Cote au : 19 mai
Chaîne : beIN Sports
Les Toulonnais ont repoussé la pression de Saracens pour atteindre leur quatrième finale de Challenge Cup à Marseille (tous les paris sur le challenge européen). Une septième victoire consécutive dans une campagne invaincue en Challenge Cup a conduit le LOU à une confrontation finale avec Toulon le 27 mai.
La cote RC Toulon Lyon OU est en faveur d’une victoire du club de la Rade
Le RC Toulon veut gonfler son palmarès
Favori de la finale, la cote pour une victoire de RC Toulon est de 1.40.
Toulon a devancé les Sarrasins au Stade Félix Mayol pour disputer une finale de Coupe d’Europe Challenge 100% française face au LOU.
Le double essai de Gabin Villière – qui était dans tous les bons coups – a mis fin à l’essai de Ben Earl et à cinq points d’Owen Farrell alors que Toulon menait 15-13 à la mi-temps.
Alors que les Saracens cherchaient un moyen de revenir dans le match, l’officiel du match télévisé a statué que la dernière flèche de Callum Hunter-Hill pour la ligne avait été retenue par Eben Etzebeth, résumant la superbe performance défensive de Toulon.
Il a également raconté l’histoire d’une nuit fantastique pour l’équipe de la rade qui a mis beaucoup de vitesse en attaque et une énorme pression défensive avec beaucoup de physique.
La rencontre était un affrontement alléchant entre deux poids lourds européens – Toulon ayant remporté la Coupe des champions trois années consécutives de 2013 à 2015 avant que Sarries ne remporte le trophée trois fois au cours des quatre saisons suivantes.
Leur première rencontre depuis 2016-17 a produit une première mi-temps avec chacun ses moments alors qu’une équipe de Toulon comptant 11 internationaux a tiré en premier, récupérant la possession après le coup de pied de Serin de Baptiste avant que Villière ne croise dans le coin.
La pénalité de Farrell a mis l’équipe de Premiership sur le plateau, et lorsque sa deuxième tentative a touché le poteau, Earl a chargé la tentative de dégagement de Serin et a plongé sur le ballon perdu pour donner l’avantage à Sarries. C’était vraiment le prototipe de l’essai casquette.
Toulon a reçu un avertissement précoce pour une série de délits alors que les Londoniens tournaient la vis, Farrell décrochant son deuxième penalty pour les devancer davantage.
Billy Vunipola a refusé l’essai de Villière, mais après que Carbonel a décroché un penalty et en a raté un autre, l’ailier international français a réclamé son deuxième essai, terminant un mouvement brillant et fluide sur la dernière action avant la mi-temps pour mettre Toulon devant.
Les Toulonais ne le savaient pas à ce moment mais ils n’allaient plus être rejoins au score jusqu’au coup de buzzer pour la fin du match.
Pourtant, quelques instants plus tard, Toulon a produit ce qui a prouvé le coup de grâce à l’heure de jeu avec un autre essai élégant alors que l’ailier fidjien Wainiqolo a multiplié les feintes de corps et laissait trois défenseurs debout pour passer sous les poteaux.
Alors que les visiteurs envoyaient un penalty dans le coin, Toulon a souligné sa puissance défensive avec un autre énorme revirement sur sa propre ligne, pour remporter une mêlée et émousser les espoirs de Sarracens d’une première finale de Challenge Cup.
Notre pronostic RC Toulon contre Lyon OU penche en faveur d’une victoire toulonnaise avec un handicap de -5 pts pour une cote à 1.72.
Toulon: Luc; Wainiqolo, Smaili, Paiai’aua, Villiere; Carbonel, Serin; Gros, Tolofua, Gigashvili, Etzebeth, Alainu’uese, Du Preez, Ollivon, Parisse
Le Lyon OU dispute sa première finale
Outsider de la rencontre, la victoire du Lyon OU est cotée à 2.75.
