP à révéler le véritable niveau de Marquez, dont dépendra le sort de Honda. Le sentiment, cependant, est que Yamaha a encore quelque chose de plus grâce à un Franco Morbidelli prêt à enfin vivre une année en tant que pilote débutant avec la pleine confiance de son équipe.

MotoGP 2022 : la première année post-Valentino

L’un des macro-thèmes du MotoGP 2022 sera l’absence de Valentino Rossi, qui a raccroché son casque, mais uniquement au niveau MotoGP, après 25 ans de carrière légendaire. Si en termes de popularité pour le mouvement le vide sera difficile à combler, le meilleur moyen de ne pas trop le faire rater pour la nombreuse patrouille italienne du départ ne peut être que de tenter de ramener le championnat du monde en Italie 13 ans après le dernier sacre du Docteur.

Après deux saisons en dominatrice chez les constructeurs de Ducati, plus personne ne cache le véritable objectif, celui de ramener le championnat des pilotes à Borgo Panigale 15 ans après l’attaque aiguë de Casey Stoner. Les pas de géant franchis par l’équipe au cours des trois dernières décennies ajoutent à tous égards à la puissance économique de la seule équipe capable de présenter, comme cela s’est produit en 2021, trois autres formations satellites : les reconfirmés VR46 et Pramac et le nouveau-né susmentionné Gresini Racing Team .

À Borgo Panigale, l’accent est fortement mis sur Francesco Bagnaia, fraîchement sorti d’une saison en tant que protagoniste, mais avec un peu trop de regrets à l’approche de Quartararo, qui a commencé trop tard. Les quatre succès des six derniers GP et un sentiment désormais consolidé avec la catégorie reine ont mis « Pecco » dans les conditions idéales pour tenter le grand saut. Les « sous-capitaines » de Ducati seront le coéquipier de Bagnaia, Jack Miller, et Martin lui-même, le plus brillant des talents espagnols, écarté par Honda en 2018.

Quartararo est plus ambitieux que jamais

Fabio Quartararo est l’actuel champion du monde MotoGP. Le pilote Yamaha assure que la pression qu’il avait l’année dernière pour être champion du monde s’est traduite par l’ambition de remporter son deuxième titre.

Maintenant la motivation du Niçois est plus grande pour recommencer. On espère pour la France qu’il va faire comme l’année dernière, El Diablo a déclaré : » je commence cette année comme si je n’avais jamais gagné et je veux la gagner. Ce n’est pas une pression supplémentaire de dire ‘je dois encore gagner oui ou oui ».

Le pilote gaulois dévoile les points à améliorer sur sa Yamaha : « En gros, comme l’an dernier : plus de vitesse de pointe. La vitesse, et nous travaillons actuellement sur un aspect aérodynamique, mais la vitesse de pointe est quelque chose dont nous avons besoin. »

En ce qui concerne la compétitivité qu’il y aura cette année dans le Championnat du Monde MotoGP, Quartaro souligne que les recrues de cette saison auront une importance significative dans le championnat et souligne en particulier la figure de Raúl Fernández : « En tant que pilote, c’est lui qui a le plus plus de talent, mais cela dépendra de beaucoup de choses. Bezzecchi est allé très vite, il y a aussi Di Giannantonio, il y a Remy. C’est un peu plus difficile pour Darryn car au final il est passé du Moto3 au MotoGP mais, pour moi, à Sepang, j’ai été assez surpris. Ce sera un bon combat. »

Quartararo témoigne sa gratitude à Yamaha pour son parcours, mais exprime son incertitude pour un avenir plus lointain : « C’est une marque qui m’a donné beaucoup, beaucoup de confiance parce que je est venu de Moto2 quand je n’avais pas fait beaucoup de choses. Mais après, ce que je veux, c’est la meilleure moto et le meilleur projet. Je ne dirais pas que c’est ma marque, mais toutes les années que j’ai traversées ont été formidables. Rien n’est encore fait, donc non, je ne suis pas à 100% avec une marque, mais je suis avec le meilleur projet ».

Pour autant, le pilote français souligne la bonne ambiance qui règne dans le box et à quel point il est à l’aise chez Yamaha, malgré les différences vécues la saison dernière avec son coéquipier, Maverick Viñales : « Je suis quelqu’un avec qui il est très facile de travailler, mais je suis avant tout quelqu’un qui, quand il travaille, est à 100% travail. Depuis 2019, nous avons construit une équipe et je pense que cela fonctionne très bien. Je m’entends très bien avec tout le monde, c’est le principal. Quand j’ai vu ces difficultés, au final, la seule chose que j’ai pensé c’est « nous sommes nombreux à avoir des problèmes », mais j’ai une chose en tête, c’est de toujours regarder qui est le premier sur la liste à chaque tour, pas regarder qui est le premier Yamaha , ni qui est le premier de l’équipe. L’objectif est toujours là et je n’ai jamais rien regardé d’autre que ça. »

La cote du vainqueur du championnat de Moto GP 2022 pour Quartararo est de 4.50.

Historique des récents vainqueurs

2021 Quartararo 267 points

2020 Mir – 171 points

2019 Marquez – 420 points

2018 Marquez – 321 points

2017 Marquez – 298 points

2016 Marquez – 298 points

2015 Lorenzo – 330 points

2014 Marquez – 362 points

2013 Marquez – 334 points

2012 Lorenzo – 350 points

2011 Stoner – 250 points

Pariez sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.

Voir d’autres options de pari

X