Par une courte victoire en demi-finale face au Wasps, le LOU atteint sa première finale.
Dan Robson a produit le seul essai de la première mi-temps, tandis que Jimmy Gopperth et Leo Berdeu de Lyon ont échangé des pénalités alors que les Wasps menaient 8-3 à la pause. Des essais de Berdeu et Yanis Charcosset, de part et d’autre d’un penalité de Gopperth, ont donné à Lyon une avance de 17-11 après une heure de jeu
L’essai tarif de Gopperth a réduit l’écart à 20-18, mais Lyon a tenu bon pour atteindre sa première finale européenne.
Lyon disputait sa première demi-finale, tandis que les Wasps se disputaient une première finale européenne depuis un triomphe en Coupe des champions en 2007, et avec tant d’enjeux, la première mi-temps s’est avérée méfiante.
Après 25 minutes sans aucun point, aucune des deux équipes n’étant proche d’une opportunité décente, le coup de pied 50-22 de Jacob Umaga a donné une chance aux Wasps et le demi de mêlée Dan Robson l’a saisie, snipant sans opposition du côté aveugle alors que la défense lyonnaise s’éteignait.
Les vainqueurs de la Challenge Cup 2003 ont été mis à transpirer par une longue revue du TMO lorsque le coude de Malakai Fekitoa s’est accidentellement heurté à la tête de l’ouvreur lyonnais Berdeu, mais le vainqueur de la Coupe du monde 2015 a échappé à la punition.
L’équipe de Premiership, qui a battu Biarritz et Édimbourg pour atteindre les quatre derniers, a contrôlé une grande partie de la première mi-temps, mais a finalement concédé cinq minutes avant la mi-temps lorsque Berdeu a inscrit un penalité depuis la ligne de touche.
Pourtant, quelques instants plus tard, un coup délibéré a donné aux guêpes la chance de restaurer leur coussin à cinq points, ce que Gopperth a pris.
Davit Niniashvili a repoussé une chance en or avec une passe lâche alors que Lyon commençait la seconde mi-temps avec plus de rythme, mais l’équipe française est allée de l’avant pour la première fois avec un essai sur rien, Berdeu terminant un merveilleux mouvement fluide avant d’ajouter les extras pour un 10 -8.
La pénalité de Gopperth a rapidement remis les Wasps en tête, mais l’équipe en tête a de nouveau changé de mains quelques instants plus tard lorsque le talonneur de remplacement Charcosset s’est empilé juste une minute après son entrée.
Berdeu a raté deux pénalités alors que Lyon cherchait une avance de deux points, mais a pris un simple troisième pour une avance de 20-11, la chance provenant à l’origine de l’en-avant de Zach Kibirige à cinq mètres de sa propre ligne.
Dan Frost a vu son essai d’échappée marqué pour un coup de poing antérieur de François Hougaard, mais avec le match qui s’est échappé, Gopperth s’est enfoui à l’arrière d’un maul pour créer une tribune cinq dernières minutes.
Les Wasps ont fait monter la pression, mais ont été défait par des contrecoups et des erreurs alors que leurs espoirs d’argenterie se sont soldés par de la frustration. Le LOU n’a pas contrôlé la rencontre mais au final, l’équipe de Pierre Mignoni a tenu bon mais c’était plus les Wasps qui ne se sont sabordés.
Lyon: Arnold; Tuisova, Barassi, Ngatai, Niniashvili; Berdeu, Couilloud; S Taofifenua, Marchand, Bamba, Kpoku, R Taofifenua, Cretin, Saginadze, Sobela.
Statistiques additionnelles de RC Toulon contre Lyon OU
Derniers matchs :
RC Toulon 25-16 Saracens
Lyon OU 20-18 Wasps
Derniers scores :
Lyon OU 10-43 RC Toulon
RC Toulon 19-13 Lyon OU
Pariez sur une sélection de plus de 20.000 paris sportifs disponibles sur de nombreux sports.
Voir d’autres options de pari